En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Comment organiser l’apprentissage à distance en pleine crise du Coronavirus ?

Publication: 30 mars

Partagez sur
 
La crise sanitaire actuelle liée à la pandémie du COVID-19 chamboule tous les pans de notre société. La première des annonces qui a été effectuée par l’État concernait la fermeture de toutes les écoles et Universités en France pour au minimum deux semaines...
 

Ce week-end, le Ministre de l’éducation national, Jean-Michel Blanquer, estimait que le retour à la normale, et donc sur les bancs de l’école s’effectuerait le 4 mai prochain.

Cette situation inédite contraint le corps enseignant et les élèves à revoir leurs habitudes pour continuer les cours dans les meilleures conditions.

Avec plus de 12 millions d’élèves du primaire et du secondaire et plus de 2,5 millions d’étudiants en études supérieures en France, l’apprentissage est mis à rude épreuve : avec les concours d’entrée en écoles supérieures, les examens de fin d’année, dont le Baccalauréat, le confinement ne doit pas faire perdre aux élèves et aux enseignants les échéances à venir.

Alors que l’enseignement à distance a commencé à se démocratiser ces dernières années, notamment pour permettre à tous les élèves de pouvoir recevoir une éducation où qu’ils se trouvent, force est de constater que cette pratique est aujourd’hui la seule permettant de suivre une scolarité normale.

Aujourd’hui, les parents d’élèves sont mis à contribution, en plus de leur travail quotidien qui ne s’arrête pas malgré la crise.

Sonia Hadjadj Ouaknine, Country Manager chez ViewSonic France peut se rendre disponible pour échanger avec vous et répondre à vos questions, notamment :

- Comment accompagner au mieux les élèves et leurs professeurs en cette période de crise ?

- Quels outils doivent être mis à disposition des enseignants et élèves ?

- Comment tenir une classe et motiver les élèves à distance ?

- Assistons-nous à un changement profond des méthodes d’enseignement en France ?

- L’apprentissage à distance doit-il s’imposer au même titre que l’apprentissage plus classique, afin d’anticiper de futurs scénarios similaires à ceux que nous vivons aujourd’hui ?

- Etc…

Des solutions existent aujourd’hui pour permettre aux élèves de rester en contact avec leurs professeurs et ainsi bénéficier d’une scolarité encadrée malgré cette période si particulière.

Par ailleurs, ViewSonic a récemment annoncé offrir gratuitement aux écoles et universités des outils d’apprentissage à distance pendant l’épidémie de Coronavirus. Vous trouverez en pièce jointe l’annonce effectuée.

« En tant que société fortement impliquée auprès des professionnels de l’éducation, nous voulions nous assurer de venir en aide aux écoles, professeurs, étudiants et parents en cette période très particulière, notamment auprès de ceux qui ont difficilement accès à l’enseignement à distance », déclare James Chu, CEO de ViewSonic. « Alors que certains établissements disposent depuis un certain temps de solutions permettant l’enseignement à distance, pour pallier aux fermetures périodiques, beaucoup d’autres sont aujourd’hui dépourvus de moyens pour continuer à enseigner et suivre des cours face au confinement obligatoire ».

myViewBoard permet aux enseignants de dispenser d’un enseignement à distance par le biais d’une plateforme ouverte et interopérable, facilitant ainsi l’apprentissage pour les étudiants peu importe leur lieu de résidence. Facile à utiliser et permettant d’échanger en temps réel en visioconférence, la solution propose des salles de réunions virtuelles et des tableaux numériques, offrant ainsi un véritable environnement pédagogique efficace. Doté de caractéristiques à visée inclusives, myViewBoard contribue à la création d’un environnement pédagogique virtuel qui favorise l’engagement, l’interactivité et l’efficacité.

http://www.viewsonic.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: