En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

6 nouvelles actions pour accélérer les startups Deeptech implantées en Alsace

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Le dispositif DeepEst, imaginé et porté par un collectif de 3 partenaires économiques de la région Grand Est, vient d’être sélectionné par Bpifrance dans le cadre de l’Appel à Projet national « Action Intégration SATT-Incubateur-Accélérateur »...
 

Doté d’un montant de 1,2 M€, il permettra de déployer sur les deux prochaines années 6 nouvelles actions pour accélérer l’émergence et la croissance des startups Deeptech accompagnées par SEMIA, notamment dans le domaine de l’innovation-santé.

Le dispositif DeepEst, porté par l’incubateur SEMIA en partenariat étroit avec la SATT CONECTUS et le Pôle de compétitivité BioValley France, prouve une nouvelle fois la forte mobilisation de l’Alsace en matière d’entrepreneuriat technologique.

167 projets de création de startups sont actuellement en cours d’incubation sur l’intégralité du réseau SEMIA, dont 99 sur le seul territoire Alsacien. Parmi eux, 54 pourraient bénéficier du futur dispositif DeepEst. Il s’agit de startups Deeptech accompagnées par les 4 incubateurs du réseau, SEMIA (Strasbourg - Mulhouse), Innovact (Reims), Rimbaud’Tech (Charleville-Mézières) et The Pool (Metz), en création ou en devenir, ancrées sur des innovations technologiques prometteuses, issues notamment des laboratoires de la recherche publique. Le nombre de projets incubés liés à la recherche publique est passé de 12 en 2017 à 30 en 2019, preuve de la forte dynamique des équipes de recherche du territoire. Sachant que plus de 70 % de ces startups relèvent du seul domaine de l’innovation-Santé (7 projets Biotech, 20 projets Medtech et 13 projets e-Santé).

1,2 M€ pour accélérer et solidifier les premiers pas des startups Deeptech

Le projet DeepEst, c’est avant tout de nouveaux moyens qui seront déployés pour lancer 6 nouvelles actions au bénéfice d’une soixantaine de startups Deeptech du territoire :

1. Construire une équipe managériale robuste

2. Former les équipes des startups pour réussir la croissance

3. Réussir son internationalisation

4. S’appuyer sur l’intelligence artificielle (IA)

5. Augmenter les synergies collaboratives entre les partenaires-fondateurs DeepEst

6. Disposer d’un outil de pilotage commun

Le dispositif DeepEst sera déployé sur la période 2020-2022. Le 1er semestre 2020 sera consacré à la préparation et au montage des différentes actions envisagées. Les premières startups devraient pouvoir bénéficier concrètement de l’accompagnement DeepEst dès la rentrée 2020. Une centaine de prestations seront ainsi réalisées chaque année.

Au terme de cette première tranche de déploiement (fin 2022), le dispositif DeepEst a vocation à se pérenniser au-delà de 2022 grâce à un dispositif d’autofinancement et une probable campagne de mécénat.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse dans son intégralité.

Le sujet peut-il vous intéresser ?

N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute demande d’interviews avec :

- Stéphane CHAUFFRIAT, Directeur général de l’incubateur d’entreprises innovantes SEMIA et chef de file du projet DeepEst

- Marco PINTORE, Directeur général du Pôle de compétitivité BioValley France

- Caroline DREYER, Présidente de la SATT CONECTUS Au total, les 3 partenaires-fondateurs du dispositif DeepEst ont déjà accompagné la création de 80 startups. Ce nouveau programme d’accompagnement DeepEst s’inscrit en parfaite cohérence du projet « Territoire de Santé de Demain » porté par l’Eurométropole de Strasbourg (Appel à Projet « Territoire d’Innovation »). Il vient également compléter d’autres dispositifs déjà déployés dans le Grand Est, comme par exemple le fonds French Tech Seed, qui offre de nouveaux guichets de financement aux startups Deeptech.

http://www.conectus.fr/

http://www.biovalley-france.com/

http://www.startup-semia.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: