En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CMI, une formation au métier d’ingénieur à l’Université

Publication: 28 février

Partagez sur
 
Le Hcéres valide la procédure d’accréditation des Cursus Master en Ingénierie (CMI) du Réseau Figure...
 

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) vient de reconnaitre la qualité du processus d’accréditation des Cursus Master en Ingénierie (CMI) du Réseau Figure. Il a délivré le 23 janvier 2020 une décision de conformité aux standards Hcéres pour cinq ans au processus d’accréditation du Réseau Figure à délivrer le label CMI. C’est la 1ère fois que le Hcéres évalue non pas des formations, mais un processus d’accréditation de formation.

Une grande étape pour un modèle innovant

Le Réseau Figure (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche) propose une nouvelle formation au métier d’ingénieur à l’université : le Cursus Master en Ingénierie (CMI). Inspiré des standards internationaux et complémentaire des formations d’ingénieurs traditionnelles en France, le CMI a pour objectif de former autrement des cadres scientifiques et techniques afin qu’ils deviennent des moteurs de l’innovation, de l’activité économique et plus généralement de la société.

Le CMI est un cursus universitaire cohérent et renforcé sur cinq ans, co-porté par des laboratoires de recherche de niveau international. La moitié du programme est consacrée à l’acquisition d’une spécialité, tout en garantissant l’acquisition d’un socle scientifique solide et des enseignements d’ouverture sociale, économique et culturelle. La pédagogie réserve une large part à l’expérience grâce à de nombreuses mises en situation, à des stages en laboratoire ou en entreprise et à une mobilité internationale obligatoire.

Cette initiative, sélectionnée en 2012 par un jury international dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (IDEFI) du programme investissements d’avenir (PIA), est soutenue par l’État et a bénéficié d’une aide de 10 M€ pour son déploiement en France. Afin d’assurer la qualité de ces formations, le Réseau s’appuie sur un comité d’accréditation et des comités d’évaluation composés d’experts indépendants pour accréditer ses formations pour cinq ans, avec un suivi à deux ans.

En 2019-2020, une centaine de CMI sur un éventail de 18 domaines de formation sont accrédités au sein des universités membres du Réseau Figure. À ces cursus sont associés plus de 200 laboratoires et 400 entreprises partenaires.

Le Hcéres souligne que « le modèle de formation proposé par le Réseau Figure est innovant et garantit une exposition à la recherche, à l’international et à la connaissance de l’entreprise au-delà de la formation disciplinaire ».

La reconnaissance d’une procédure

Soucieux de s’inscrire pleinement dans le contexte européen de l’assurance qualité, de la qualité de sa mission d’intérêt général et de la transparence qu’il doit à ses membres, le Réseau Figure a décidé de soumettre périodiquement son processus d’accréditation à une évaluation externe par une agence admise au registre européen EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education). Cette démarche, qui vise à renforcer la conformité du processus Figure aux standards européens d’assurance qualité, a été initiée par l’évaluation du Hcéres fin 2019.

L’évaluation a permis d’émettre une appréciation sur l’ensemble des critères du référentiel Hcéres, répartis au sein de six items : indépendance, recrutement et formation des experts, référentiel d’évaluation, processus d’évaluation, dossier d’autoévaluation et rapport d’évaluation, phase contradictoire et publication du rapport.

Le Hcéres note que « l’expérience acquise depuis la création du Réseau a permis de mettre en place un référentiel d’évaluation de la qualité des programmes Figure, amenant les porteurs des projets à s’interroger, au travers d’une grille d’autoévaluation, sur leur modèle de formation, sur le pilotage et sur les moyens et les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs auto-assignés ou suggérés » et précise que le processus d’évaluation proposé par le réseau est « maîtrisé et garantit la qualité des cursus labellisés ». Il reconnait également que « le travail effectué par le Réseau Figure participe à une meilleure compréhension de l’assurance qualité dans les formations universitaires et permet de professionnaliser les équipes dans ce domaine ».

Une procédure en amélioration continue

Soucieux d’appliquer ses propres principes, le Réseau Figure s’est appuyé sur l’avis des experts pour continuer à améliorer son processus d’accréditation.

« Le biais majeur » relevé par les experts « réside dans la procédure de recrutement des experts, qui mérite d’être améliorée pour garantir la qualité de l’évaluation et éviter les conflits d’intérêts et qui devrait être élargie aux représentants du monde socio-économique et des étudiants ou anciens étudiants ».

Pour Lamine BOUBAKAR, Président du Réseau Figure : « cette reconnaissance institutionnelle vient consacrer un travail collectif qui a consisté à concevoir et développer des formations universitaires répondant à des critères de qualité aux standards européens, et à mettre en place un processus d’accréditation pour attester de cette qualité. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’engagement des enseignants, des personnels administratifs et des étudiants des universités membres du Réseau. Nous avons soumis notre processus d’accréditation à une évaluation externe pour faire reconnaitre sa qualité et pour vérifier et garantir sa conformité aux standards européens d’assurance qualité. Les échanges avec les experts du Hcéres ont été constructifs et nous ont déjà permis d’améliorer notre procédure de recrutement des experts. Encouragé par cette reconnaissance, le Réseau Figure envisage de développer son offre notamment au niveau bachelor avec des principes comparables »

http://www.reseau-figure.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: