En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Teréga annonce la création de son programme "Teréga Cloud Academy"

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Teréga, spécialiste du stockage et du transport de gaz implanté dans le Grand Sud-Ouest, lance la “Teréga Cloud Academy” en étroite collaboration avec le Campus d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle de Pau (CESI)...
 

Ce programme entend former des étudiants aux nouveaux métiers du cloud (DevSecOps) et favoriser la montée en compétence des collaborateurs sur le numérique dont la gestion de données.

« Teréga évolue dans un monde hyperconnecté. Le digital nous permet d’être plus réactif, plus vertueux et d’accroître ainsi en permanence notre efficacité opérationnelle ainsi que notre proposition de services. Il nous permet de nous recentrer sur notre coeur d’activité, le gaz, et d’agir désormais en tant qu’accélérateur de la transition énergétique. Cette étroite collaboration avec le CESI témoigne de la création d’un écosystème digital capable d’apporter de la valeur au service de tous.”, Daniel Widera, Directeur de la Transformation Digitale et de la Performance au sein de Teréga

La Teréga Cloud Academy : l’industrie 4.0 by Teréga au service du territoire

Face aux mutations du monde digital, les profils hautement qualifiés dans le domaine de l’IT se font rares. Forte de sa capacité d’innovation, Teréga cherche en permanence à optimiser la performance de ses installations, initier et explorer de nouvelles techniques, technologies et méthodes et ainsi accélérer la digitalisation de ses activités.

Pour soutenir ses ambitions portées par le plan de transformation “Impacts 2025”, Teréga internalise l’expertise et essaye de générer un tissu local innovant : active sur des événements tels que le BigUp For Startup lors du Teréga Open Pau-Pyrénées en février 2018 ou le Salon e-py de Pau dédié aux initiatives numériques organisé en juin dernier, l’entreprise s’attache à accompagner la montée en compétence du vivier local pour soutenir et dynamiser le bassin d’emploi du territoire. La création de la « Teréga Cloud Academy », démarche unique en Béarn, témoigne de cette initiative.

Depuis octobre et après une première sélection effectuée en juillet, les collaborateurs Teréga forment cinq étudiants du CESI de Pau dont trois en niveau bac + 2 « analyste programmeur » et un en niveau bac +4 « responsable ingénierie logiciel » aux nouvelles pratiques spécifiques du cloud et au développement de technologies de niches à travers une formation spécifique de deux ans en alternance. Adepte d’une recherche applicative et connectée aux besoins opérationnels, ces nouvelles expertises permettront à Teréga de se différencier en termes de proposition de services et ainsi d’accélérer la mise en service d’applications sur le marché (time to market) tout en réduisant les coûts et l’empreinte environnementale. En effet, la stratégie ambitieuse de cloud-native de Teréga a aussi l’ambition forte de participer à la réussite de son programme BE Positif, la capacité à utiliser les services puristes du cloud permettant un gain important de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Influenceur de son territoire, au-delà de ces objectifs visés, Teréga a à cœur de susciter des vocations chez les jeunes et de faire découvrir aux talents de demain les nouveaux visages d’une filière en pleine transformation.

« Je suis très heureux d’avoir intégré la Teréga Cloud Academy. Pour moi ce n’est que du positif ; j’apprends en entreprise de nouvelles façons de travailler et allie la technique avec l’opérationnel. Cette formation me permet de mieux appréhender concrètement les enjeux du cloud. », Alexis, étudiant au sein du programme “Teréga Cloud Academy"

Teréga, un acteur gazier au cœur de l’accélération digitale

Face aux mutations du secteur gazier, Teréga s’attache à inventer un nouveau futur industriel, à développer ses expertises et à mettre en place des solutions innovantes qui bâtiront les modèles énergétiques de demain à l’empreinte environnementale faible. Les enjeux seront de révolutionner les opérations de Teréga en transformant les infrastructures en réseaux « multi-énergies » communicants, sécurisés et toujours plus connectés capable à terme d’optimiser en permanence l’offre de services et ainsi de réduire les coûts pour le consommateur d’énergie final.

Pour concrétiser ces ambitions, le déploiement d’un projet d’Industrie 4.0 a été mis en œuvre dès 2017 avec comme étape majeure le lancement d’une nouvelle architecture cloud fiable et agile capable de supporter les données et futurs services de Teréga : plus de données permettront un meilleur pilotage et la création de services intelligents.

Soucieuse de monter en compétence sur les problématiques liées au digital et à la donnée, Teréga révolutionne ses pratiques : l’entreprise investit ainsi en priorité sur les compétences de ses collaborateurs mais s’attache également à s’associer à des acteurs locaux comme le CESI de Pau afin d’accélérer son repositionnement technique répondant à de nouveaux besoins industriels.

http://www.terega.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: