En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La visibilité de la supply chain en temps réel : Un enjeu stratégique

Publication: 31 mars

Partagez sur
 
Une nouvelle étude souligne la volonté des Leaders du retail de « voir » la supply chain en mouvement et identifie la prévision, la communication interne et la conformité comme des enjeux clés pour les distributeurs...
 

Symphony RetailAI, fournisseur mondial leader de solutions merchandising, marketing et supply chain intégrées utilisant l’IA à destination des distributeurs de biens de grande consommation et des fabricants de PGC, dévoile aujourd’hui les résultats d’un nouveau rapport comparatif, « The Retail Supply Chain : Designing New Ways to Satisfy Demand ». La sixième étude annuelle centrée sur la stratégie supply chain, menée par Retail Systems Research (RSR) en partenariat avec Symphony RetailAI, révèle que les distributeurs veulent changer leurs stratégies supply chain pour un certain nombre de raisons, mais que toutes celles-ci sont liées à la nécessité d’améliorer l’exécution de la supply chain dans un monde qui évolue.

« Les années de données que nous avons à disposition montrent que les supply chains ne suivent pas le rythme auquel le monde du retail se transforme », affirme Brian Kilcourse, Managing Partner chez RSR. « L’expérience des clients est très difficilement dissociable de l’excellence de la chaîne d’approvisionnement, et les distributeurs en sont parfaitement conscients. Dans l’étude menée cette année, l’évolution de la demande des consommateurs constitue le défi le plus fréquemment évoqué, mais ceux que nous appelons les ‘Leaders du retail’ ont une toute autre vision du monde. En effet, l’importance que ces derniers accordent à divers aspects du stock (niveaux, agilité et localisation) ainsi qu’aux préoccupations sociales et environnementales révèle un positionnement très différent. L’épidémie de COVID-19 à travers le monde ne fait que souligner la nécessité d’une plus grande agilité de la supply chain ».

L’imprévisibilité de la demande est un défi pour tous les distributeurs, mais les leaders se concentrent plus sur les enjeux de croissance et les pressions concurrentielles

40% des distributeurs interrogés considèrent l’imprévisibilité de la demande des consommateurs comme étant leur principal défi. Mais en isolant les retailers les plus performants, les résultats montrent que les Leaders du retail subissent des pressions différentes par rapport aux autres sondés. Seuls 28 % des distributeurs moins performants considèrent que « S’assurer que notre supply chain suive le rythme de la demande » est une préoccupation majeure pour l’exécution de la supply chain, contre 40 % chez les Leaders du retail. Les Leaders du retail sont également 40 % à indiquer que « Le canal digital se développe plus rapidement que les magasins, mettant de nouvelles pressions sur la supply chain » est un défi important, alors qu’ils ne sont que 21 % chez les autres distributeurs.

Les Leaders du retail ont des préoccupations stratégiques plus globales que leurs pairs moins performants

Dans leur quête d’une meilleure compréhension de la demande et des préférences clients, les leaders du retail commencent également de progresser en matière de changements organisationnels pour répondre aux attentes sociales et environnementales des consommateurs. De plus, les tendances des demandes clients ont une influence sur la provenance des produits. Il n’est donc pas surprenant de voir dans cette étude que 85 % des distributeurs mettent la qualité des produits au cœur de leur stratégie supply chain, devant la rapidité et même le faible coût. Aujourd’hui, les consommateurs sont plus exigeants sur les produits qu’ils veulent et leur prix, mais ils sont également très soucieux de leur lieu de fabrication, du processus qui a été impliqué et de son impact écologique.

Selon le rapport, les distributeurs les plus performants accordent une grande importance aux contraintes des industriels, ce qui montre leur orientation vers une transparence globale et la collaboration avec les fournisseurs sur l’ensemble du processus supply chain. Seuls 31 % des moins performants déclarent que la mondialisation du retail les a amenés à repenser leurs stratégies supply chain, contre 55 % des Leader du retail. 69% des sondés les plus performants sont « tout à fait d’accord » sur la haute importance du traitement des employés dans les installations des sous-traitants, contre 54 % pour les autres.

Si la visibilité reste primordiale, la différence de maturité en matière de prévision mène à des problèmes de stocks distincts

En amont, en aval, en rayon ou au centre de distribution : les distributeurs sont conscients de la nécessité de savoir où se trouvent leurs produits. 76% des Leaders du retail considèrent que « la visibilité en temps réel sur l’ensemble de la supply chain » est un axe majeur d’amélioration, contre à peine 54 % des distributeurs moyens ou peu performants.

La gestion des stocks est un défi pour tous les retailers, mais des différences de préoccupations intéressantes distinguent les meilleurs des autres. Le contraste le plus saisissant : les Leaders craignent d’avoir trop de stock, tandis que les moins performants pensent qu’ils n’en ont pas assez. 33% des Leaders du retail indiquent que leurs problèmes de gestion des stocks se caractérisent par un excès en centre de distribution, contre 21 % chez les autres. A l’inverse, une plus grande proportion de distributeurs moins performants (36 %) considère les ruptures de stock en magasin comme un défi, contre 29 % des Leaders du retail. Selon RSR, cela est probablement dû au fait que les Leaders du retail ont plus et mieux investi dans des moteurs de prévision que leurs pairs moins performants, mais l’étude montre aussi que la visibilité et la prévision sont des enjeux pour tous les distributeurs dans le paysage actuel.

« Le plus intéressant dans ce rapport, c’est que les Leaders du retail se focalisent sur de nouvelles méthodes pour améliorer la visibilité et l’exécution de la supply chain », affirme Patrick Buellet, Chief Strategy Officer chez Symphony RetailAI. « La capacité de leur organisation à réussir dans ces domaines ne sera pas uniquement le fruit de leur vision stratégique du paysage retail, mais proviendra également de leurs actions totalement différentes par rapport aux efforts réalisés par les autres distributeurs cette année. D’après cette étude, une chose est certaine pour RSR : la précision et la visibilité en temps réel ne seront pas atteignables sans une « copie digitale » de la supply chain, c’est-à-dire une représentation numérique de la supply chain physique générée par l’IA. En 2020, Symphony RetailAI continuera à faire son possible pour mettre cet atout à disposition des plus grands distributeurs via des connaissances supply chain en temps réel utilisant l’IA ».

Pour cette étude, RSR a mené une enquête en ligne de novembre à décembre 2019 et a obtenu des réponses de 74 acteurs confirmés du retail.

http://www.symphonyretailai.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: