En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le radiateur vert Lancey lève des fonds européens

Publication: 20 février

Partagez sur
 
Le nouveau Lancey Capella reçoit de nouveaux financements européens et est labellisé Solar impulse, pour accélérer la transition énergétique !...
 

Lancey Energy Storage vient d’être distinguée du prestigieux label « 1000 Efficient Solutions » de la fondation Solar Impulse fondée par Bertrand Picard. Dans la stratégie d’accélération de la transition énergique voulue par l’Europe, la solution Lancey Capella répond à la problématique de l’intermittence des énergies renouvelables. Le radiateur Lancey Capella est le premier radiateur au monde capable de réinjecter l’énergie stockée dans sa batterie dans les réseaux collectifs des bâtiments, pour alimenter d’autres appareils et permettre l’effacement énergétique sur le réseau électrique. Cette labellisation s’inscrit dans le soutien proposé par l’Europe en plus d’un financement à hauteur de 1,5 millions d’euros pour développer cette nouvelle version de son radiateur intelligent embarquant une batterie.

En un an et demi, Lancey a réussi à développer et à mettre sur le marché un produit hardware innovant protégé par de nombreux brevets et récompensé par un « Best of Innovations » award dans la catégorie “électroménager” au CES 2018. Mille unités en cours d’installation ont déjà été vendues en France à des bailleurs sociaux et à des organismes publics. En 2020, Lancey vise une capacité de production de 5000 unités.

Un label mondial pour la transition écologique et énergétique

Pour la nouvelle version de son radiateur intelligent Lancey Capella, l’entreprise vient de recevoir le label “Solar Impulse Efficient Solution” récompensant les entreprises éco-responsables qui ont un impact positif sur l’environnement et la qualité de vie.

Selon Bertrand Piccard, Fondateur et Président de la Fondation Solar Impulse « Aujourd’hui, il existe des milliers de solutions qui peuvent stimuler la croissance économique tout en préservant la nature, mais elles sont souvent cachées dans des start-ups ou des laboratoires de recherche. Elles restent trop peu connues des décideurs et ne sont pas assez industrialisées. Peu de gens se rendent compte qu’elles sont accessibles ! »

La gestion intelligente de l’énergie, la prouesse de Lancey

Lancey Energy Storage a développé le premier radiateur intelligent avec batterie intégrée qui confère aux foyers et bâtiments tertiaires équipés de panneaux photovoltaïques une solution pour assurer leur transition énergétique. La batterie intégrée au radiateur stocke l’électricité du réseau pendant les heures creuses et produite localement par des énergies renouvelables (en présence de panneaux photovoltaïques par exemple). Cette électricité stockée est ensuite restituée dans l’ensemble des appareils électriques de la maison ou du bâtiment, durant les heures pleines, à moindre coût pour l’usager. Un EMS (Energy Management System) analyse la production photovoltaïque, la consommation des appareils, et les données des capteurs pour optimiser la consommation d’énergie et réduire les factures d’électricité. Sur l’application, les utilisateurs peuvent piloter à distance chaque radiateur et suivre leur consommation pour mieux la maitriser.

Un soutien Européen d’1,5 millions d’Euros

Grâce à la subvention européenne reçue, l’entreprise grenobloise Lancey Energy Storage va accélérer la commercialisation du Lancey Capella. Dans le cadre du projet européen « Solar QUEST », la nouvelle solution développée par Lancey accélère la transition énergétique en rendant des services aux gestionnaires de réseaux électriques. Ces derniers ont régulièrement besoin que certaines consommations s’effacent pour garantir une stabilité selon les contraintes du réseau. L’effacement est essentiel pour favoriser l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie. L’utilisateur lui-même peut participer à la transition énergétique en soulageant les réseaux en auto-consommant son énergie produite localement.

Pour Raphaël Meyer, docteur en physique thermique et co-fondateur de l’entreprise, “Les énergies renouvelables sont par nature intermittentes : les panneaux solaires ne produisent que lorsqu’il y a du soleil, l’éolien ne produit que lorsqu’il y a du vent… Pour permettre un équilibre entre cette production difficile à piloter et la consommation des usagers, le gestionnaire de réseau Français RTE - et ses homologues européens ont besoin de mécanismes d’ajustements. C’est ce que permet Lancey avec sa solution de stockage innovante.”

Lancey est le seul acteur en Europe qui offre une solution de gestion et de pilotage facilement intégrable dans la maison, performante et efficace pour une transition énergétique réussie.

Dans le cadre du projet Européen "Solar QUEST", Lancey Energy Storage organise les 12-13 mars prochains un workshop avec les experts du secteur pour parler "énergies renouvelables et smart grid".

http://www.lancey.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: