En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Travail à distance : préserver l’identité, l’unité et l’efficacité de l’entreprise

Par Patrick GENTEMANN, CEO & Founder

Publication: 21 mars

Partagez sur
 
Comme la plupart des patrons des trois millions de TPE-PME, je me suis réveillé abasourdi par les annonces du week-end et la nouvelle situation dans laquelle la France comme bien d’autres pays se trouve plongée...
 

Ces TPE-PME représentent près d’un tiers du chiffre d’affaires total des entreprises françaises et emploient près de la moitié de la masse salariale de notre pays. Ma conclusion est donc sans appel : les TPE-PME ne peuvent pas, et surtout ne doivent pas, sombrer. Elles sont peut-être fragiles mais grâce à leur taille, elles sont agiles et dotées d’une incroyable faculté d’adaptation.

Avec cette crise sanitaire mondiale, une nouvelle forme de travail qui avait déjà tendance à s’imposer depuis quelques années va désormais bouleverser le monde du travail. Il s’agit du travail à distance.

Ce mode de travail paraît enthousiasmant a priori même si quelques « bémols » apparaissent tant du côté du salarié que de l’employeur : l’isolement social et professionnel, la gestion de la vie privée, l’autonomie dans la gestion des tâches, la difficulté du contrôle des salariés, le risque de la perte de performance...

Un des enjeux que l’on n’aborde suffisamment il me semble, c’est comment permettre à l’entreprise qui perd son unité de lieu avec le télétravail, de conserver une unité stratégique, son identité et ses plans d’actions ? Certainement, les inquiétudes et les doutes peuvent être dissipés par un accompagnement au changement via les outils technologiques et notamment digitaux qui permettent de suppléer l’unité de lieu.

Sauf que… les outils digitaux et numériques se développent et apportent toujours plus de solutions à l’exception d’un domaine que je connais bien : celui de la téléphonie.

Les propositions actuelles de téléphonie professionnelle reposent encore trop souvent sur une vision statique de l’entreprise. Et c’est ce qui m’a motivé dans la création d’Ubefone : la conviction qu’il était temps de développer une application qui allait bouleverser la téléphonie professionnelle en passant enfin à une vision mobile de l’entreprise.

J’ai d’abord fait le constat sur le terrain : les smartphones sont omniprésents, mais ne permettent pas d’offrir tout un tas de service que propose la téléphonie professionnelle. Comment faire pour que, même si les salariés sont répartis à plusieurs endroits de la ville, du pays ou du monde, l’image de l’entreprise reste la même, qu’elle puisse promouvoir la force de son unité, de son identité, que ses collaborateurs (salariés ou indépendants) puissent travailler collectivement, tout en étant séparés physiquement… ?

En adoptant une solution de téléphonie, que l’on pourrait qualifier de responsive, on peut organiser son bureau virtuel au sein de l’entreprise tout en préservant l’identité de celle-ci, en facilitant le travail collaboratif et les échanges au sein de la société. Le lien social est ainsi préservé, tout comme l’efficacité et la performance au quotidien.

Il me semblait important, aujourd’hui, de mettre en exergue les solutions concrètes apportées par cette application aux entrepreneurs qui télétravaillent, pour poursuivre leur activité avec le meilleur confort possible, même pendant ces périodes troublées.

http://www.ubefone.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: