En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fanuc FRANCE et Worldskills France renouvellent leur partenariat

Publication: Février 2020

Partagez sur
 
FANUC vient de renouveler officiellement son partenariat avec WorldSkills France pour permettre au métier d’intégrateur robotique de s’installer dans la compétition, après une première participation en 2018...
 

Porté par la médaille d’argent obtenue par l’équipe de France aux finales mondiales WorldSkills de Kazan en août dernier, le nombre de candidatures pour la compétition 2020 a explosé. C’est la preuve que l’intégration robotique peut susciter des vocations dès lors qu’on lui donne toute la visibilité qu’elle mérite.

450 candidatures en provenance de 14 régions métropolitaines et ultramarines

Pour sa deuxième participation aux Finales Nationales de la compétition WorldSkills, l’intégration robotique réussit le tour de force d’être le métier où le plus de régions sont représentées.

Elles seront donc 14 à participer aux finales régionales organisées à Evry, dans les locaux de FANUC, les 18 et 19 mars prochains.

Les 40 équipes ayant passé l’étape des présélections (conception d’une cellule de production virtuelle) s’affronteront sur 7 épreuves au cours desquelles elles pourront montrer toute l’étendue de leurs compétences techniques.

Plus de 75 000 visiteurs attendus à Lyon en octobre

Les Finales Nationales WorldSkills sont un évènement qui attire de plus en plus de visiteurs : 70 000 à Bordeaux en 2016, 75 000 à Caen en 2018. Nul doute qu’ils seront encore plus nombreux à Lyon cette année.

Et le stand intégration robotique prépare une belle surprise à tous les jeunes en phase d’orientation : ils pourront passer du rôle de spectateur à celui d’acteur et s’identifier aux équipes en compétition en animant eux aussi un robot.

Objectif : décrocher l’or à la compétition mondiale WorldSkills Shanghai en 2021

Après la médaille d’argent 2019 de Clément Durandeau et Romain Guénard, FANUC et WorldSkills France espèrent voir l’équipe de France décrocher l’or à Shanghai dans la catégorie intégration robotique. Ce serait un signe extrêmement fort de la compétence française dans ce métier d’avenir, qui entrera pleinement dans la compétition WorldSkills International en 2023, en France !

« La WorldSkills Competition est bien sûr tournée vers les métiers du numérique, du digital, de l’industrie et des nouvelles technologies. Dans ce cadre et pour une meilleure visibilité partagée, il était important qu’une grande enseigne mondiale s’associe à notre mouvement et devienne l’un des partenaires officiels. Raison pour laquelle WORLDSKILLS FRANCE et FANUC formalisent un contrat de partenariat engageant l’un et l’autre à faire découvrir le métier d’intégrateur robotique et toutes ses déclinaisons au grand public et notamment des jeunes en recherche d’orientation lors des compétitions régionales, nationales et mondiales. Ensemble nous sommes décidés à donner la meilleure préparation aux candidats membres des équipes de France pour apporter la preuve que notre pays est au bon niveau dans l’échelle des compétences sur le plan mondial. Ensemble aussi vers 2023 pour réussir le challenge afin d’accueillir magnifiquement la compétition mondiale à Lyon », Michel Guisembert, Président de WorldSkills France.

« Pour gagner un combat, il faut savoir mouiller le maillot. Si nous voulons une industrie française plus compétitive grâce à l’automatisation, nous devons trouver des hommes et des femmes pour programmer nos robots. Nous en manquons encore cruellement. J’estime qu’il est de notre responsabilité, en tant que leader, de tout faire pour susciter un maximum de vocations. Notre partenariat avec WorldSkills France est un formidable accélérateur pour la promotion du métier d’intégrateur robotique auprès des jeunes et je m’en réjouis. », Jean-Hugues Ripoteau, Président FANUC France.

http://www.worldskills-france.org/

http://www.fanuc.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: