En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Semaine du Rein 7-14 mars : dépister tôt pour freiner la maladie rénale

Publication: 2 mars

Partagez sur
 
« La santé rénale pour tous et partout : de la prévention au dépistage en passant par l’accès équitable aux soins de santé »...
 

C’est le thème de la Journée Mondiale du Rein qui se déroule le 12 mars 2020, et de la Semaine Nationale du Rein (du 7 au 14 mars). Un message en adéquation avec la volonté de B. Braun Avitum et de son partenaire, l’association France Rein : sensibiliser le grand public pour permettre une prise en charge précoce des maladies rénales et ainsi éviter qu’elles ne s’aggravent.

Donner de l’écho à des maladies silencieuses

On estime à 6 millions le nombre de personnes qui souffrent d’une maladie rénale et l’ignorent1, soit 1 Français sur 10. Ce chiffre met en lumière l’une des caractéristiques principales de ces maladies : elles ne présentent aucun symptôme. Lorsque la personne malade s’en aperçoit, la pathologie est donc souvent déjà à un stade avancé.

« Actuellement en France, 46 000 personnes sont sous dialyse, 12 000 sont en attente d’une greffe, et 36 000 sont porteuses d’un greffon. Une prise en charge précoce ralentit la progression de la maladie rénale. Elle permet ainsi de retarder voire éviter l’insuffisance rénale terminale et les traitements de suppléance plus contraignants que sont la dialyse ou la greffe », souligne le Docteur Thomas Kofman, médecin néphrologue au centre B. Braun Avitum des Buttes Chaumont à Paris.

Une pathologie peut en cacher une autre

Facteur de gravité supplémentaire, les maladies rénales ont un lien - souvent méconnu avec d’autres maladies. « Les deux premières causes d’insuffisance rénale chronique sont l’hypertension artérielle et le diabète », confirme le Dr Thomas Kofman, « d’où l’importance de respecter les règles hygiéno-diététiques, qui ont un impact sur l’hypertension artérielle et l’équilibre métabolique et donc aussi sur la fonction rénale à long terme. »

- Ces informations et d’autres messages de prévention sont à retrouver dans dix chroniques radio diffusées partout en France du 2 au 15 mars, avec le soutien de B. Braun Avitum et France Rein : témoignages de patients greffés ou sous dialyse, déroulement d’un dépistage, conseils de spécialistes pour prendre soin de ses reins au quotidien.

- Les centres B. Braun Avitum mobilisent leur personnel pour proposer des dépistages gratuits, anonymes et rapides au cours de la Semaine du Rein :

- À PARIS I Unité de Dialyse des Buttes Chaumont - Andra I 25-29 rue Mélingue (75019) : Le 12 mars de 9h à 17h

- À CHÂTEAUROUX I Hôtel de Ville I 1 Place de la République (36000) : Le 12 mars de 10h à 16h

- À MANOSQUE I Centre Hospitalier Louis Raffalli I Chemin Auguste Girard (04100) : Le 12 mars de 9h à 12h et de 14h à 16h

- À ANTIBES I Centre Hospitalier de la Fontonne - Hall d’entrée I 107 Avenue de Nice (06600) : Le 12 mars de 9h à 17h

- À MONTARGIS I Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise I 658 Rue des Bourgoins, Amilly (45200) : Le 13 mars de 10h à 16h.

http://www.bbraun.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: