En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MECD, labellisé Institut Carnot de la filière construction

Publication: 13 février

Partagez sur
 
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé le 7 février 2020 que 37 Instituts Carnot, dont MECD l’institut de la filière construction, sont labellisés pour une durée de 4 ans...
 

Le secteur de la construction, premier pourvoyeur d’emplois en France, représentant 10 % du PIB national, 530 000 entreprises, 1,1 millions d’actifs et 140 milliards d’€ de CA, est en forte demande de solutions innovantes pour répondre aux enjeux économiques (rénovation et construction de 500 000 logements par an), environnementaux (amélioration des performances thermiques, économies des ressources, réduction des déchets) et sociétaux (évolution des usages et appropriation des habitants) de la construction durable. Il dispose maintenant d’un Institut entièrement à son service.

MECD, mieux construire pour mieux vivre

L’institut MECD réunit les 4 Centres Techniques Industriels (CTI) de la filière construction : CERIB, CTICM, CTMNC, Institut technologique FCBA, 2 laboratoires universitaires : Institut Pascal (Université Clermont Auvergne, CNRS et Sigma Clermont), LMDC (INSA Toulouse, Université Paul Sabatier) et le réseau CTI. Grâce à cette association de compétences, MECD offre une vision intégrée de solutions pour la construction et l’habitat durable et propose des approches complémentaires multi matériaux et multi-échelles. Son périmètre d’intervention couvre la construction (ouvrages d’art et bâtiments) et l’aménagement intérieur, depuis la fabrication du matériau jusqu’à sa mise sur le marché.

MECD, Institut Carnot de la filière construction s’est fixé quatre axes stratégiques :

- Construction durable : limiter l’exploitation des ressources primaires, apporter des solutions pour une gestion optimisée de la fin de vie des produits de construction, de la transformation des déchets du bâtiment en de nouvelles ressources (co-produits, bio-sourcés) et proposer des produits éco-conçus énergétiquement performants et participant à la transition écologique.

- Mixité multi fonctionnelle : travailler sur l’association de matériaux, prendre en compte des mixités d’usages sur un site comme dans le temps, la flexibilité et la résilience des constructions de demain. Cette démarche vise à faciliter les évolutions du patrimoine construit, notamment la rénovation énergétique ou les extensions issues d’une optimisation foncière.

- Transition numérique : développer des projets/innovations autour du BIM, de l’impression 3D, de l’usine du futur et des objets connectés, de la réalité augmentée et des technologies prédictives.

- Vies et usages des Bâtiments : placer l’usager au cœur des processus, tout au long des phases clés, de la création jusqu’à l’utilisation d’un ouvrage de construction et d’aménagement.

La labellisation « Institut Carnot » permet à MECD d’accélérer le transfert d’innovations pour la construction et la recherche afin de faire progresser les matériaux, équipements et ingénieries vers les solutions les plus durables. Il accroît ainsi sa position d’acteur incontournable de la recherche et de l’innovation lui permettant de déployer sa stratégie pour la construction (ouvrages d’art et bâtiments) et l’aménagement intérieur, avec une approche complète sur le cycle de vie :

- Composants (matériaux et produits, mixité des matériaux, procédés de fabrication),

- Ouvrages (mise en œuvre, processus construction/déconstruction),

- Habitat (comportement thermique et sanitaire, sécurité des habitants, qualité de l’air intérieur et modularité).

http://www.instituts-carnot.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: