En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Technifor, Gravotech Group et ORIDAO lancent la première solution de traçabilité universelle et sécurisée

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Augmented Traceability™ : le premier système de traçabilité réellement sécurisé au monde
 
JPG - 21 ko
Une puce dotée de fonctions de sécurité

Elle associe de manière innovante le marquage de pièce et une technologie RFID autorisant la traçabilité sécurisée du cycle de vie des pièces suivies. Cette technologie de pointe est adaptée aux opérations de maintenance d’installations sensibles dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’énergie et du pétrole.

Gravotech, leader mondial du marquage permanent, et ORIDAO, spécialiste de la technologie de protection RFID, ont développé une solution associant le marquage haute qualité de pièces et l’authentification RFID.

L’objectif consiste à fournir une traçabilité sécurisée et dynamique, appelée Augmented Traceability™ (traçabilité augmentée). Concernant le matériel, deux types de marquage sont possibles : directement sur la pièce, ou sur la plaque d’identification associée à la pièce suivie. La puce RFID peut être incorporée dans la plaque ou appliquée directement sur la pièce. « Grâce à cette technologie, les opérateurs de l’aéronautique, des champs pétrolifères et de l’énergie peuvent identifier et tracer les pièces de manière totalement sécurisée tout au long de leur cycle de vie », explique Franck Rivet, Directeur Général de Gravotech.

Une solution unique en son genre

JPG - 9.7 ko
Une solution portable pour l’identification des pièces

Ce concept exclusif repose sur un système de traçabilité RFID sécurisée unique. Les données Augmented Traceability™ mémorisées dans le Tag (production de la pièce suivie, chaîne logistique et maintenance en exploitation) sont signées numériquement par le Tag lui-même, compromettant toute possibilité de corruption ou modification. Cette technologie tranche radicalement avec les autres systèmes de traçabilité du marché qui, selon Nicolas Reffé, PDG d’ORIDAO, « peuvent facilement être corrompus, sont incapables de fournir une preuve d’intégrité des données de fonctionnement essentielles comme le respect des cycles de maintenance prévus ou le statut de la pièce suivie, et perdent leurs propriétés de sécurité en mode dégradé, dès que la connexion réseau est perdue ». Le système RFID breveté développé par ORIDAO emploie un protocole cryptographique publié, validé par des experts indépendants. Les Tags sont non-clonables et totalement compatibles avec la norme UHF EPC Gen2, largement répandue dans le secteur de la traçabilité industrielle, ce qui garantit la compatibilité de la solution avec les infrastructures EPC Gen2 existantes.
 L’authentification du cycle de vie de la pièce peut être effectuée par tout utilisateur, via un service web d’autorité de confiance.

Par ailleurs, le système associe deux technologies complémentaires : le marquage de pièce et la RFID. Le Tag RFID contient les données de marquage et incorpore la technologie dynamique RFID Augmented Traceability™. La technologie RFID est particulièrement adaptée pour la traçabilité des processus sensibles, car elle garantit la collecte automatique, à distance et sécurisée des données. Elle simplifie la traçabilité et la gestion des ressources et équipements, en ligne et hors ligne. Cette technologie optimisée permet d’optimiser les interventions de maintenance, de réduire les périodes d’indisponibilité et offre un retour sur investissement rapide.

La solution combinée garantit une redondance et une cohérence complète, et réduit les coûts d’exploitation.
 Les étiquettes RFID sont 100 % compatibles avec la norme UHF RFID EPC Gen2. Gravotech et Oridao disposent des connaissances et de l’expérience nécessaires à l’intégration aux processus clients, au déploiement et au support de leurs solutions Augmented TraceabilityTM : conception, fabrication et fourniture des circuits intégrés RFID, étiquettes renforcées, lecteurs RFID, consommables et stations de marquage, conseil et intégration système.

En outre, cette solution rapide à mettre en oeuvre et simple à utiliser bénéficie du soutien de Gravotech Group, expert du marquage et de l’identification. « Les fournisseurs de solutions RFID sont généralement des entreprises locales. Grâce à son réseau exclusif de filiales, Gravotech peut prendre en charge des projets internationaux et gérer des programmes d’intégration de grande envergure partout dans le monde », déclare Franck Rivet, Directeur Général de Gravotech.
 Proche de ses clients, le groupe possède trois centres d’ingénierie en Asie, en Europe et aux États-Unis, et des équipes expérimentées dans plus de 30 pays sur 5 continents.

http://www.gravotech.com

http://www.technifor.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: