En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Wilo, la « solution anti-engorgement » pour un transport parfait

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
Un transport parfait des eaux chargées grâce à la séparation des solides. La part des solides contenus dans les eaux chargées ne cesse d’augmenter...
 

Couches, chiffons, vêtements, lingettes : les eaux chargées provenant des sanitaires publics, par exemple dans les hôpitaux, les centres commerciaux, les hôtels et les gares, font apparaître des objets qui peuvent poser aux pompes des problèmes parfois graves, voire provoquer des pannes du système. Wilo-EMUport CORE, un système compact de séparation des solides, offre une sécurité de fonctionnement optimale dans le domaine de la collecte et du transport des eaux chargées.

Sécurité de fonctionnement grâce à la séparation des solides

Comparé aux installations de pompage traditionnelles, le système de séparation des solides offre des avantages considérables : « Les systèmes de séparation des solides Wilo-EMUport procèdent au dégrillage des eaux chargées pour séparer les solides et obtenir des eaux chargées pré-épurées », explique Carsten Stremmel, chef de produits chez Wilo. « Cette solution technique permet d’éviter que les solides de taille importante ne passent par la zone de pompage. » Tandis que les particules grossières sont collectées dans les réservoirs de rétention des solides, les eaux chargées pré-épurées sont, elles, réacheminées à travers la pompe vers un réservoir collecteur. Une fois ce dernier rempli, l’une des deux pompes démarre en fonction du niveau et se charge de pomper les eaux chargées pré-épurées du réservoir collecteur tout en entraînant le contenu du réservoir de rétention des solides : « Ce qui permet au réservoir collecteur d’être vidé et au réservoir de rétention des solides d’être rincé. Les solides sont ensuite transportés avec l’eau pré-épurée dans la conduite de refoulement », explique Carsten Stremmel. « Les systèmes de séparation des solides Wilo-EMUport utilisent toujours deux pompes qui sont activées en alternance. Cette configuration garantit, grâce à la deuxième pompe, l’arrivée des « nouvelles » eaux chargées en même temps que le processus de pompage vers le refoulement et, ainsi, l’arrivée en continu des eaux chargées. »

Exploitation à long terme assurée

En faisant évoluer son système de séparation des solides EMUport CORE, le fabricant allemand de pompes et de systèmes de pompage Wilo a mis à profit son expérience accumulée tout au long des années grâce aux 1 000 pompes déjà vendues. Il a en profité pour améliorer quelques détails, qui non seulement augmentent la sécurité de fonctionnement déjà élevée de son système, mais simplifie les travaux de maintenance. Les systèmes semblables disposent souvent de réservoirs collecteurs et de réservoirs de rétention des solides en acier inoxydable. Wilo a misé sur le polyéthylène et le polyuréthane : « Ces matériaux résistent parfaitement à la corrosion, contrairement à l’acier inoxydable qui est rapidement soumis à la corrosion après le soudage en raison d’une mauvaise passivation », précise Carsten Stremmel. « En outre, le polyéthylène se caractérise par une durée de vie extrêmement longue et un poids très léger comparé aux autres matériaux, ce qui simplifie largement tout déplacement de l’installation par son exploitant. » Le bac d’arrivée est en polyuréthane et également anti-corrosion. En outre, il résiste parfaitement aux chocs, ce qui évite tout dommage provoqué par des solides de taille importante tels que des pierres ou du bois. La géométrie du réservoir collecteur a été ajustée à différentes exigences visant à minimiser le volume d’eau résiduelle dans le réservoir. Toute la surface du fond du réservoir est inclinée et les points les plus bas du réservoir se trouvent directement sous les pompes. Ce type de construction permet d’éviter la formation de dépôts dans le réservoir collecteur. Le dégazage s’effectue également automatiquement : pour cela, la pompe a été montée avec une légère inclinaison sur le système empêchant ainsi la formation de toute bulle d’air dans l’hydraulique. Pour des raisons d’hygiène, les pompes ne sont pas immergées. Elles répondent malgré tout à la classe de protection élevée IP 68 (immersion possible en continu) : « A notre connaissance, chaque station de pompage est immergée au moins une fois pendant son cycle de vie, ce qui ne pose aucun problème aux pompes de la classe de protection IP 68 », explique Carsten Stremmel. « La sécurité de fonctionnement est ainsi garantie, même en cas d’inondation temporaire du système. » L’ensemble du système est conçu pour fonctionner en continu (mode de fonctionnement S1).

Entretien facilité et encombrement réduit

L’unité de séparation des solides est une construction spéciale réunissant les fonctions d’un dégrilleur et d’un clapet, qui a déjà prouvé des milliers de fois son efficacité. Les solides qui peuvent entraver le fonctionnement de la pompe, voire provoquer sa panne, ne peuvent passer dans la pompe. Le nettoyage complet de l’unité de séparation des solides et du réservoir de rétention des solides s’effectue automatiquement grâce au cycle de pompage régulier. Aucun démontage de la pompe, souvent long et fastidieux, n’est requis pour exécuter les travaux d’entretien. Le bac d’arrivée est, lui aussi, facile à entretenir : « Son couvercle transparent permet d’effectuer un contrôle visuel pendant le fonctionnement et sans aucun outil », ajoute le chef de produits de Wilo.

Fort d’une construction compacte, le système de séparation des solides Wilo-EMUport CORE peut également être installé dans des fosses d’un diamètre intérieur de seulement 1,5 mètre : « Ce qui réduit encore plus les coûts d’installation, » explique Carsten Stremmel.

http://www.wilo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: