En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Notre-Dame de Lourdes numérisée !

Publication: 1er avril

Partagez sur
 
La statue vue par 3 millions de visiteurs par an figée en 3D par les experts du Cetim...
 

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, vient de modéliser en 3D la statue de la vierge « Notre-Dame de Lourdes ». Le modèle obtenu va permettre au Sanctuaire d’optimiser la conservation et la reproduction de l’œuvre d’art en marbre de Carrare réalisée il y a plus d’un siècle et demi. La statue a pu être scannée en 3 dimensions en un temps record (une heure seulement) avec le scanner HandyScan de Creaform. L’opération s’est déroulée de nuit afin de ne pas gêner les nombreux visiteurs quotidiens. Les experts du Cetim ont ensuite élaboré et présenté un modèle numérique 3D avec un degré de précision de l’ordre du dixième de millimètre.

Notre-Dame de Lourdes : une statue en marbre de carrare d’un siècle et demi

Avec 3 millions de visiteurs chaque année, Lourdes est l’un des lieux du catholicisme le plus fréquenté en Europe après le Vatican. La première petite statue en plâtre de la Vierge, placée dans une niche de la grotte vers 1858, est remplacée en 1864 par une autre, réalisée en marbre de Carrare, œuvre du sculpteur Joseph-Hugues Fabisch, laquelle sera restaurée en 1996. La statue devient vite le symbole du lieu.

Une opération de numérisation rapide et des mesures au dixième de millimètre près…

La numérisation a été réalisée par les experts de Cetim Sud-Ouest basés à Pau, spécialisés en technologies avancées de mesure et de contrôle. Ce travail sur une « œuvre » s’inscrit dans une tradition pour le Cetim qui a notamment produit les modèles numériques (éléments finis) de la Tour Eiffel et de la Statue de la Liberté.

L’œuvre d’art ne pouvant être déplacée et les pèlerins ne pouvant être dérangés en journée, les mesures ont été effectuées à la fermeture du sanctuaire, de nuit. L’équipement Laser HandyScan de Creaform a permis de scanner, en une heure seulement, 85% de la statue (une partie restant trop proche de la paroi rocheuse) et de fournir des mesures à +/- 0.10 mm près. A cet effet, des pastilles adhésives ont simplement été collées de façon aléatoire sur la statue pour le référencement 3D sans nécessiter d’autre intervention sur la surface de la statue.

La réalisation d’un modèle 3D

Après traitement de l’ensemble des données 3D, un modèle numérique complet a été livré quelques jours seulement après l’intervention, offrant un maillage triangulé de la statue au format STL 3D. Ce modèle 3D constitue aujourd’hui une référence, figeant ainsi l’œuvre d’art à la date des mesures. Une copie conforme respectant « scrupuleusement » les formes et géométries de la statue a également été réalisée.

http://www.cetim.fr/

http://www.creaform3d.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: