En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les deux campus de l’EIGSI, encore plus au diapason à l’heure de cette crise

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Les deux campus de l’EIGSI ont fermé simultanément le 16/03, le Maroc ayant pris la mesure de fermeture des écoles à la même date...
 

Au centre du dispositif de continuité de l’EIGSI, la sécurité des personnes tout autant que le déploiement des enseignements à distance ET SURTOUT les apprenants et les équipes au cœur.

L’EIGSI se mobilise pour accompagner et soutenir apprenants et équipes En anticipation de la fermeture, les équipes de notre Direction du Numérique et des Systèmes d’Information (DNSI) ont privilégié un accompagnement spécifique et ciblé auprès des collaborateurs moins habitués des outils de classes virtuelles pour les enseignements synchrones (en temps réel). Parallèlement, des tutoriels ont été largement diffusés auprès de l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives et de la communauté des apprenants. Un espace de chat reste ouvert pour répondre aux questions en direct... jusqu’à très tard le soir. Preuve s’il en fallait, de l’engagement des équipes EIGSI.

Enseigner à distance...cela agit sur de nombreux repères

Pour Amandine Duffoux, Directrice du Numérique et des Systèmes d’Information « dans le cadre de séquences en temps réel, l’enseignant reste certes en relation avec ses élèves mais il ne peut plus s’appuyer sur les réactions visuelles de ses étudiants, l’enseignant doit adapter sa pédagogie et utiliser par exemple des outils tels que Kahoot ou mentimeter. »

Des outils déployés simultanément sur deux campus

Tous nos outils ont été déployés simultanément et nous couvrons actuellement 85% des enseignements à distance et même jusqu’à plus de 90% pour les enseignements de dominantes. Seuls les TP avec manipulation dans les laboratoires spécifiques ont dû être annulés.

Notre plateforme pédagogique a été renforcée afin qu’elle puisse résister à cette forte augmentation d’activité des deux campus. Clin d’œil pour notre campus de Casablanca avec en moyenne 150 réunions et classes virtuelles par jour.

Du côté des apprenants, des retours encourageants

Etudiante en 4ème année du cursus, Marine raconte comment elle a vécu cette 1ère semaine d’enseignement à distance. « Dès le 2ème jour du confinement, nous étions en mode opérationnel avec accès virtuel à nos salles habituelles et à tous les logiciels très spécifiques dont nous avons besoin dans le cadre de notre dominante Conception Mécanique et Industrialisation, tels que Catia, Delmia et Ansys. Pour nous étudiant, cela a été transparent. Nous sommes à 90% de nos enseignements. C’est vraiment une belle performance. Nos enseignants et les informaticiens ont tout donné pour que cela reste à ce niveau. On reçoit parfois des mails de notre enseignant coordinateur à 1h du matin. Le plus difficile pour nous reste le travail en mode projet. Nous étions en cours de tests sur un projet de frein pour un fauteuil roulant suite à une demande de l’association des paralysés de France. »

Des conseils extraordinaires d’apprenants

Un conseil (extraordinaire) des apprenants s’est tenu dès le 19 mars 2020 afin d’avancer ensemble sur la meilleure façon de rester en contact avec toute la communauté apprenante EIGSIENNE et prévenir toute situation de vulnérabilité et disposer d’une cartographie des apprenants pour une meilleure solidarité dans les semaines à venir.

Un prochain conseil extraordinaire sera consacré aux questions de l’expérience professionnelle et de la mobilité internationale.

http://www.eigsi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: