En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les OEM se démarquent grâce à des services à valeur ajoutée

Publication: 21 février

Partagez sur
 
Une force vive expérimentée et prospère a longtemps été le carburant de la croissance du secteur manufacturier, mais à mesure que les entreprises mettent en œuvre des technologies de pointe, elles peinent à trouver des collaborateurs ayant les compétences requises...
 

Afin d’aider leurs clients industriels à relever ce défi, les équipementiers mettent en place des stratégies orientées à la fois sur l’innovation et les services à valeur ajoutée.

Des machines plus compactes, flexibles et « intelligentes »

Face aux attentes de consommateurs en constante évolution, optant pour des produits de plus en plus personnalisés, les industriels doivent faire preuve d’agilité, et ce, sans sacrifier à la productivité et à la qualité, tout en assurant une meilleure traçabilité. Les cadences de production s’accélèrent, les lignes de production sont soumises à des changements rapides ; tandis que les sites industriels ne sont pas extensibles.

Un nombre plus élevé de références produit et des tailles d’emballage plus diverses ont conduit à des séries de production plus courtes. En conséquence, les fabricants ont besoin d’une plus grande flexibilité machine et des changements de production plus rapides pour maximiser le débit.

Les équipementiers se tournent alors vers des solutions de pointe pour concevoir des équipements plus intelligents, plus compacts pour réduire l’empreinte au sol et flexibles. Les solutions de moteurs classiques qui utilisent des chaînes, des courroies et des engrenages rotatifs peuvent être rigides, avec des conceptions complexes et peu de flexibilité. Les nouvelles solutions machines sont mieux adaptées aux besoins actuels de production en permettant d’effectuer les changements de production très rapidement.

La maintenance prédictive, un service différenciant

En parallèle, la volatilité des baby-boomers et la pénurie généralisée de main-d’œuvre qualifiée ont mis à rude épreuve la capacité des fabricants à surveiller les équipements et à remédier aux problèmes.

Les machines dites « intelligentes » doivent donc être compatibles avec l’information, être capables de fournir des diagnostics en temps réel et être faciles à intégrées.

Une panne de moteur peut générer des pertes financières se chiffrant en milliers, voire en centaines de milliers d’Euros par heure. La connaissance précise de l’état de fonctionnement des équipements aide à résoudre de manière proactive les problèmes de temps d’arrêt, à réduire les risques de sécurité, à stimuler la productivité tout au long du cycle de vie de l’automatisation, etc.

Les dispositifs de contrôle des moteurs intelligents par exemple, donnent un aperçu de la santé et de la performance des moteurs pour mieux protéger la productivité et le temps de disponibilité. Une tâche de maintenance répétitive pourrait avoir un impact sur certaines pièces mobiles d’une machine. Si le dispositif intelligent détecte une augmentation de la friction entraînant une consommation de courant plus élevée du moteur, il pourrait alerter les opérateurs du problème afin qu’ils puissent le résoudre de manière proactive. La télésurveillance fournit de nouvelles façons de superviser les opérations, d’effectuer des diagnostics en temps réel et de résoudre des problèmes.

Dans un marché concurrentiel et globalisé, les équipementiers peuvent se démarquer grâce à leur capacité à apporter des fonctionnalités intelligentes et des services connectés.

Si le sujet vous intéresse, rencontrez Rockwell Automation au salon CFIA à Rennes, du 10 au 12 mars, Hall 10 | Stand : B20.C19.

http://www.rockwellautomation.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: