En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CTMA : résultats d’une application permettant de booster le recrutement

Publication: 13 février

Partagez sur
 
En utilisant la web application CT-SCOUT™, on constate que le taux de recrutement des patients dans des essais cliniques portant sur les MICI augmente de façon significative...
 

Clinical Trials Mobile Application (CTMA), une start-up française spécialisée dans le développement d’outils numériques pour la recherche clinique, annonce aujourd’hui qu’elle présentera deux posters détaillant les résultats de sa plateforme CT-SCOUT lors de la réunion annuelle de la European Crohn’s and Colitis Organization (ECCO), du 12 au 15 février, à Vienne (Autriche). CT-SCOUT™ est une solution numérique qui vise à améliorer le recrutement des patients dans les essais cliniques.

Dans une étude prospective, multicentrique, ouverte, observationnelle et comparative portant sur 134 sites et impliquant 644 patients dans six pays (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Israël), le taux de randomisation a été multiplié par 2,8 sur les sites équipés de CT-SCOUT par rapport aux sites non équipés. Chez les patients atteints de rectocolite hémorragique, le taux de randomisation a été multiplié par 4 ; chez les patients atteints de la maladie de Crohn, elle a été multipliée par 1,9. Toutes ces hausses sont très significatives.

Dans une deuxième étude, les résultats de l’utilisation de l’application dans un essai de phase 3 sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) en France ont montré que les sites équipés de CT-SCOUT randomisaient largement plus de patients que ceux non équipés. La randomisation des sites équipés de CT-SCOUT avec les études en mode Premium (toutes les fonctionnalités de l’application) a été multipliée par 4,5 par rapport aux sites non équipés et par 1,6 par rapport aux sites équipés avec les études en mode Freemium (fonctionnalités limitées de l’application).

CTMA, créée en 2014, a développé CT-SCOUT, une solution numérique innovante de présélection qui permet aux médecins de détecter en temps réel les patients concernés par les études cliniques en cours sur leur site. Conçu par des médecins pour des médecins et des équipes de recherche clinique, CT-SCOUT est une web application multiplateformes qui permet à n’importe quel médecin de devenir un recruteur potentiel. Au-delà de la détection des patients éligibles, elle facilite également la coordination de l’équipe de recherche en quelques clics.

La technologie de CT-SCOUT est basée sur un algorithme unique conçu par CTMA, permettant des activités de présélection plus précises et rapides. L’outil, qui est personnalisé pour chaque centre, recense tous les essais académiques et industriels en cours sur le site. Il rappelle aux professionnels de santé du site tous les recrutements en cours et les critères discriminants. Les données pertinentes sur les patients sont à portée de main en une minute.

Les paramètres de présélection spécifiques aident les sponsors à mettre en place des stratégies de remédiation. L’utilisation de CT-SCOUT a permis d’augmenter le taux de recrutement sur site, de réduire la durée des essais cliniques, et par conséquent, de réduire le temps et le budget nécessaires pour la mise sur le marché.

Les patients se voient ainsi proposer plus largement un accès aux traitements innovants.

« Le principal obstacle à la validation de nouvelles molécules dans le domaine des MICI est le recrutement insuffisant de patients dans les essais cliniques, entraînant une interruption prématurée des essais et une augmentation des coûts », déclare Laurent Peyrin-Biroulet, président de GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif) et président élu de l’organisation ECCO. « CT-SCOUT est important pour les patients car il facilite leur recrutement dans les essais cliniques. Avant CT-SCOUT, nous passions à côté de beaucoup de patients. Désormais, les recrutements pour nos essais ont considérablement augmenté. Nous communiquons régulièrement à ce sujet et cela a clairement augmenté notre visibilité aux niveaux national et international. »

« Dans de récentes études prospectives observationnelles internationales en MICI, on constate que le recrutement des patients a triplé dans les centres équipés de la solution CTMA, par rapport aux centres non équipés », ajoute Norman Sabbah, directeur des opérations chez CTMA. « CTMA se démarque de la concurrence car sa technologie est basée sur un algorithme unique. Elle regroupe toutes les études sur une seule plateforme, et offre un système de coordination des équipes de recherche et un tableau de bord qui donne aux sponsors une visibilité sur l’activité du centre en termes de recrutements de patients. Notre offre est unique car c’est, à notre connaissance, le seul outil qui a constamment démontré sa capacité à améliorer le recrutement dans différents essais cliniques successifs. »

A ce jour, CT-SCOUT est déployé dans dix pays, avec plus de 150 centres équipés et 6 000 patients détectés. Au cours des prochaines années, CTMA prévoit d’ouvrir la solution à de nouveaux domaines thérapeutiques, dont l’oncologie, la cardiologie et la neurologie.

http://www.ctma.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: