En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’École des Mines et ses partenaires labellisés « Campus d’Excellence »

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Début février étaient annoncés à Paris les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) lauréats du label « Campus d’Excellence » par la Ministre du Travail, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances...
 

L’École des Mines de Saint-Étienne est actrice de 3 CMQ labellisés, dont le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur Sud, pour lequel son campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Bouches-du-Rhône) est le lieu totem de la filière microélectronique et informatique :

.

1. Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur Sud

Il fédère autour du Campus Georges Charpak Provence de l’École des Mines de Saint-Étienne les acteurs des filières microélectronique et informatique en formation initiale, continue, recherche et innovation. Son objectif ? Construire des parcours de formation du CAP au Doctorat en microélectronique-informatique sur les enjeux de l’Industrie du Futur : fabrication additive, robots collaboratifs, drones, simulation avancée, réalité augmentée, intelligence artificielle, internet des objets (IOT), qui feront du campus gardannais une vitrine de la microélectronique-informatique.

La labellisation permet au CMQ, unique en France sur cette thématique, de bénéficier d’un accompagnement du Programme d’Investissements d’Avenir - Territoire d’Innovation Pédagogique, qui financera l’aménagement et les équipements pour la formation dans la Salle Blanche du campus. Mines Saint-Étienne se positionne ainsi comme un acteur clé régional et national de l’Industrie du Futur en s’adossant sur un écosystème performant, qui propose des formations de Bac-3 à Bac+8 et qui fédère les partenaires socio-économiques et établissements de formation secondaire et supérieure sur les thématiques concernées. Partenaires de la filière : Aix-Marseille Université, Mines Saint-Étienne avec son Campus Georges Charpak Provence, Académie d’Aix-Marseille, Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, STMicroelectronics, Industries Méditerranée (UIMM, Pôle Formation Sud).

L’École des Mines de Saint-Étienne est aussi actrice de 2 autres CMQ récompensés par la labellisation :

2. Campus des Métiers et des Qualifications Design Matériaux et Innovation

Ce CMQ fédère les établissements de formation de Bac-3 à Bac+8, ainsi que les acteurs socio-économiques des métiers d’art et d’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes. Porté par l’école d’ingénieurs SIGMA de Clermont-Ferrand, il s’appuie entre autres sur des compétences transversales à Clermont, Lyon, Saint-Étienne, Grenoble.

3. Campus des Métiers et des Qualifications Design et Habitat

Porté par le Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Lyon, il vise à être force de proposition sur des problématiques touchant les professionnels de la construction en Auvergne-Rhône-Alpes.

http://www.mines-stetienne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: