En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GEOCONCEPT et DIAMETRIX s’allient pour répondre aux défis de l’omnicanal

Publication: 6 mars

Partagez sur
 
Comment optimiser le maillage dans un monde omnicanal ? Le site e-commerce de l’enseigne cannibalise-t-il les magasins ? Quelles données pour décider d’ouvrir ou de fermer un point de vente ?...
 

GEOCONCEPT, concepteur de technologies d’optimisation géographique et DIAMETRIX (Groupe Diamart), spécialiste de l’analyse de données pour le retail, annoncent la signature d’un partenariat technologique visant à aider les retailers à optimiser leurs réseaux de points de vente dans une logique omnicanale.

Concrètement, DIAMETRIX intégrera les API d’optimisation cartographique de GEOCONCEPT au sein d’une nouvelle solution de géomarketing. Prenant en compte les comportements omnicanaux des consommateurs, cette solution permettra aux retailers d’intégrer par exemple un système de géolocalisation pour améliorer les ciblages de façon très significative ou proposer des solutions d’optimisation d’implantation.

Dans un monde omnicanal, la géo-data est cruciale pour assurer la rentabilité des réseaux

La généralisation de l’omnicanal bouscule les politiques de développement des réseaux, le maillage et l’utilisation des surfaces existantes : baisse inéluctable du trafic et des rendements, évolution contrastée des lieux de commerce, excès de surface commerciale disponible… mais aussi nouveaux rôles pour les points de vente (ship from store, expérience et relation clients, etc.).

Dans ce contexte, le maintien de la rentabilité des réseaux impose un usage différent de la data :

- Prise en compte des ventes influencées dans l’évaluation du potentiel des sites, avant de décider d’ouvrir ou de fermer un point de vente. Ex : dans une enseigne de GSS d’électro-domestique, la présence d’un magasin physique peut augmenter de 40% le CA e-commerce sur zone.

- Adaptation de la sectorisation commerciale pour optimiser la couverture géographique, dans un contexte de rationalisation des réseaux. Certains réseaux bancaires raisonnent ainsi multiformats, avec des agences amirales, des agences spécialisées, des relais allégés pour le maillage de proximité, etc.

- Optimisation des parcours logistiques : les points de vente deviennent de véritables lieux de services et de prestations logistiques (drive, ship from store…). Déterminer pour chaque commande online le chemin logistique le plus pertinent (livraison depuis l’entrepôt central, depuis un magasin, etc.) et optimiser les tournées de livraison est déterminant pour la rentabilité omnicanale.

Sur tous ces enjeux, seul un usage modélisé voire semi-automatisé de la data permet d’atteindre les niveaux de précision et d’instantanéité imposé par l’omnicanal.

Pascal Beauvillain, Directeur Commercial & Alliances au sein de GEOCONCEPT commente : « Nous sommes ravis de renforcer notre écosystème avec un partenaire ayant une expertise métier dans le retail. Ensemble, nous apportons une réelle valeur ajoutée à nos clients pour optimiser leurs stratégies cross-canal. »

Jean-Pascal Garcia, Directeur général de DIAMETRIX ajoute : « Nous avons trouvé en GEOCONCEPT le partenaire idéal pour développer une solution capable de suivre l’évolution des besoins des modes d’achat : un acteur français offrant des technologies d’optimisation géographique éprouvées et facilement intégrables, mais prêt à s’investir pour s’adapter au nouveau monde omnicanal. ».

http://fr.geoconcept.com/

http://www.diametrix.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: