En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Campus GLOBAL INDUSTRIE : mode d’emplois

Publication: 20 février

Partagez sur
 
Du 31 mars au 3 avril 2020 - Hall 6, Parc des Exposition Paris Nord Villepinte...
 

Créé pour la 1ère édition de GLOBAL INDUSTRIE en 2018, le Campus affiche sa volonté de promouvoir et (re)valoriser les métiers industriels victimes de l’image fausse qui leur colle à la peau. Mais surtout, le salon met en présence l’offre et la demande, de façon à ce que soient enfin pourvus les postes en déshérence et que puissent échanger professionnels et grand public. En clair : changer les mentalités et susciter les vocations !

Le Campus Global Industrie s’inscrit dans la Semaine de l’’Industrie.

Depuis trois ans, le Campus Global Industrie en témoigne : l’industrie française est un vivier d’emplois d’avenir. Il est inconcevable que non seulement beaucoup restent non pourvus, mais surtout que les industriels se retrouvent paralysés dans leur développement faute de trouver les compétences adéquates.

Pour remédier, à son niveau, à cette anomalie, Global Industrie a mis en place l’un des plus grands campus industriels de France. Implanté sur 2 000 m², au cœur du Hall 6 de Paris Nord Villepinte, cet espace répond à plusieurs objectifs :

- Promouvoir les métiers du futur

- Refléter la diversité des métiers et la richesse des carrières

- Valoriser les savoir-faire métier

- Mettre en avant les postes disponibles

- Créer un espace de rencontre entre professionnels, jeunes et chercheurs d’emploi.

Ils seront sur le CAMPUS :

Pôle Emploi – Apec – Onisep – Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) – Syndicat National des Entreprises de Sous-traitance Électronique (SNESE) – Union des Industries de Technologies des Surfaces (UITS) – EVOLEN – ACSIEL Alliance Électronique...

1 Campus, 3 zones thématiques

Pour répondre plus spécifiquement aux besoins de chaque visiteur de l’espace, le Campus s’articulera cette année autour de 3 zones majeures :

Campus Recrute !

Cette zone de rencontre entre chercheurs d’emplois et professionnels en recherche de collaborateurs accueillera les Job Datings, un service accessible depuis l’application MyCAMPUS (voir encadré).

Lors de ces rendez-vous de 30 minutes, les candidats à l’emploi rencontreront en direct des entreprises avec de réels besoins en recrutement. Un moyen pour eux de passer l’étape du CV et de convaincre aussi via leur personnalité.

C’est aussi là que seront affichés les CV des uns et les offres des autres.

Campus Forme !

Ici, représentants des métiers et des filières, organismes professionnels, organismes de formation... se tiendront à la disposition des visiteurs (demandeurs d’emplois, étudiants, scolaires) afin de répondre à leurs questionnements sur les opportunités offertes, les formations associées, les choix d’orientation pour y parvenir...

Experts de l’emploi des cadres, des consultants APEC tiendront un espace de conseils gratuits sur la réalisation de CV efficaces, la conduite de carrière, les bons choix de formations dans le cadre du CEP/CPF, l’entretien du recrutement ou les opportunités d’emploi dans les métiers de l’industrie.

EVOLEN et GICAN présenteront les métiers, débouchés et perspectives de carrière dans leur secteur, accessibles du Bac Pro au Bac +5

Les partenaires formation SNESE sensibiliseront les étudiants sur la filière électronique. Le SNESE participera également au programme des visites guidées de professeurs et d’élèves de 2nde.

Les jeunes diplômés, cadres en piste ou en transition qui souhaitent développer leur trajectoire professionnelle ou la remettre en perspective, suivront les séances gratuites de coaching dispensées par les Arts & Métiers Alumni (30 minutes). 4 thématiques au choix : Jeunes diplômés, démarrez du bon pied ; Garder le lead et mieux driver sa carrière ; Alignez votre énergie et votre projet ; Êtes-vous fait pour être entrepreneur ?

Enfin, c’est dans cette zone que les équipes européennes s’entraîneront en conditions réelles dans le cadre des Worldskills étape pour les Euroskills dont la finale se tiendra à Graz (Autriche) cette année. Compétition internationale, les Worldskills mettent en concurrence des jeunes professionnels de moins de 23 ans dans plus de 60 métiers d’expertises techniques, technologiques, artisanaux et de services. En 2020, Global Industrie accueille sur son CAMPUS les entraînements de 4 des métiers en compétition : Fraisage, DAO/Dessin industriel, Robotique mobile et Administration des systèmes réseaux.

Campus initie !

Plus spécifiquement destiné aux collégiens, le SMILE, Salon des métiers industriels et de l’entreprise, leur fera découvrir le fonctionnement d’un site industriel.

En poussant les portes de SMILE, ils deviennent acteurs de leur visite interactive et jouent le rôle du client venu visiter l’entreprise qui gère la production de sa commande (en l’occurrence, une lampe de poche).

À chaque étape de fabrication du produit, une animation ludo-pédagogique, présentée par un binôme opérationnel professionnel/jeune en formation, leur fait découvrir les différents métiers d’une entreprise industrielle (service commercial, RH, direction, robotique, usinage, maintenance…).

Le parcours type (1h de visite) s’articule en plusieurs temps : une vidéo de présentation, 16 métiers scénographiés, un espace orientation et une zone d’évaluation.

MyCAMPUS, l’appli dédiée

Outil d’aide à la visite, cette appli inédite pour smartphones et tablettes, iOS et Android, téléchargeable gratuitement propose plusieurs fonctionnalités précieuses permettant aux jeunes, demandeurs d’emplois et entreprises d’optimiser les services offerts sur le CAMPUS Global Industrie :

- Plateforme de recrutement : dépôt de CV, offres d’emplois, alternances, stages...

- Inscription aux Job Datings

- Inscription aux séances de coaching

- Parcours thématiques

- Podcasts pour visiter seul le salon

- Guide pratique facilitant la venue et l’organisation de la visite des professeurs et étudiants

- Outils pédagogiques présentant les métiers industriels et formations associées...

Les jeunes s’engagent !

Coordonnées par l’association Elles Bougent, une cinquantaine de lycéennes de 3e et 2nde se mesureront autour de la réalisation d’une interview vidéo et d’un mini-challenge sur le thème de l’économie circulaire et de la transition écologique.

Ouvert aux jeunes de BTS industriels, DUT, GEIL, GMP, GIM, licences professionnelles et écoles d’ingénieurs, Génération Smart leur proposera de se rencontrer autour d’un projet commun au cours duquel ils rencontreront des industriels.

En complément du CAMPUS

Au départ du CAMPUS, des visites guidées seront proposées à plus d’une centaine de professeurs et 200 scolaires. Le long de ces visites, plusieurs arrêts seront effectués. Ils pourront faire un stop sur :

- Les Golden Tech, nouveau temps fort proposé en 2020 par Global Industrie. Cette compétition distinguera et récompensera les meilleurs professionnels de tous les métiers industriels, tous âges confondus.

L’ambition de ce grand concours inédit est de focaliser l’attention des visiteurs sur la variété des métiers de l’industrie, mais aussi sur les hommes et les femmes qui l’incarnent au quotidien. Alliant des épreuves techniques individuelles à une compétition créative collective, ce nouveau concours sera à l’arrivée un show en continu sur les quatre journées du salon. Seront évalués la dextérité, les connaissances techniques, le savoir-faire et la créativité des candidats de 15 métiers regroupés en 4 grandes catégories : conception, production, automatisation et optimisation.

- Incarnée par un camion semi-remorque « déployable » de 6,5 m, une Unité d’apprentissage mobile fera la démonstration et l’enseignement des 4 technologies de transformation des matières plastiques : Presse à injection hybride ARBURG, Thermoformeuse FORMECH, Ligne d’extrusion MATEX VARESE et Imprimante 3D RAISE.

Sur l’Espace « Matériautech » seront présentés Gem®, galets d’échantillons de matières permettant de découvrir la composition et les secteurs d’application des polymères. Enfin, le dispositif digital d’innovation interactif et ludique Puxi fera découvrir l’univers des matières plastiques et composites en immersion grâce à une tablette et un casque : conception d’une coque de téléphone en réalité augmentée, injection de la mascotte Puxi par simulation 3D avec possibilité de faire varier les paramètres, vidéo de présentation de l’écoconception, du développement durable.

Des conférences sur la formation, les métiers et l’usine du futur

Formation du futur et futur de la formation : le 3 avril (Salle de conférence B, Hall 3), Thierry Pigot animera une grande table ronde qui réunira notamment :

- Samuel Viollin, Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche et Doyen du groupe Sciences et techniques industrielles ;

-  Laurent Renaux, Directeur Opérationnel du Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) Industrie du futur Sud, Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

- le coordinateur national sur la stratégie en matière d’intelligence artificielle “AI for Humanity ” ;

-  Laurent Champaney, Directeur Général des Arts & Métiers,

- et Bertrand Delahaye, Adjoint au DRH de Safran et Président du domaine thématique Emploi Formation Recherche au pôle de compétitivité ASTech Paris Région.

En plus de la table ronde Formation du futur et futur de la formation, le cycle de conférences de Global Industrie sera pour les jeunes l’occasion de découvrir la variété des compétences et métiers de demain tout comme les enjeux et défis que l’industrie devra relever dans un futur proche : Parcours “Industrie du futur”, Robots, cobots : pour le bien de tous, Impression 3D, le grand défi industriel, Les grands défis de l’IoT, La place des mécaniciens dans l’industrie digitale, La maintenance, enjeu industriel d’aujourd’hui et de demain, La transition écologique et énergétique au cœur de l’industrie du futur, L’industrie, terre de femmes...

http://global-industrie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: