En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Coronavirus : Le TAD en soutien aux citoyens

Publication: 27 mars

Partagez sur
 
Les opérateurs adaptent leurs services avec l’aide de Padam Mobility...
 

Dans le contexte de la lutte contre la propagation du coronavirus, le secteur des transports terrestres doit s’adapter afin d’assurer la continuité de service et le transport des personnels soignants, dans le respect des mesures mises en place par le gouvernement. Ce-dernier se réorganise pour limiter les déplacements des citoyens au strict nécessaire, dans des conditions sanitaires adéquates. Le transport à la demande (TAD) est une alternative flexible permettant de tirer le meilleur des forces du transport public.

Padam Mobility : des solutions en temps réel de TAD reposant sur l’intelligence artificielle

Fondée en 2014, Padam Mobility développe des solutions de Transport à la Demande (TAD) basée sur l’intelligence artificielle pour assouplir et optimiser les trajets des passagers comme des conducteurs de services de TAD. Déjà mis en place dans de nombreux territoires français, expatrié à Padoue en Italie, en Espagne et bientôt en Allemagne, Padam Mobility s’adapte à toute situation et développe un réseau de transports qui répond aux besoins précis des acteurs dans le secteur public et dans le secteur privé.

Accessible via application mobile, site internet ou centrale d’appel, ce service permet au passager de réserver, payer et observer en temps réel la localisation de son véhicule de transport à la demande (TAD). L’application du conducteur, quant à elle, calcule en continu le meilleur trajet de ce dernier pour répondre de manière optimisée aux demandes des usagers tout en le guidant dans son itinéraire.

Les villes adaptent leur service de TAD au contexte du coronavirus dans des villes de France et d’Italie grâce à la technologie de Padam Mobility

Face à la crise sanitaire et à la demande des villes et opérateurs, Padam Mobility adapte, en France et en Italie, ses solutions de Transports à la Demande (TAD) pour assurer les déplacements réduits des citoyens, des personnels soignants, et limiter la densité dans les véhicules, d’une part entre passagers et d’autre part entre passagers et conducteurs.

Les services de TAD en France dans le contexte du coronavirus

- A Strasbourg, dans la région Grand Est qui est la plus touchée par l’épidémie en France, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), en collaboration avec Padam Mobility, adapte son service de TAD Flex’hop Z1 aux besoins du personnel hospitalier. En étendant les plages horaires de desserte, et en desservant les lieux essentiels. À compter du 26 mars et jusqu’à nouvel ordre, de 5h à 22h tous les jours, le service desservira également l’Hôpital de Hautepierre ainsi que l’Hôpital Civil.

En période de confinement, l’application mobile Flex’Hop, s’adapte à la réduction massive du nombre de transports publics et multiplie ses solutions de TAD.

Pour effectuer une réservation via l’application, il suffit d’indiquer la date de son trajet, l’horaire et le nombre de passagers. À noter qu’en cette période de crise sanitaire et par respect des mesures mises en place de distanciation sociale, la capacité des véhicules est limitée à deux personnes en plus du conducteur, permise par la limitation du nombre de réservations disponibles dans le système.

- A Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, le service Mouvéo a adapté son service de Transport à la Demande (TAD). Grâce à un algorithme d’optimisation, Padam Mobility permet l’adaptation du nombre de bus et un meilleur maillage du territoire pour permettre des déplacements plus étendus dans la région, là où c’est nécessaire.

- A Lyon et sur le service des Transports en Commun Lyonnais (TCL) et à la demande le Sytral a réduit le nombre de places disponibles dans chaque bus à deux places. Cette initiative permet de respecter la distance de sécurité de 1 mètre mise en place par le gouvernement. Permis par la flexibilité des outils de Padam Mobility le transport à la demande des Lyonnais en permet la protection de tous.

- A Marne La Vallée, à l’Est de Paris, Plus de Pep’s a adapté son service de TAD pour fermer des trajets en direction du marché en période de coronavirus. Contrairement aux transports en commun traditionnels, la modification du trajet n’entraîne aucun retard ou perte de temps, bien au contraire. En effet, les solutions de Transport à la Demande développées par Padam Mobility et basées sur de l’intelligence artificielle, permettent une optimisation des trajets et une meilleure flexibilité.

Les solutions TAD de Padam Mobility en Italie dans le contexte du coronavirus

- A Padoue, en Vénétie, à l’épicentre de l’épidémie, Busitalia a modifié son service de TAD initialement conçu pour aider au déplacement nocturne des étudiants. Depuis le 17 mars dernier et jusqu’à nouvel ordre, afin de venir en aide à la population et garantir les déplacements les plus urgents, Padam Mobility, en collaboration avec Busitalia Veneto et la ville de Padoue ont convenu :

- D’étendre les horaires du service de 6h à minuit tous les jours

- De mettre en place un site web pour que les utilisateurs puissent réserver un TAD en ligne s’ils n’ont pas de smartphone pour le faire via l’application mobile Padam Mobility

Padam Mobility réfléchit au transport de demain

En période de coronavirus, Padam Mobility s’organise en interne pour la continuité de l’activité dans les meilleures conditions possibles : télétravail généralisé, machine à café virtuelle ouverte à tous ou encore formation à des webinars pour faciliter les réunions à distance. Le tout dans un souci de transparence et de réactivité.

Grâce à des technologies accessibles et économiques, Padam Mobility poursuit son engagement pour développer des solutions plus inclusives et de mobilité qui s’adaptent au monde de demain, post covid-19. Plus agile et plus solidaire. Plus que jamais, les solutions de Transport à la demande dynamique prouvent leur efficacité et leur capacité à s’adapter à tous les contextes.

http://padam-mobility.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: