En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

i-Topo, lance sa nouvelle version (en pleine crise sanitaire...)

Publication: 2 avril

Partagez sur
 
La photo enrichit les plans. Elle donne une information sur la nature du sol, l’environnement, les interactions entre les réseaux, les spécificités du patrimoine...
 

Tout le monde prend des photos sur les chantiers mais celles-ci ne sont pas exploitées à leur juste valeur. La photo permet aussi et surtout de suivre ses chantiers à distance, ce qui prend encore plus de sens dans la crise que nous traversons actuellement.

i-Topo propose d’exploiter plus facilement ces photos grâce à leur qualification et leur géolocalisation, puis de les partager et de les retrouver facilement en les stockant sur une plateforme ergonomique et collaborative. Cette application web et mobile vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle version.

i-Topo, plus qu’une application de gestion de photos pour le monde de la construction

Des imprécisions qui poussent à la survenue d’accidents

Alors que les imprécisions sur les plans et l’absence d’identification de certains réseaux engendrent des incidents parfois dangereux, ces deux problématiques entraînent des enjeux aux conséquences multiples et préjudiciables pour l’ensemble des acteurs de la chaîne des chantiers :

- Incidents (plus de 300 sont recensés en moyenne par jour en France)

- Retards dans l’exécution des travaux

- Surcoûts liés aux imprévus et retards.

Par ailleurs, les outils développés par les entreprises, en interne, ne permettent pas de partager l’information avec les prestataires, clients ou partenaires.

Un outil pour gérer ses chantiers de manière intelligente et sécurisée

i-Topo donne une nouvelle dimension aux chantiers des collectivités, gestionnaires de réseaux, bureaux d’études et sociétés de Travaux Publics.

L’application permet de gérer les chantiers de manière intelligente, collaborative et enrichie grâce aux photos. La plateforme a pour ambition de leur rendre leur valeur en permettant de mieux les qualifier, les exploiter, les archiver et surtout de les partager.

Comment est née l’application i-Topo ?

C’est Julien Delaye qui a eue l’idée de créer i-Topo. Entrepreneur à la tête de 3 entreprises de Travaux Publics, il a depuis longtemps maintenant pensé à mettre en place la culture de la photo dans ses entreprises.

Faire une photo, c’est facile. La retrouver lorsque l’on en a besoin, c’est plus dur et c’est pourtant fréquent. Lorsqu’en plus on travaille comme lui sur les réseaux enterrés avec une information qui disparaît, la photo est encore plus précieuse.

Il a donc développé une solution, au départ en interne, pour mieux gérer ses photos.

Il a imaginé une plateforme, constituée de photos, synthétisant les réseaux, stockées sur le web, géolocalisées pour avoir une trace des chantiers. Par la suite, il a réalisé que son idée aurait bien plus de potentiel si cette plateforme était collaborative.

Imaginez : pouvoir accéder à des photos prises par d’autres opérateurs à l’endroit où vous devez travailler. Enfin une information claire et lisible des travaux effectués au cours du temps...

Nous sommes en 2015, c’est le début d’i-Topo.

i-Topo annonce le lancement de la nouvelle version de sa solution

i-Topo fait peau neuve le 16 mars 2020 avec l’arrivée de sa nouvelle version. Qui dit nouvelle version dit nouvelles fonctionnalités, le but étant de faciliter l’utilisation de l’application et ainsi donner une réelle valeur ajoutée au suivi des chantiers.

Répondre aux nouveaux besoins des clients

Cette nouvelle version doit répondre aux besoins formulés par les clients (création de chantiers depuis l’application mobile, import de photos, palette graphique, fonction GPS...). Elle marque le début d’une nouvelle vague de développement pour être toujours plus réactif.

Accroître la présence d’i-Topo dans l’Hexagone

Le second objectif est d’accroître la présence d’i-Topo sur l’ensemble du territoire français grâce à un outil ergonomique et simple d’utilisation.

Julien Delaye, Président Fondateur de LIJE TECHNOLOGIES, explique : « Notre solution est à notre connaissance la seule solution de suivi de chantier basée sur la gestion de la photo. Nous souhaitons donc rester grâce à ces développements les leaders de la gestion de photos dans le monde de la construction. Si d’autres solutions existent, aucune ne gère mieux la photo que nous. »

Qu’est-ce qui change concrètement par rapport à la version précédente ?

L’application mobile i-Topo est disponible sur IOS et Android et est totalement gratuite. Les clients peuvent donc gagner du temps et gérer leurs chantiers encore plus facilement, grâce à cette nouvelle version et ses fonctionnalités innovantes :

- Création d’un chantier depuis l’appli mobile

- Une fonction itinéraire pour être guidé jusqu’au chantier ou à la prise de vue via son GPS

- Une palette graphique pour modifier et annoter les photos

- Un moteur de recherche sur l’appli mobile

- Une amélioration des performances

- Une saisie des informations plus intuitive sur les chantiers et les prises de vue.

En d’autres termes, le procédé de création de chantier ou de prise de vue est encore plus simple et plus efficace de manière à fédérer un maximum d’utilisateurs, quel que soit leur métier (chefs de chantier, techniciens ...)

À propos de Julien DELAYE

Julien DELAYE, Président Fondateur de LIJE TECHNOLOGIES est né dans la tranchée. Il a fait toute sa carrière dans les TP.

Spécialiste des travaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement, il se destinait à une carrière de chef de chantier, voire de conducteur de travaux. Son parcours singulier l’a finalement amené à diriger sa première société à 29 ans.

Aujourd’hui, il en gère 3 depuis son siège de Couzeix (à côté de Limoges). Son goût du défi et de l’entreprise l’ont poussé à créer, en 2014, LIJE TECHNOLOGIES, la société qui développe et commercialise i-Topo.

Il est par ailleurs très impliqué dans son métier en tant que dirigeant de la fédération de Travaux Publics et membre actif des Canalisateurs de France.

Pour développer i-Topo, il s’est associé à son ami d’enfance, Gérald VERNADAT qui l’a rejoint en 2016 en tant que Directeur de Lije Technologies. Gérald, issu d’un autre univers plus axé sur le commerce et le marketing, assure depuis, le déploiement de sa solution de suivi de chantier.

http://www.i-topo.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: