En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Transformation numérique : inéolab booste la visibilité des entreprises

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
Il n’y a pas de révolution numérique réussie sans la maîtrise d’un enjeu stratégique en ligne : la visibilité dans les moteurs de recherche, et notamment sur Google...
 

À lui seul, le géant américain représente en France plus de 90% des parts de marché ( source ) ! Pour être compétitives, toutes les entreprises (petites PME, grands groupes, e-commerces) doivent donc relever un challenge de taille : figurer en tête de liste des résultats proposés suite à la requête effectuée par un internaute.

Or il ne suffit pas d’avoir un site web pour être bien positionné ! Le référencement, appelé aussi SEO, est devenu le nerf de la guerre… et ces dernières années, cette science est devenue plus complexe car elle intègre une dimension marketing et comportemental.

Pour faire simple, le SEO fonctionne selon la logique suivante :

1. Pour qu’un internaute trouve un site web, il doit être positionné sur la 1ère page de Google ;

2. Pour que le site web soit bien positionné dans Google, il y a 4 leviers à maîtriser

3. Le contenu : le choix des mots-clés, la présence de contenu inédit et pertinent, des liens internes, des contenus récents.

4. L’expérience utilisateur (UX) : le site doit simplifier l’expérience d’achat, présenter un design de qualité, être captivant et avoir une interface opérationnelle.

5. La technique : le site doit s’adapter à tous les types d’écrans, les URLs doivent être réécrites, le code source du site doit être propre et respecter certains standards, et les pages doivent se charger rapidement.

6. L’autorité : il s’agit de la confiance globale qu’accordent les moteurs de recherche à un site web.

La règle d’or pour résoudre intelligemment ce casse-tête : passer dès maintenant à l’ère de l’intelligence artificielle, en intégrant le SEO dans une démarche marketing globale centrée sur l’internaute.

Cette approche novatrice est la marque de fabrique de l’agence inéolab , qui va souffler cette année sa 10ème bougie. Cette longévité record, dans un secteur où les agences dépassent rarement les 3 ans d’existence, s’explique par son savoir- faire très recherché.

inéolab est en effet spécialisée dans l’analyse des comportements des internautes sur les sites web et les moteurs de recherche. Une compétence qui lui permet ainsi d’améliorer significativement la visibilité des sites web de ses clients, tout en valorisant leur image de marque.

La quête de perfectionnement de Google, un nouvel enjeu stratégique à intégrer dès aujourd’hui

Si l’algorithme de Google est top secret, il y a désormais une certitude : pour être bien positionné dans le moteur de recherche, il faut miser sur la qualité.

C’est Google lui-même qui le dit ! Le géant américain publie en effet régulièrement un guide sur la qualité des contenus adressés aux “Quality Raters” (= des personnes mandatées par le moteur de recherche pour tester ses mises-à-jour).

Avec un objectif : proposer du contenu toujours plus pertinent aux internautes qui tapent une requête.

Dan Bernier, le fondateur de inéolab, souligne : « Il est devenu indispensable d’adopter une stratégie E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustwothiness) qui met en avant l’expertise de l’entreprise, valorise ses compétences, produit du contenu unique et renforce sa présence en ligne (forums, conférences, Google My Business). »

Les entreprises qui ne le font pas sont de plus en plus pénalisées… ce qui laisse le champ libre à leurs concurrents.

C’est pour cela que inéolab a élaboré une méthodologie innovante qui aborde le SEO du point de vue de l’internaute, plutôt que d’un point de vue purement technique.

Google devient une simple passerelle pour atteindre l’internaute en recherche de réponses à ses questions ou de solutions à son problème. Puisque c’est l’internaute qui utilise le site web, qui fait des achats, qui lit les contenus… c’est à lui qu’il faut s’adresser, et non au moteur de recherche ! Et paradoxalement, il s’agit de la meilleure méthode pour être bien référencé de façon durable.

Dan Bernier précise : « Notre objectif est de rendre le site de notre client indépendant des mises- à-jour de Google, tout en lui offrant une excellente visibilité. »

Inéolab, l’agence qui mixe le référencement naturel et le marketing comportemental

Dans l’ADN de inéolab, il y a un enthousiasme sans faille, une expertise de pointe, et une détermination hors-du-commun.

Depuis 10 ans, l’agence a en effet travaillé sur de multiples thématiques, tant en SEO (référencement naturel) qu’en CRO (marketing comportemental), tout en restant en permanence à l’affût des évolutions du web.

Dan Bernier confirme : « Les règles de la visibilité ont bien changé depuis 10 ans ! Les entreprises doivent s’adapter, et vite, car toutes les évolutions récentes vont dans le sens que nous préconisons depuis longtemps : replacer l’internaute au centre de chaque stratégie web. En ce sens, l’analyse comportementale est déterminante. »

C’est cette capacité d’analyse à 360° qui a fait la réputation de inéolab, ainsi que son fonctionnement ultra-souple.

L’agence se compose en effet de Dan Bernier et d’une équipe de consultant(e)s indépendant(e)s, tous expérimentés et rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences :

- Laura Eyl, Consultante e-marketing indépendante

- Chloé Temesvári, UX chez Impact Positif

- Annelyse Egloff, Développeuse web

-  Jean Wollenschneider, Designer graphique

Inéolab compte des clients partout en France, et notamment à Strasbourg, à Mulhouse, à Paris, à Lyon et à Toulouse. Il s’agit essentiellement de PME développant leur activité en ligne, de sites e-commerces, ou des grands groupes disposant d’un site web. Elle a notamment collaboré avec Jacques & Demeter, Hirschfeld SA, Groupe Roederer, Groupe ASD, MacWay.com.

Un savoir-faire qui fait toute la différence

inéolab a développé une expertise dans 4 domaines-clés qui vont prendre de l’ampleur dans les années qui viennent :

Le SEO/référencement naturel

L’agence actionne tous les leviers existants qui permettent de garantir l’optimisation de la visibilité des entreprises sur le web.

Cela passe notamment par :

- L’optimisation du site : optimisation technique, perfectionnement du contenu rédactionnel, travail sur la recherche vocale effectué par les internautes pour atteindre la position zéro…

- Une stratégie éditoriale : création d’une animation éditoriale, mise en place du cluster thématique (création de contenu de qualité pour répondre efficacement à la requête de l’internaute)

- L’analyse des résultats à l’aide d’outils dédiés

Dan Bernier précise : « Notre conviction est que le contenu est plus important que de chercher à obtenir des liens sur d’autres sites (techniques de « netlinking ») ! Il est tout à fait possible d’avoir de très bons résultats sans liens… mais chut, ne le répétez pas, c’est un sujet très sensible dans notre milieu ! »

L’optimisation du taux de conversion

Avoir beaucoup de visites sur son site web est un bon début. L’étape suivante est de réussir à engager les internautes, c’est-à-dire à obtenir de leur part qu’ils s’inscrivent à la newsletter, téléchargent un livre blanc, envoient une demande d’information ou encore finalisent leur acte d’achat.

En bref : il faut faire grimper le taux de conversion. Pour atteindre cet objectif, inéolab va notamment analyser le comportement des internautes, tester les visiteurs du site web, améliorer l’architecture technique du site, et optimiser les contenus.

Le marketing comportemental

L’objectif du marketing comportemental est de proposer la meilleure expérience possible aux internautes qui visitent un site web. Cela va permettre d’augmenter le trafic du site, de mieux répondre aux attentes des visiteurs et de les convertir en clients.

Pour atteindre ce but, il faut analyser et suivre leurs comportements. Inéolab dispose d’outils d’une redoutable efficacité pour analyser l’audience des sites, mais aussi pour récolter des données d’une grande précision (analyse des comportements via des “cartes de chaleur”).

Accompagnement SEO à la refonte ou la création d’un site web

Il faut savoir qu’un site web qui va être refait peut perdre tout ou partie de sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Pour éviter cette situation, inéolab garantit la création d’un site web optimisé, orienté SEO dès sa conception, notamment via la réalisation d’un audit technique, la mise en place de redirections et un suivi régulier pour valider les performances.

À propos de Dan Bernier, le fondateur d’inéolab

Dan Bernier est un autodidacte et un authentique passionné du web depuis 30 ans. Il est professionnel dans le secteur informatique/web depuis 20 ans et expert SEO depuis 10 ans.

Influencé par l’exemple de son père, informaticien à l’université, Dan s’intéresse très tôt aux ordinateurs et à Internet. À l’âge de 16 ans, il quitte l’école avec un objectif en tête : travailler dans ce milieu.

Dès 1997-98, il crée ses premiers sites web puis travaille notamment pour France Télévision Strasbourg. Il exerce ensuite durant 10 ans dans diverses agences de communication et web.

En 2010, cet ancien développeur et ancien responsable informatique crée inéolab avec une ambition : remettre l’internaute au centre de la stratégie de référencement naturel. Il accompagne ainsi les entreprises dans l’amélioration de leur visibilité sur Google.

Spécialiste de l’analyse comportementale depuis 2013, son passe-temps consiste aussi à augmenter les taux de conversion des sites web de ses clients. En parallèle, il donne des cours à l’IUT d’Haguenau, forme les professionnels du marketing aux stratégies éditoriales, anime un club d’affaires à Strasbourg et prépare de nombreux projets.

http://www.ineolab.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: