En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un septième pont roulant Verlinde de 40 tonnes vient équiper

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Un des plus important transporteur belge a équipé son entrepôt de ponts roulants et de matériels Verlinde de grande capacité adaptés à une activité continue et intensive pour la logistique de bobine d’acier...
 

Greg Transports est l’un des plus grands transporteurs de Belgique dans le domaine de l’acier, notamment sous forme de coils destinés à l’industrie automobile notamment. En 2015, le transporteur a acquis un entrepôt lui permettant de fluidifier son activité en stockant les bobines d’acier, directement en provenance des différents sites belges d’Arcelor Mittal par train ou par camion. Il les achemine ensuite jusqu’aux clients finaux, partout en Europe, 7 jours sur 7. Le transporteur décharge et charge ainsi de 60 à 100 wagons par jour ainsi que 300 camions en moyenne.

Pour équiper ses entrepôts, le transporteur avait initialement choisi des ponts roulants avec des capacités de fonctionnement trop légères. Il a donc très vite rencontré de nombreuses difficultés de fonctionnement et des pannes qui n’étaient pas traitées assez rapidement par la société qui a effectué l’installation. Ces pannes successives sont devenues impossibles à gérer et incompatibles avec son activité grandissante. Greg Transports a donc décidé de faire appel à Electrolevage, dans un premier temps pour ses interventions plus rapide, sous 24h dans la plupart des cas. Ce constructeur indépendant belge est spécialisé dans l’étude, la fabrication, le montage et la maintenance d’engins de levage industriels, de ponts roulants, de ponts portiques, de monorails, de potences à partir de composantes VERLINDE. Très vite, il est apparu que remplacer les ponts existants par du matériel adapté, fiable et solide était indispensable.

« Nous avons toujours assuré un service de dépannage rapide que ce soit en semaine ou le week-end dès le début de notre collaboration, puis très vite nous avons été consultés pour remplacer les ponts existants, » explique M. Dedrij , Président d’Electrolevage. Nous travaillons depuis 15 ans avec Verlinde, dont le matériel est reconnu pour la fiabilité et la qualité. « Nous avons d’abord proposé un pont de 35t sur base de composants Verlinde en 2017. Celui a de suite rencontré la satisfaction des utilisateurs pour sa rapidité et sa fiabilité. Ensuite, 5 autres ponts (dont 2 d’une portée de 40.5 mètres) ont été commandés afin de suivre l’augmentation des volumes de bobines par Greg Transports qui varie de 250.000 à 300.000 tonnes par mois. La capacité de stockage sur le site est de 130.000 tonnes d’acier et 25.000 palettes. »

« Les ponts roulants qui étaient en place chez Greg Transports avant notre arrivée étaient plutôt destiné à une activité de faible utilisation. Le matériel était de bonne qualité mais inadapté pour la manutention intensive de bobines d’acier » ajoute M. Van de Wiele, Agent Technico-Commercial pour la Belgique, le Luxembourg et la Suisse chez Verlinde. « Nous avons proposés des équipements capables de résister à la forte cadence de manutention des coils. Les pièces des treuils et des sommiers sont dimensionnées pour un cycle d’utilisation M6, c’est-à-dire pour une utilisation intensive en pleine charge et à pleine vitesse ».

Des ponts roulants avec de fortes capacités

Au total, les entrepôts de Greg Transports sont actuellement équipés 4 ponts de 35 tonnes avec 22 mètres de portée et 2 ponts de 35 tonnes avec 40 mètres de portée, adaptés à l’utilisation intensive requise. Tous affichent des vitesses élevées de 63m/mn de translation, de 40m/mn en direction et de 16m/mn en levage. Ils sont équipés de variation de vitesse dans tous les mouvements, de radio commande à distance et de système d’éclairage LED. Un système anti-balancement est également en place, car la charge est lourde mais nécessite la plus grande précaution lors de sa manipulation. Un coup dans une bobine peut entraîner de graves conséquences.

Ces ponts Verlinde ont des capacités quatre fois supérieures aux anciens et Electrolevage offre 4 ans de garantie totale. Un technicien a été spécialement formé et est dédié à la maintenance et à l’entretien de ces ponts. Cette commande était exceptionnelle pour Electrolevage. Le fabricant avait déjà l’expérience de ce secteur, la manutention de bobines d’acier, mais dont l’activité n’avait pas cette ampleur. « Le montage et la mise en service des ponts de 22 mètres a pris un peu plus d’une semaine, et près de trois semaines pour ceux de 40 mètres. Le transport exceptionnel de nuit des poutres a nécessité 2 camions-remorques d’une longueur totale de 53 m et de 12 personnes pour la signalisation » ajoute Vincent Dedrij.

Depuis le premier pont mis en place il y a trois ans, Greg transports a continué à passer des commandes, jusqu’au dernier pont qui sera livré début 2020. Il se dit totalement satisfait de leur qualité, leur résistance et leur fonctionnement.

http://www.verlinde.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: