En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Keyence : Lecteur de codes 2D de hautes performances dans un boîtier compact

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Les lecteurs de la série SR-750 de Keyence proposent diverses techniques de prétraitement telles que la correction de niveau de contraste et de luminosité...
 

Keyence complète sa gamme de lecteurs d’identification automatique grâce à la série SR-750. Les lecteurs de codes-barres 1D et 2D de cette famille mettent en oeuvre des algorithmes de décodage avancés leur conférant des capacités de lecture de très hautes performances assurant une lecture stable des codes difficiles à lire.

Les lecteurs de la série SR-750 de Keyence proposent diverses techniques de prétraitement telles que la correction de niveau de contraste et de luminosité. Associées à des outils de filtrages des images de haut niveau, ces techniques optimisent la capture d’images avant l’opération de décodage. Les codes difficiles à lire en raison d’une densité d’impression inégale ou d’un état dégradé sont corrigés afin d’assurer la netteté de l’image capturée.

Un tout nouvel algorithme sélectionne automatiquement les conditions optimales de capture selon l’état du code. Plusieurs corrections peuvent être ainsi appliquées : correction de la luminosité de capture, correction des seuils de contraste, réduction et correction de la taille de l’image, correction géométrique (lorsque le code est imprimé sur une surface cylindrique par exemple), etc.

Grâce à des outils de traitement basés sur l’état du code, les erreurs de lecture sont réduites même lorsque les codes capturés sont difficiles à lire. Par exemple, l’algorithme de classification noir/blanc des concentrations locales divise le code en de plus petites parties afin d’appliquer un traitement binaire à l’aide des seuils spécifiés pour chaque partie. Une classification noir/blanc précise peut ainsi être réalisée indépendamment de toute variation de la densité d’impression. La détection de codes, tels que ceux imprimés directement sur des surfaces irrégulières et dont la qualité d’impression varie, s’effectue donc aisément.

Par ailleurs, une nouvelle fonction de recherche détecte immédiatement et avec une grande stabilité un code 2D se situant dans le champ de vision du capteur même en cas de changement de position du code ou en présence de plusieurs motifs ressemblant à des codes.

Enfin, le lecteur de la série SR-750 est le premier lecteur de sa catégorie capable d’évaluer la qualité de l’image d’un code balayé. Cette fonction de maintenance préventive repère, pour un fonctionnement stable, toute détérioration de l’image avant qu’une erreur ne survienne.

Toutes ces avancées ne se sont pas faites au détriment de la simplicité d’utilisation du lecteur SR-750. Son réglage s’effectue en trois étapes sur PC via le logiciel de configuration ou directement via son boîtier.

La gamme SR-750 est composée de quatre modèles s’adaptant à de nombreuses applications, allant de la lecture de minuscules codes imprimés sur de petites pièces à la lecture de codes à une grande distance. Leur résolution s’étend selon les modèles de 0,082 mm à 0,19 mm et leur distance focale de 38 à 250 mm. Celle-ci peut atteindre 400 ou 600 mm (pour une résolution de 0,33 ou 0,5 mm) sur le modèle longue portée (SR-752) équipé d’un objectif.

Ces lecteurs sont dotés de diverses interfaces de communication (EtherNet/IP, TCP/IP, PROFINET, FTP, RS-232c, Power over Ethernet) offrant la possibilité de transférer en temps réel les données ainsi que les images saisies.

http://www.keyence.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: