En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Orbiss ou comment réussir sa traversée de l’Atlantique

Publication: 18 février

Partagez sur
 
La France et les États-Unis entretiennent des relations économiques très fortes et mutuellement avantageuses...
 

Tous les États américains et toutes les régions françaises participent à cette relation économique bilatérale, soutenant ainsi croissance, emploi et innovation au sein de ces deux pays. Un rapport publié par l’ambassade de France aux États-Unis en 2019 révèle que la France est le 3ème employeur étranger aux U.S.A. : environ 730 000 emplois directs ont été créés par 4800 filiales d’entreprises françaises établies aux U.S.A. Inversement, 4500 sociétés américaines ont généré 500 000 emplois au sein de l’Hexagone.

Il est toutefois à souligner que les sociétés françaises qui souhaitent déménager et investir aux États-Unis doivent faire face à différentes réglementations et législations (fédérales et étatiques) étasuniennes. Fort de ce constat, Orbiss propose un accompagnement à 360° des entreprises françaises souhaitant réussir leur traversée de l’Atlantique.

Les Français à l’assaut du rêve américain

La mondialisation conduit les start-ups et les entreprises à investir de nouveaux marchés et de plus en plus d’entrepreneurs français sont en quête des États-Unis. Cette tendance amène de nouvelles opportunités pour l’expert-comptable, qui a désormais pour but d’accompagner ses nouveaux clients sur des problématiques internationales.

Ainsi, si une société française souhaite s’implanter aux USA, elle doit disposer d’une approche globale d’appréhension du système américain car des différences fondamentales existent entre la France et les États-Unis. Un accompagnement de leur expert-comptable est indispensable pour comprendre les spécificités légales, comptables et fiscales propre à cet État fédéral ayant un système multi-juridictionnel où le rôle des gouvernements locaux est tout aussi important que le rôle du gouvernement national.

Orbiss, un cabinet d’experts-comptables spécialisés dans la croissance des entreprises aux USA, naît de la volonté d’aider les entrepreneurs français à naviguer ces eaux.

Orbiss, Simply scale up in the US

« Grandir aux États-Unis, simplement », tel est le mot d’ordre du cabinet transatlantique créé en 2019. Le choix du nom d’Orbiss reflète l’état d’esprit et la détermination des associés à l’origine de ce projet de devenir la boussole des entrepreneurs aux États-Unis, de les aider à trouver le Nord de la réussite. Les collaborateurs d’Orbiss revêtissent le rôle de conseiller responsable ayant pour but d’orienter et de soutenir leurs clients dans leurs projets de déploiement à l’international.

Orbiss, qui souhaite être le pont qui relie la France et les États-Unis, s’adresse principalement à des investisseurs francophones s’installant aux USA, par le biais de création de filiales ou de rachat de structures existantes. Les services proposés couvrent des missions de comptabilité, de fiscalité et de « transaction ». Ces prestations passent par une communication claire et transparente avec les clients, l’un des piliers du cabinet.

Son ambition est celle d’être « une société d’entrepreneurs qui donne la parole aux entrepreneurs » en renouvelant et en modernisant le métier et ses valeurs.

Une société d’expertise comptable new-age

L’une des principales évolutions du métier d’expert-comptable est liée au développement du numérique et du digital. Ainsi, tous les outils, les services et les tendances qui en découlent ont révolutionné les pratiques de cette profession : la dématérialisation des pièces comptables, l’automatisation de la saisie des données en matière de dépenses, revenus ou autres écritures d’inventaires ne sont que quelques exemples des gains de productivité remportés par l’expertcomptable. Celui-ci peut désormais se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et, notamment, se focaliser sur les aspects humains du métier.

Orbiss s’inscrit sur la même lignée et s’engage à « simplifier tout ce qui peut être simplifié » en développant un système d’automatisation qui permet, comme son nom l’indique, d’automatiser les tâches fiscales et comptables. Cette méthode permet aux collaborateurs de gagner du temps et d’améliorer leur réactivité vis-à-vis du client puisque qu’ils ne sont plus confrontés à devoir effectuer des tâches répétitives et presque robotiques. L’objectif de l’entreprise est celui d’instaurer une relation de confiance, de transparence et de partage entre collaborateurs, associés et clients.

La forte politique d’innovation d’Orbiss lui permet de bousculer les codes du métier et de remettre l’humain au cœur de l’entreprise.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: