En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SULO s’attaque (aussi) aux Biodéchets !

Publication: 13 mars

Partagez sur
 
Coup de projecteur sur la Semaine du compostage en France...
 

Organisée par le Réseau Compost Citoyen, l’édition 2020 de la Semaine nationale du compostage se déroulera du 28 mars au 12 avril et valorisera la pratique du compostage de proximité des déchets. Dans ce contexte, SULO, leader européen de la gestion des déchets, présente ses solutions pour accélérer et permettre aux Français de valoriser leurs biodéchets.

Fort de son expérience de plus de 70 ans dans la pré-collecte des déchets et le compostage de proximité depuis 20 ans déjà, SULO apporte des solutions concrètes pour gérer les déchets alimentaires, communément appelés biodéchets. Ces derniers représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français et 40% des OMR, 83 kg/ hab/an. Les éliminer par incinération ou enfouissement est aberrant lorsqu’on sait qu’ils constituent une ressource, et que les trier permet de réduire considérablement la collecte des déchets ménagers.

D’ailleurs la Loi Économie Circulaire et lutte contre le Gaspillage, prévoit désormais l’obligation de mettre en place une gestion séparée des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023. Dans ce cadre, la valorisation des biodéchets via le compostage offre une réponse d’apport volontaire concrète. Pas de cout de collecte, pas de cout de traitement, une valorisation du compost sur site.

SULO propose aux collectivités locales & acteurs de l’industrie des solutions adaptées à chaque besoin. En effet les enjeux du compostage de proximité sont aussi bien environnementaux qu’économiques, mais aussi pédagogiques et même créateur de lien social. On distingue trois types de compostage :

- Le compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur...),

- Le compostage partagé (en immeuble, quartier, plateforme collective...),

- Le compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines...).

Pour répondre à chaque typologie, SULO a développé une gamme de solutions :

- Composteurs individuels pour les maisons

- Composteurs collectifs pour les copropriétés

- Lombricomposteurs pour appartement

- Sceaux biodéchets pour appartement

Ces équipements sont fabriqués soit en plastique, soit en bois. Ces derniers sont produits par des détenus en ateliers pénitentiaires.

SULO propose aujourd’hui d’aller plus loin encore : vers le composteur connecté

Michel Kempinski, président de SULO, ajoute que « Nous sommes ravis d’apporter toute notre expertise en matière de gestion des biodéchets. Nos services de R&D innovent sans cesse pour créer les équipements de demain, notre composteur connecté en est la parfaite illustration ! ».

Fier de ses valeurs d’innovation & d’économie circulaire, SULO lance une innovation majeure avec le composteur « connecté et augmenté », conçu pour optimiser la collecte & la valorisation des biodéchets, mais également pour développer et déployer un système d’IoT. SULO intègre un capteur connecté aux composteurs et rend intelligente la gestion des biodéchets. Du génie !

Ce produit développé en partenariat avec la start-up Heyliot, récemment présenté au CES de Las Vegas, est actuellement testé dans les Jardins de l’Hôtel de Ville de Paris. Son capteur optique permet de récolter des données et de suivre par exemple la quantité contenue dans le composteur, l’utilisation précise du dispositif par les riverains, l’état de maturation du compost ou encore la géolocalisation des sites de compostage.

Cette source d’informations s’avère essentielle dans la gestion des équipements par la collectivité & les maîtres composteurs. En effet tous ont besoin de mesurer l’impact des actions menées en matière de traitement des déchets. Développer des indicateurs de performances précis, permet ainsi de justifier des moyens humains et financiers consentis. SULO peut fournir la quantité de biodéchets détournés d’une collecte d’Ordures ménagères classique. La collectivité et le maitre composteur peuvent être informés en temps réel des performances de chaque site de compostage.

http://www.sulo.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: