En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Trade-Show CPi de l’ESSEC, Ecole Centrale Paris et Strate Collège.

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Depuis 7 ans, nous sommes heureux de constater que les projets au fil des années gagnent en maturité, en intégrant à la fois l’innovation technologique, les usages ainsi que des business models...
 

En juin 2012 s’est déroulé, dans les locaux de l’ESSEC, le « Trade Show CPi » consacré à la création de produits innovants. Pour la 7ème édition du CPi, les élèves de l’ESSEC, l’Ecole Centrale Paris et Strate Collège ont travaillés sur des projets réels fournis par des entreprises. Inspiré d’une initiative multidisciplinaire de l’université de Stanford, le CPi est le programme de Design Thinking et d’Open Innovation initié par 3 établissements leaders dans l’ingénierie, le management et le design.

CPi : ce sont 12 équipes mixtes, composées au total d’une centaine d’étudiants, travaillant chacune sur de vrais projets d’innovation fournis par des entreprises. Les travaux vont de l’observation terrain, l’élaboration de scenarii d’usage, la définition d’un cahier des charges, jusqu’au prototypage, pendant une durée de 9 mois, avec un encadrement pédagogique transversal fort et le concours d’experts extérieurs.

Le « Trade Show » a été marqué par la visite des différents stands par les membres du jury. Suite à la remise d’un rapport écrit, les étudiants devaient présenter la problématique sur laquelle ils ont été amenés à travailler et la solution qu’ils ont développée, maquette fonctionnelle à l’appui. A l’issue de cette journée, le jury présidé par Jean-Claude Charlet, Directeur du programme CPi, Michel Andrieux, Responsable pédagogique Strate Collège, Emmanuelle Le Nagard, Responsable pédagogique ESSEC et Eléonore Mounoud, Responsable pédagogique Centrale Paris, a pu décerner 3 prix ; le Grand Prix CPi, le Prix CPi Etudiants 2012 et le Prix bluenove Open Innovation.

« Depuis 7 ans, nous sommes heureux de constater que les projets au fil des années gagnent en maturité, en intégrant à la fois l’innovation technologique, les usages ainsi que des business models, déclare Jean-Claude Charlet. La participation des anciens du CPi, aujourd’hui à la tête de start-up comme Smart-Impulse ou PlaceLib’, montre que le programme mène à tout, de l’intrapreneuriat, que CPi cherche à promouvoir, jusqu’à l’entrepreneuriat. »

- Le Lauréat CPi 2012 a été décerné à SmartNote pour THALES

SmartNote est un nouvel outil de prise de notes pour les dyslexiques sur tablette tactile, ordinateur et smartphone. Deux solutions sont utilisées : un filtre rouge qui a pour rôle la retranscription automatique de toute la discussion par la reconnaissance vocale ; et un filtre bleu où l’utilisateur note les éléments essentiels. SmartNote est à la fois un filet de sécurité et un outil de synthèse personnalisable intégrant des fonctions avancées de data mining et de partage en ligne. Suite à ce projet, Thales a imaginé un modèle de déploiement original en créant une spin-off avec les étudiants et en leur licenciant sa technologie afin qu’ils développent et commercialisent cette solution.

- Le Prix Etudiants CPi 2012 a été décerné au projet WorldPacker pour SOCIETE GENERALE.

WorldPacker est une plateforme conçue par des étudiants pour les étudiants. Son ambition est d’accompagner leur mobilité internationale et de les rendre acteurs de leur développement personnel. L’objectif de la plateforme est de permettre aux étudiants d’organiser leur séjour à l’étranger et d’élaborer des projets pertinents à partir de témoignages réels et dans le respect de leurs contraintes budgétaires. Le tout grâce à des offres commerciales exclusives et des outils dynamiques. Une start-up pourrait être créée par les étudiants à l’issue des travaux menés. Société Générale réfléchit quant à elle à l’intégration de cette plateforme dans ses actions vis à vis des jeunes.

- Le Prix Bluenove Open Innovation CPi 2012 a été décerné au projet SoSquare pour GEMALTO.

SoSquare est une application mobile à destination des Smartphones Android a iPhone. Elle est destinée à valoriser et partager le contenu digital de ces appareils en partenariat avec les opérateurs mobile et certains prestataires de services. Le projet ayant donné toute satisfaction à Gemalto, il est envisagé qu’il soit repris et déployé en interne.

Au-delà des 3 lauréats, 9 autres problématiques ont été abordées et ont suscité le très vif intérêt du jury et de l’ensemble des visiteurs du Tradeshow :

- Canal + : VICA, assistant vocal sur tablette qui permet une navigation sur la télévision simple, intuitive et personnalisée.
- Cofiroute : SERENITY est une plateforme de services destinés à améliorer l’expérience du péage.
- Ingenico : INGENICOM propose une solution de paiement et d’animation d’une communauté de commerçants et de consommateurs.
- La poste : FLEXO, une solution pour la réception de colis et de RAR avec « zero instance ».
- Orange : DRIIIING est un nouveau concept de cabine téléphonique de demain.
- Renault : L’ESCALE facilite les déplacements des seniors et personnes vulnérables.
- Toyota : BOLTA est un nouveau moyen de micro mobilité urbaine en mode « doux » pour la ville de demain.
- Transdev : PROMENADE offre une solution au dernier kilomètre.
- Unibail Rodamco : TREMPL-IN est un point de vente éphémère pour les centres commerciaux, adaptable et réutilisable, et destinés à promouvoir les pure players Internet.

Ce programme conjoint a pour vocation d’être reconduit l’année prochaine. Conçu pour favoriser l’innovation (création de nouvelles offres, produits, services, technologies), en encourageant la collaboration entre étudiants de profil école d’ingénieur, école de commerce et école de design, CPi a permis à des étudiants ayant un parcours différent d’apprendre à travailler ensemble et de capitaliser sur la complémentarité de leurs savoir-faire, et cela au plus grand bénéfice des entreprises partenaires, qui leur avaient confié des cas réels.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: