En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Histoires et mémoires de Heuliez rejoignent les Archives départementales à Niort

Publication: 27 février

Partagez sur
 
Environ huit mois seront nécessaires pour l’archivage des documents Heuliez légués par Gérard Quéveau, ancien PDG de l’entreprise cerizéenne, au Département des Deux-Sèvres...
 

Fin 2020, le grand public aura accès à ce patrimoine industriel départemental et national aux Archives départementales à Niort. " Le fonds Heuliez constitue un ensemble historique aussi important pour les Deux-Sèvres que l’histoire des mutuelles ou celle des coopératives laitières. Ce don permet à notre Département de perpétuer la mémoire de cette aventure industrielle, emblème local. Ces décennies de vie d’entreprise seront consultables par les Deux-Sévriens aux Archives départementales et dans un second temps, seront valorisées lors d’expositions. La perspective de nombreux souvenirs exhumés pour certains et de belles découvertes pour d’autres !" , a souligné Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, aux côtés de Gérard Quéveaulors de la signature de la convention de don du fonds d’archives de l’entreprise Heuliez, mardi 25 février 2020 à la Maison du Département à Niort. Etaient également présentes Esther Mahiet-Lucas, conseillère départementale en charge de la culture et Aude Seillan, directrice des Archives départementales.

Le fonds est constitué des dossiers de l’entreprise relatifs à l’administration, la comptabilité, les ressources humaines, les relations commerciales, les projets techniques et publicitaires en lien avec l’automobile. Répartis dans 170 malles métalliques soit un total de 8 tonnes environ et 170 mètres linéaires, les documents transitent d’abord par la Maison du Département. Le traitement des 40 premières malles a débuté lundi 17 février dernier et dévoile peu à peu les secrets de cet acteur majeur de l’industrie automobile française et européenne qui a employé jusqu’à 3000 salariés en 2000. Des documents révélant les stratégies des dirigeants de l’entreprise, l’historique des prototypes, des choix politiques nationaux et internationaux en matière d’industrie automobile entre 1960 et 2010... ouvriront leurs pages aux Deux-Sévriens ainsi qu’à tous lesamateurs d’histoire industrielle et automobile.

http://www.deux-sevres.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: