En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Makers : Initiation au FabLab dès la 1ère année à l’EMLV

Publication: 2 mars

Partagez sur
 
L’EMLV profite de la transversalité chère au Pôle Léonard de Vinci en proposant un cours d’initiation au FabLab pour tous les étudiants de 1ère année. Les étudiants, répartis en équipes, ont une quarantaine d’heures pour modéliser une e-monnaie...
 

Après les cours de Codage, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) propose à ses élèves de 1ère année une initiation au FabLab. Au sein du DeVinci FabLab espace dédié de 300 m2 implanté au sein du Learning Center du campus les étudiants apprennent la conception et l’impression d’un objet en 3D et se familiarisent avec les objets connectés comme par exemple les LittleBits (petits modules qui permettent d’aborder l’électronique et l’informatique d’une manière très simplifiée et ludique).

Les futurs managers doivent non seulement être compétents dans leurs domaines mais aussi avertis des bouleversements qui se profilent dans l’économie. Les Fablabs en sont certainement un dans l’esprit « Makers » en vogue depuis plusieurs années.

Réaliser une impression 3D n’est plus seulement une problématique d’ingénieurs. Cela concerne également les managers tant cela va transformer les modes de vente, de distribution et donc les circuits logistiques mais également la conception d’innovations qui implique les équipes marketing.

Profitant de la culture mixée des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, Ingénieurs, Digital designers et Managers, l’EMLV se devait de proposer cette ouverture d’esprit à ses étudiants, dès leur arrivée en 1ère année. S’ils ont naturellement accès au Fablab du Pôle pour leurs projets ou hackathons, les étudiants de 1ère année ont, grâce à ce module dispensé au 2nd semestre, l’opportunité de se familiariser avec tous les outils disponibles. Encadrés par des enseignants et l’Association DeVinciFabLab, ils sont formés à l’utilisation d’un FabLab et doivent modéliser une pièce de monnaie. Pour cela, les étudiants vont suivre des cours sur la création monétaire et l’e-monnaie, l’économie des makers, l’industrialisation des Fablabs, la manipulation des machines…

Tout au long du semestre, ils sont en mode peer to peer avec les étudiants de l’école d’ingénieurs du pôle Léonard de Vinci, l’ESILV, impliqués dans le FabLab.

Adeptes du learning by doing, les étudiants de l’EMLV travaillent en mode projet et avancent rapidement. Avant de passer à la fabrication impression 3D de leur pièce, les étudiants échangeront avec les start-up du FabLab pour confronter leurs idées et leurs créations sur logiciel.

Les meilleures modélisations verront leur pièce de monnaie imprimée en 3D

« Les cours de codage ayant rencontré un grand succès, nous avons eu envie de profiter de la proximité avec l’école d’ingénieurs pour immerger nos étudiants de 1ère année dans notre FabLab commun. Au-delà de l’enseignement des techniques de modélisation et d’impression 3D, nous espérons que cette initiation suscitera des vocations auprès des futurs managers de l’EMLV. » ajoute Philippe Wagner, Directeur des Programmes et des Etudes de l’EMLV

http://www.emlv.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: