En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Peter De Henau rejoint Savoye

Publication: 4 mars

Partagez sur
 
Objectif : développer l’organisation et l’activité au Benelux...
 

Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’intralogistique, Peter de Henau a rejoint SAVOYE le 1er février dernier en tant que Directeur Général Benelux. Il renforcera et élargira l’organisation selon la nouvelle stratégie de l’intégrateur français de solutions d’automatisation d’entrepôts et éditeur de logiciels pour la supply chain.

Peter de Henau a d’abord étudié le génie industriel et a ensuite complété son cursus par l’administration et le développement des affaires. Dès le début de sa carrière, il a été « transporté » par la logistique. Par exemple, sa thèse portait sur les convoyeurs et les systèmes de manutention. Depuis son plus jeune âge, il a travaillé dans les entrepôts.

Fasciné par son sujet de fin d’études, il a ensuite commencé à travailler dans une petite entreprise de convoyeurs puis est entré chez un spécialiste des machines d’emballage. Dans les deux entreprises, il a occupé divers postes techniques et commerciaux et s’est rapidement révélé être un "polyvalent". En 2000, Peter a intégré une entreprise mondiale dans le domaine de l’automatisation logistique. Là, il a développé une préférence pour la mise en place et la supervision de grands entrepôts complexes, et relevé les défis d’installer des systèmes aidant ses clients à atteindre leurs objectifs. Il y a occupé divers postes : du développement des affaires, aux ventes aux grands comptes et finalement à la Direction Générale du Benelux, où il a pris la responsabilité d’une organisation complète. Cette vaste expérience lui a permis de comprendre toutes les astuces du secteur de la logistique et la maîtrise de tous les processus, de l’industrie au management.

SAVOYE : une entreprise internationale et pourtant locale

La récente adaptation de la stratégie de SAVOYE a convaincu Peter de Henau de rejoindre le concepteur et intégrateur français de systèmes logistiques automatisés. Savoye a non seulement annoncé que l’entreprise souhaitait continuer à se développer à l’échelle mondiale sous une seule marque, mais qu’elle souhaitait également être une entreprise avec une forte présence locale. Les créations de SAVOYE North America Inc et SAVOYE CHINA en sont un bon exemple.

Cela est tout à fait conforme aux ambitions de Peter. Il explique : « SAVOYE avait déjà établi une présence au Benelux, mais il est temps de l’étendre considérablement. Fort de mes connaissances et de mon expérience, je souhaite mettre en place une organisation solide au Benelux, qui gère non seulement les ventes, mais également les activités d’ingénierie, de gestion de projet et de service. » Bien sûr, Peter pourra compter sur le soutien et l’expertise de l’organisation française, qui emménagera dans deux ans dans une toute nouvelle usine et le siège social associé, en agglomération dijonnaise, en Bourgogne.

L’évolutivité est le maître-mot

Non seulement la direction stratégique de SAVOYE était attractive, mais Peter a été impressionné par la vaste expérience et les solutions de SAVOYE. Peter poursuit : « La chose la plus impressionnante de l’entreprise est la capacité de grandir avec ses clients. Par exemple, l’évolutivité est un point fort. Je veux dire par là l’évolutivité du volume, des performances et des systèmes. Les entreprises mécanisent généralement une petite partie de leurs activités d’entrepôt, puis se développent avec d’autres systèmes plus tard. »

Les défis du Benelux

Le Benelux offre un potentiel énorme pour l’acteur français, mais il apparaît également comme l’un des marchés les plus compétitifs. Chaque fournisseur, grand ou petit, souhaite être présent sur ce marché.

Peter examine principalement les opportunités : « Il existe encore de nombreux entrepôts avec des activités manuelles ou avec un degré limité de mécanisation. Parfois, cela est dû à une réflexion à court terme, mais souvent aussi à la méconnaissance de l’évolutivité possible des systèmes et de leur mise en œuvre. SAVOYE peut aider dans ce sens avec d’une part le conseil et la gestion de projet à partir de l’analyse de faisabilité et d’autre part les technologies elles-mêmes. Comme indiqué précédemment, nous proposons des systèmes très facilement évolutifs et modulaires tels que les convoyeurs électriques (Plug & Play). Un exemple encore plus fort est le système automatisé à navette X-PTS, avec lequel non seulement les grandes, mais aussi les moyennes entreprises ambitieuses peuvent améliorer leur logistique. »

Selon Peter, ce système peut facilement être complété par des allées, des navettes et / ou des postes de travail comme souhaité, de sorte que le système soit précisément adapté aux flux de l’entrepôt. Même déménager un système existant n’est pas un problème ! Peter estime que le système X-PTS n’a presque pas d’égal dans son domaine d’applications.

Au Benelux, la préparation de commandes automatisée prend de plus en plus d’importance dans chaque secteur. Peter y voit également des opportunités pour les machines d’emballage JIVARO, qui ajustent automatiquement la hauteur du carton au contenu. Ceci est non seulement efficace lors du chargement, mais offre également un fort avantage environnemental. Après tout, moins de camions doivent être sur les routes désormais, l’empreinte CO2 de la logistique doit être également réduite.

Enfin, Peter perçoit aussi des opportunités dans l’adoption d’innovations. Dans un marché concurrentiel comme le Benelux, il est souvent possible de tester d’abord de nouvelles idées. On s’attend à ce que la robotisation soit également la première à prendre son envol sur ce marché, en partie en raison de l’esprit pionnier mais aussi en raison de la main-d’œuvre rare et relativement chère.

Dans un registre plus personnel, durant les quelques heures où Peter ne travaille pas, il aime passer du temps avec sa famille ou faire de longues randonnées difficiles en montagnes.

http://www.savoye.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: