En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bientôt le « made in » sur les étiquettes européennes

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
C’est la « mondialisation anonyme » qui nourrit largement la défiance du citoyen-consommateur-producteur...
 

Arnaud MONTEBOURG salue le vote de la Commission « Marché intérieur et protection des consommateurs » du Parlement européen en faveur de la proposition de la Commission d’introduire un marquage obligatoire de l’origine des produits de consommation (article 7 de la proposition de règlement sur la sécurité des produits de consommation).

C’est la « mondialisation anonyme » qui nourrit largement la défiance du citoyen-consommateur-producteur, à l’égard des échanges internationaux. En marquant leur attachement au « made in », les députés européens redonnent du pouvoir au consommateur, qui pourra alors orienter ses choix de consommation en toute connaissance de cause.

Cette mesure vise également à protéger les consommateurs. Le marquage d’origine des produits est un complément indispensable des autres obligations de traçabilité qui figurent dans la proposition de la Commission. Il apparait en effet qu’encore aujourd’hui, plus de 10 % des notifications dans le système européen d’alerte RAPEX sur les produits dangereux concernent des produits dangereux dont l’origine est parfaitement inconnue.

Les Etats-Unis, la Chine, le Japon, le Canada, le Brésil, la Corée du Sud, l’Argentine et l’Australie, imposent déjà le marquage de l’origine. L’Union européenne est ainsi aujourd’hui le seul grand acteur du commerce international à ne pas s’être doté d’une telle législation.

Arnaud MONTEBOURG continuera de défendre cette disposition au sein du Conseil Compétitivité et multiplie les échanges avec ses homologues européens en faveur de l’adoption prochaine de cette disposition.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: