En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Usine Agro du Futur en transition(s)

Publication: 2 mars

Partagez sur
 
27 février 2020, Bretagne Développement Innovation et le pôle de compétitivité Valorial présentent en avant-première l’Usine Agro du Futur...
 

Pour la 9e édition, ce showroom des innovations accueillera prochainement les visiteurs du Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (10-12 mars à Rennes).

Les partenaires du plateau, réunis aujourd’hui chez Altenov à Betton, vous présentent la principale animation de l’Usine Agro du Futur 2020 : une ligne de production nouvelle génération sur le thème « L’usine en transition(s) ». Cet équipement, spécialement conçu pour le CFIA, a été imaginé par 22 équipementiers[1]. Cette ligne imbrique les dernières technologies pour répondre aux enjeux de transition des industries agroalimentaires.

[1] : Altenov (CIP, FTCI, ID, LAB4i), Adiv, Artefacto, Guelt, Fillpack, Packalim, ASV packaging, KP Linpac, Gilac, Bizerba Luceo, API, Acceis, Siemens, CEA Tech, Actemium, TMS Studio, B Com, Photon Lines, Pole Cristal, Inrae, Bobet Matériel, e-Cobot.

Exigences et besoins des consommateurs, marchés de plus en plus imprévisibles, défis à relever pour nourrir la planète, l’industrie agroalimentaire doit sans cesse s’adapter et faire évoluer son outil de production.

Transitions sur tous les fronts

Transition environnementale, transition numérique, transition énergétique, transition alimentaire, recrutement, formation et adaptation des compétences, automatisation et nouveaux procédés de fabrication… L’industrie agroalimentaire doit se transformer pour rester compétitive.

C’est dans ce contexte que les partenaires de l’Usine Agro du Futur ont imaginé une ligne de production "en transition" et un circuit de démonstrateurs innovants sur ce même thème. Robotique et cobotique, intelligence artificielle, jumeau numérique, cybersécurité, réalité augmentée, photonique, vision industrielle, data science, IOT... seront autant de technologies exposées dans ce showroom inédit lors du prochain Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires.

La ligne de production : un projet collectif et un cahier des charges exigeant

Après avoir exposé une ligne de conditionnement « agile » au CFIA 2019, c’est une ligne de fabrication de salades composées en transition qui sera en fonctionnement sur le plateau de l’Usine Agro du Futur 2020. Cet équipement, conçu par 22 partenaires industriels1 de l’Ouest, aborde 5 niveaux opérationnels répondant à des problématiques industrielles autour de :

- La transition de l’Equipement de production : les entreprises intervenues sur ce projet ont apporté des solutions techniques innovantes répondant aux besoins d’automatisation, de traçabilité, de sécurité sanitaire et d’agilité exprimés par les industriels agroalimentaires. L’enjeu est de permettre la gestion de toutes les productions (standardisées ou personnalisées) et tous les volumes (de la très petites à la grande séries)

- La transition au niveau "Opérateur du futur" : le rôle de l’opérateur est primordial sur cette ligne de production car l’assemblage des salades composées se fait manuellement comme chez tous les leaders industriels du marché. Nous montrons encore plus d’innovations au niveau de l’opérateur cette année avec des postes de travail entièrement numérisés, des combinaisons nouvelles générations afin d’évaluer à la fois la posture de l’opérateur en temps réel afin d’éviter les Troubles Musculosquelettiques mais aussi le stress psychique / Charge mentale de l’opérateur.

- La transition numérique "Usine 4.0" sur la valorisation des données : la ligne de production sera entièrement connectée avec une supervision MES intégrant cette année une démonstration sur le jumeau numérique, c’est-à-dire une réplique numérique d’un équipement afin d’en optimiser son procédé de fabrication. Des démonstrations d’attaque en matière de cybersécurité seront également réalisées directement sur la ligne en fonctionnement afin de sensibiliser les acteurs de la filière et montrer quels sont les moyens pour redémarrer la production au plus vite.

- La transition alimentaire : elle sera illustrée par le procédé innovant Osmofood d’Altenov (CIP, FTCI, ID, LAb4i) en partenariat avec l’ADIV nous montrera comment nous pouvons valoriser certains produits et co-produits. Une dégustation culinaire issus de ce procédé sera réalisée pendant tout le salon.

- La transition environnementale : elle sera matérialisée par une cellule de conditionnement utilisant des emballages éco-conçus constituera la fin de ligne de production avec les entreprises Guelt, Packalim, ASV Packaging et KP Linpac Ce type d’emballage innovant illustre la démarche à suivre pour tendre ensuite vers du « zéro plastique ».

Les notions de flexibilité, de modularité, d’interopérabilité, de connectivité mais aussi d’encombrement et d’ergonomie des postes de travail ont été des éléments majeurs du cahier des charges pour élaborer cette nouvelle ligne de production en transition.

Pour retrouver la ligne de production en fonctionnement et tous les autres démonstrateurs de l’usine en transition(s). Rendez-vous au CFIA, du 10 au 12 mars 2020 - parc des expositions de Rennes, Plateau de l’Usine Agro du Futur – Hall 6

http://www.bdi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: