En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Une nouvelle semaine de conférences Leonard pour lutter contre le confinement

Publication: 31 mars

Partagez sur
 
Leonard, le laboratoire de prospective et d’innovation de VINCI, s’adapte aux mesures exceptionnelles de confinement prise par la France pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus...
 

Chaque jour, à 14 heures, Leonard propose "30 minutes pour demain", un cycle de conférences interactives en ligne et en direct avec la participation d’experts de Leonard, La Fabrique de la Cité, la Fondation Vinci pour la Cité et le Lab Recherche Environnement VINCI ParisTech. Trente minutes pour explorer les thématiques chères à Leonard autour de l’avenir des villes et des territoires.

Programme :

Voyages en numérique

Quand le numérique rencontre les infrastructures du quotidien.

- Lundi 30 mars : Leonard

Un tour du monde de l’intelligence artificielle au service des villes et des territoires.

L’IA peut-il contribuer à résoudre les grands problèmes urbains ? Hubert Béroche, étudiant à l’EM Lyon, a parcouru le monde en 12 étapes à la rencontre des usages les plus avancés de l’Intelligence Artificielle en ville.

Participer

Préparer demain

Les débats du jour d’après : au-delà des idées reçues, des fake news ou des conclusions hâtives, déroulons les scenarios envisageables pour demain.

- Mardi 31 mars : La Fabrique de la Cité

La résilience urbaine au défi de la crise sanitaire.

Chloë Voisin-Bormuth, directrice des études et des publications de La Fabrique de la Cité, détaille comment la résilience peut aider les villes à faire face aux chocs.

Participer

Entreprendre utile

Du temps pour entreprendre ? Des entrepreneurs, des acteurs engagés de la ville partagent avec vous leurs expériences, leurs bonnes pratiques, les fausses bonnes idées.

- Mercredi 1er avril : La Fondation VINCI pour la Cité

Habiter le paysage urbain.

Nicolas Détrie, fondateur du collectif Yes We Camp, racontera comment l’association devenue entreprise sociale s’est spécialisée dans le déploiement de projets urbains éphémères avec pour mot d’ordre le vivre-ensemble.

Participer

La grande transition

Espaces contraints, consommation optimisée des ressources, relations aux écosystèmes : la transition écologique inspire déjà les solutions et les métiers des villes et des infrastructures.

- Jeudi 2 avril : Leonard

Le défi du bâtiment durable.

L’architecte Dimitri Roussel, fondateur de l’agence DREAM, associé à la réalisation de l’emblématique Arbre Blanc de Montpellier, détaille ses convictions pour une architecture et une construction durables.

Participer

Un pas de côté

Nouveaux imaginaires, approches inédites, paroles inattendues : l’innovation, la réinvention nous poussent à sortir des sentiers battus.

- Vendredi 3 avril : Leonard

Les Champs (Elysées) des possibles.

Philippe Chiambaretta, le fondateur de l’agence de recherche et de création architecturale PCA Stream, présente une vision 2030 de « la plus belle avenue du monde », qu’il a élaborée avec une cinquantaine de chercheurs, historiens, scientifiques, ingénieurs, artistes, acteurs économiques et culturels français et internationaux et présentée au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de l’exposition « Champs Elysées : histoire et perspectives ».

Participer

http://www.leonard.vinci.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: