En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Technologies Quantiques : Le Professeur Pierre Rouchon obtient une bourse ERC

Publication: 7 avril

Partagez sur
 
MINES ParisTech, a l’honneur d’annoncer que Monsieur Pierre Rouchon, Professeur au Centre Automatique et Systèmes MINES ParisTech, membre de l’équipe QUANTIC avec l’INRIA-Paris, l’ENS-Paris, et MINES ParisTech-Armines, vient d’obtenir une bourse "Advanced Grant"...
 

Les futures technologies quantiques devraient révolutionner les vitesses de calcul, la sécurité des communications ainsi que la précision des capteurs. Elles reposent sur deux ressources clés mais fragiles : cohérences et intrications quantiques.

Ces technologies sont actuellement confrontées à une question centrale : comment concevoir des machines qui exploitent massivement ces deux ressources tout en les protégeant très efficacement contre les bruits et perturbations externes (décohérence quantique) ? Rendre un système classique résilient et robuste à l’influence de bruits et de perturbations est l’un des principaux problèmes déjà étudiés au Centre Automatique et Systèmes.

Cette bourse va permettre de développer, avec l’équipe QUANTIC (ENS/INRIA/MINES ParisTech), la branche quantique de la théorie du contrôle et de l’automatique, branche très utile et nécessaire à l’ingénierie et futures technologies quantiques. Plus précisément l’ambition scientifique est d’analyser et de concevoir des systèmes de rétroaction (feedback) pour protéger et stabiliser cohérences et intrications quantiques.

Pierre Rouchon et son équipe ont également travaillé avec le physicien français Serge Haroche sur l’optique quantique. L’Académie royale des sciences de Suède a récompensé Serge Haroche pour ces travaux sur l’interaction lumière-matière avec le prix Nobel de physique en 2012.

http://www.mines-paristech.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: