En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Hengst : Première Blue.on sur la nouvelle Opel Astra

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Sécurité fonctionnelle pendant toute la durée de vie...
 

L’innovant système de filtre à huile Blue.on du spécialiste de la filtration Hengst SE est lancé pour la première fois en production série. Cette alternative fonctionnellement fiable et respectueuse du climat au filtre vissé classique démarre en production sur le tout nouveau moteur Diesel 1,5 L de l’Opel Astra actuelle. Il s’agit d’un moteur 3 cylindres délivrant 77 et 90 kW, développé par l’ancienne société mère General Motors..

Composants longue durée garantissant la qualité première monte sur toute la durée de vie du véhicule

Le système Blue.on a été élaboré par Hengst SE comme alternative au filtre à huile vissé classique. Le système se compose d’un boîtier et d’un tube conçus comme des éléments longue durée avec by-pass et clapet anti-retour intégrés. Ces composants de qualité première monte demeurent sur le véhicule et sont construits pour fonctionner parfaitement pendant toute sa durée de vie. Cet ensemble se complète de l’élément filtrant entièrement incinérable, seul composant ayant besoin d’être remplacé lorsqu’on change le filtre. On résout ainsi bon nombre des problèmes inhérents aux filtres à huile vissés classiques. Par ailleurs, Blue.on réduit de 90% la masse de déchets produite par les filtres à huile vissés classiques, contribuant ainsi grandement à la protection de l’environnement.

Gamme Blue.on constamment enrichie

Hengst complète en permanence sa gamme Blue.on. Outre l’Astra, par exemple, d’autres modèles seront à l’avenir adaptés aux nouvelles générations de moteurs. Avec les produits Blue.on, Hengst est en mesure de satisfaire la forte demande de quantités flexibles et de cycles de développement courts. Les avantages de ces produits modulaires sont évidents : l’excellence technique conjuguée à un rapport coût-efficacité élevé. Ce système modulaire comprend des modèles de 67 et 77 mm de diamètre, disponibles dans des longueurs de 67, 77 et 87 mm. Hengst couvre ainsi environ 90% de l’ensemble des applications voitures particulières courantes à filtre vissé. En outre, des adaptations spécifiques aux besoins du client sont prévus en termes d’élément filtrant (choix de matériau filtrant et traitement) et de conception de clapet (pression d’ouverture et de fermeture, débits, etc.).

Limites des filtres à huile vissés

Les filtres vissés étant des systèmes fermés, il est impossible de vérifier le bon fonctionnement de leurs éléments constitutifs. Cette situation est susceptible d’occasionner des problèmes de moteur à long terme, surtout avec des produits de remplacement bon marché. Un risque existe par exemple si l’efficacité du filtre est inférieure à celle du produit d’origine : des particules plus grosses subsistent dans le circuit d’huile, ce qui endommage irrémédiablement les organes sensibles comme le turbocompresseur. Un clapet anti-retour avec une pression d’ouverture trop basse peut également, par le by-pass, se traduire par un lubrifiant contaminé résiduel non filtré dans le circuit d’huile. En outre, la capacité d’absorption de particules trop faible de l’élément filtrant représente un grand risque, car un filtre colmaté par des particules fonctionne en permanence en mode by-pass.

Par contre, Blue.on garantit la fiabilité fonctionnelle du by-pass et du clapet de non-retour du filtre grâce à des composants de qualité première monte. De surcroît, les composants étant visibles et accessibles, il est possible d’en vérifier le bon fonctionnement lors du remplacement du filtre. La cartouche filtrante brevetée empêche également l’installation d’un élément filtrant inadéquat. Blue.on constitue ainsi la solution la plus économique pour assurer un haut niveau de protection du moteur pendant toute la durée de vie du véhicule.

Protection climatique complète

Environ 800 millions de véhicules en circulation à travers le monde sont équipés de filtres à huile vissés. Avec les systèmes fermés classiques, c’est l’ensemble complet qu’il faut remplacer et éliminer, avec pour conséquences une source énorme de pollution de l’environnement et de déchets. Avec Blue.on, Hengst applique son approche globale en matière de prévention des déchets. Le système, dans lequel seul l’élément filtrant entièrement incinérable a besoin d’être remplacé dans le cadre de la maintenance, peut réduire de 90% la masse de déchets produite par les filtres à huile vissés classiques en utilisant les composants longue durée qui demeurent sur le bloc-moteur lors du remplacement du filtre. Hengst a préparé le terrain pour la prévention des déchets dès 1993 grâce au développement de modules multifonctionnels faisant appel à la cartouche filtrante « Energetic ». Le système Hengst en est aujourd’hui à sa sixième génération.

Innovation primée

Hengst Filtration a déjà reçu deux importants prix de l’innovation allemands pour le système Blue.on : notamment, le « Prix de l’Innovation du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie » récompensant des recherches exceptionnelles d’une importance sociale et d’une pertinence particulières.

http://www.hengst.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: