En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nomination de Laurent Veyssière, nouveau directeur de l’ECPAD

Publication: 18 février

Partagez sur
 
L’ECPAD est heureux d’accueillir son nouveau directeur, monsieur Laurent Veyssière, qui prend ses fonctions ce jour, lundi 17 février 2020...
 

Titulaire d’un DEA en histoire et d’une licence en histoire de l’art à l’université de Paris Sorbonne, Laurent Veyssière intègre l’École nationale des chartes où il obtient le diplôme d’archiviste paléographe en 1998. Il poursuit son parcours à l’École nationale du patrimoine et obtient en 1999 le diplôme de conservateur du patrimoine (spécialité Archives).

À l’issue de sa formation, Laurent Veyssière commence sa carrière au Service historique de la Gendarmerie nationale (SHGN), puis il rejoint les Archives nationales avant d’être nommé directeur adjoint des Services d’archives de Paris en 2006.

Parallèlement, il est nommé rapporteur de la commission d’accès aux documents administratifs spécialisé dans les questions d’accès aux archives et expert gouvernemental français au sein du Groupe de spécialistes sur l’accès aux documents publics du Conseil de l’Europe.

Il a également enseigné dans les universités de Marne-la-Vallée, de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Institut national du patrimoine.

En 2008, Laurent Veyssière rejoint le ministère de la Défense comme chef du bureau de la Politique des archives et des bibliothèques à la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives. En 2010, il reçoit la mission de créer la délégation des Patrimoines culturels dont il prend la responsabilité jusqu’à la fin de l’année 2015.

En 2016, il revient au ministère de la Culture qui le met à la disposition de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale en tant que conseiller pour les Archives et le Patrimoine, avant d’en devenir le directeur général adjoint en 2017.

Laurent Veyssière a été nommé chevalier de l’ordre national du Mérite (promotion publiée au Journal Officiel le 3 décembre 2019) et est décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale, agrafe Arme blindée et Cavalerie (1991).

http://www.ecpad.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: