En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Etude mondiale AVEVA : Industrie & Transformation numérique

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
Une étude AVEVA met en évidence le top 3 des priorités d’investissement des industriels à travers le monde pour booster leur transformation numérique...
 

AVEVA, l’un des premiers éditeurs mondiaux de logiciels industriels et d’ingénierie, révèle les résultats d’une étude mondiale identifiant les principaux moteurs d’investissement pour la transformation numérique des entreprises industrielles. Cette étude a été menée par le cabinet Strategy Analytics pour le compte d’AVEVA auprès de 1 240 décideurs au sein de 9 secteurs industriels à travers le monde (EMEA, Amérique du Nord, Asie-Pacifique).

Pour la France, les technologies privilégiées par les entreprises interrogées sont l’Intelligence Artificielle (IA) & l’Analytics (76%) et la Conception de processus et d’ingénierie avancée (75%), suivies par la Cybersécurité (72%).

Ces priorités sont partagées par les industriels du Royaume-Uni ; ils sont même 79% à citer l’IA et l’Analytics parmi les éléments clefs. Les industriels allemands, en revanche, plébiscitent plutôt l’Advanced Process and Engineering Design (82%), devant l’AI & Analytics, et la Cybersécurité (75% chacun). A noter qu’en Allemagne, comme au Royaume-Uni, 72% des industriels mentionnent également le Big Data Processing.

Globalement, les tendances mises en évidence par l’étude au niveau européen sont en étroite corrélation avec les tendances mondiales, pour lesquelles l’IA arrive en tête, suivie de près par la Conception de processus et d’ingénierie avancée et la Cybersécurité.

Par ailleurs, au niveau mondial, l’étude AVEVA met en évidence trois grandes priorités d’investissement pour les entreprises qui veulent mettre en place leur transformation numérique :

Donner un sens aux données en utilisant l’intelligence artificielle et la visualisation des données en temps réel

- L’étude met en évidence une forte demande pour les technologies qui fournissent des résultats prédictifs à partir de grands flux de données. L’IA et l’Analytics sont ainsi considérées comme les outils les plus importants (75%), suivies de près par la visualisation de données en temps réel (64%), la réalité augmentée, virtuelle ou mixte (60%) et le Big Data Processing (59%).

- L’IA est citée à travers le monde comme l’un des trois principaux outils par tous les secteurs industriels interrogés, et principalement par les secteurs Power & Utilities (81%), et Oil & Gas (en particulier en amont : 79% ; et pour le midstream : 78%).

- Le Japon (88%) et la Chine (84%) accordent la priorité la plus élevée à l’IA, suivis par le Royaume-Uni (79%) et les États-Unis (77%).

- Encourager la collaboration grâce à Conception de processus et d’ingénierie avancée

La conception de processus et d’ingénierie avancée constituent la deuxième technologie la plus fréquemment citée (74%) et figurent parmi les trois principales priorités technologiques pour toutes les industries à travers le monde. Ils sont plébiscités par les professionnels de l’Ingénierie, du Procurement et de la Construction.

- Ils sont perçus comme une technologie essentielle pour la production mondiale, classée comme le facteur le plus important pour la Construction navale (75%), les Bâtiments et Infrastructures (74%) et les Marchandises conditionnées (73%). Les secteurs Oil & Gas et Energie ont également accordé une grande importance à cette technologie.

- Le Japon (85%) et l’Allemagne (82%) sont les pays qui accordent le plus d’importance à cette technologie à travers le monde.

Renforcer les capacités en matière de cybersécurité et de sécurité

- La cybersécurité est le troisième facteur technologique le plus souvent cité (71%). Elle est tout particulièrement importante pour l’industrie minière (76%), le secteur aval de l’industrie pétrolière et gazière (75%), le secteur Power & Utilities (70%) et le secteur Maritime (70%).

- L’amélioration de la sûreté et de la sécurité par l’investissement technologique est considérée comme une priorité dans toutes les régions. Le Moyen-Orient (68%), l’Australie (63%) et l’Inde (60%) mettent particulièrement l’accent sur cette question.

Pour les entreprises mondiales, les deux atouts les plus précieux sont leurs collaborateurs et leurs données. Les entreprises ont aujourd’hui la lourde responsabilité de protéger leurs employés et leurs clients, grâce à une technologie qui permet de prévoir les défaillances avant qu’elles ne se produisent.

Lisa Johnston, CMO d’AVEVA, déclare : « Alors que la transformation numérique passe au premier plan des préoccupations des industriels, la technologie, qui permet d’unifier les données et briser les silos, favorise la collaboration et l’évolution des modèles économiques. Les projets mondiaux à très forte intensité capitalistique, depuis les plateformes pétrolières et l’exploitation minière jusqu’aux usines intelligentes et les villes connectées, sont désormais conçus, planifiés et réalisés par des équipes multidisciplinaires mondiales, toutes reliées de manière transparente par la technologie ».

Autres résultats de l’étude

- L’étude démontre que les Asset Performance Managers (APM) ont les plus grandes attentes en matière d’investissement technologique, exigeant une vaste gamme de produits et une approche visionnaire. Les APM se distinguent de toutes les autres catégories professionnelles par cette forte exigence : que la technologie crée de nouveaux services ou produits, qu’elle utilise les données pour générer de nouvelles sources de revenus et qu’elle permette la collaboration grâce à l’IA et l’Analytics, les moteurs technologiques les plus importants pour eux. Les APM identifient également la technologie comme un vecteur puissant d’amélioration de la sûreté et de la sécurité, comme des délais d’intervention en cas d’urgence.

- Les contacts en face à face et la confiance restent des facteurs de succès essentiels pour les ventes. Les rencontres physiques avec un revendeur, que ce soit lors d’un événement ou d’une réunion de présentation, sont les plus influentes pour toutes les catégories ; les recommandations personnelles étant également particulièrement importantes. L’échange avec un revendeur est hautement prioritaire au Royaume-Uni, en Chine et en Inde, tandis que la France, le Japon et l’Australie accordent un crédit considérable aux exemples clients cités par le revendeur.

- Ce sont les centres d’opérations à distance, la gestion de l’apprentissage et la formation qui ont été le plus souvent cités comme étant pertinents, quels que soient les secteurs industriels. La Chine et le Japon considèrent qu’une salle des opérations (Command center) présente le plus grand intérêt, tandis que les États-Unis et l’Australie citent l’optimisation de la Supply chain comme étant clé pour leur activité.

- Réduire les coûts et accroître la sécurité constituent des priorités pour les organisations à forte croissance. Les pays qui donnent la priorité à la réduction des coûts ont rapidement pris de l’ampleur au cours des dernières décennies : la Chine (61%), l’Inde (58%) et le Moyen-Orient (60%) ont notammé indiqué que des solutions logicielles peuvent contribuer à une amélioration significative de leurs marges sur ces zones géographiques. Cette demande pour une meilleure efficacité implique la nécessité d’investir dans la technologie pour promouvoir la sécurité, tandis que ces économies continuent à se développer (Chine 51%, EAU 68% et Inde 60%).

« Cette étude a été l’occasion pour nous de donner la parole à nos clients actuels et futurs à travers le monde ; ses conclusions reflètent la demande croissante pour des solutions technologiques du marché mondial actuel. Les technologies émergentes comme l’IA, le Machine Learning et l’Edge Computing sont en train de transformer le paysage technologique avec leurs énormes flux de données, qui génèrent des informations exploitables ainsi que des résultats opérationnels concrets pour nos clients aujourd’hui », conclut Lisa Johnston.

http://www.aveva.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: