En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

AAG : la marque de pièces de réemploi Back2Car séduit / Bilan 2019

Publication: 12 février

Partagez sur
 
Une offre qui séduit, une activité du groupe en progression...
 

Alliance Automotive Group (AAG), l’un des leaders européens du marché de la distribution de pièces détachées automobiles et poids lourds, dresse le bilan 2019 de son activité dédiée à la pièce issue de l’économie circulaire.

Avec 6 sites de démantèlement, Préférence Recyclage hautement industrialisés et une offre PIEC sans équivalent sur le marché, le groupe pionnier du secteur poursuit son plan de développement à un rythme soutenu.

2 ans après son lancement, Back2Car, la marque de pièces de réemploi du groupe séduit. Elle gagne la confiance de plus en plus de réparateurs et s’impose comme la référence incontournable du marché.

Avec Back2Car, vous pouvez avoir confiance !

Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation imposant aux réparateurs de proposer des pièces issues de l’économie circulaire à leurs clients, force est de constater que dans les faits, automobilistes comme réparateurs qui ne connaissent pas l’offre et les vertus de Back2Car, restent réticents à leur utilisation. Les craintes multiples et une offre de pièces très hétéroclite freinent le développement de cette alternative qui, avec des pièces jusqu’à 75 % moins chères que des neuves, peut pourtant se révéler rentable pour le client comme pour le réparateur.

« Le succès grandissant de Back2Car s’explique par la qualité de l’offre, totalement unique sur le marché.

Back2Car, ce sont des pièces de réemploi issues de process industriels extrêmement strictes. Nous sommes sûrs de la qualité de nos pièces, c’est pourquoi elles bénéficient d’une garantie équivalente à la pièce neuve.

Dès lors que les réparateurs testent les produits Back2Car, les craintes liées à la disponibilité, la fiabilité, le délai de livraison et la garantie, disparaissent. Ils sont en confiance et c’est naturellement qu’ils intègrent l’offre PIEC Back2Car à leur discours auprès de leurs clients », Luc Fournier.

Malgré ce contexte empreint de craintes, la marque Back2Car tire son épingle du jeu et monte en puissance.

Avec une réponse claire et efficace face à chaque réticence, la marque parvient à lever un à un les freins à l’utilisation de pièces d’occasion :

Ma pièce sera-t-elle bien conforme ?

Chez Back2Car, les process industrialisés permettent de supprimer les risques d’erreurs.

Après le démontage, toutes les pièces sont nettoyées, contrôlées, photographiées et enregistrées afin de garantir leur traçabilité.

La qualité des pièces de réemploi sera-t-elle satisfaisante ?

Chez Back2Car, grâce aux accords que le groupe AAG a conclu avec les assureurs, les pièces sont issues de véhicules accidentés.

Ce sont des véhicules bien plus récents que les véhicules en fin de vie, disposant de pièces en excellent état.

Ma pièce sera-telle disponible et livrée à temps ?

Chez Back2Car, aucun problème de disponibilité.

Contrairement à ce qui se pratique dans les casses automobiles, les pièces indiquées dans la base informatique de Back2Car sont déjà reconditionnées et prêtes à l’expédition.

Pas de délai supplémentaire pour le démontage de la pièce ni de mauvaise surprise sur la qualité de la pièce au démontage. Quant à la livraison, Back2Car bénéficie de la force logistique du groupe AAG, acteur majeur de la distribution de pièces automobile. Les pièces sont donc livrées chez les distributeurs référents dans les 24 heures.

Ma pièce sera-t-elle garantie ?

Chez Back2Car, les pièces sont garanties 2 ans au même titre que les neuves. Sont concernées, les pièces de carrosserie, équipements intérieur (tableau de bord, garniture...) et équipements électriques (alternateurs, démarreurs, lève-vitres, compresseurs...), soit toutes les pièces, hors moteurs et boîtes de vitesses dont la durée de garantie est d’un an.

2019, un bilan positif, de bon augure pour 2020

Fort de ses atouts, Back2Car continue donc son ascension en 2019, avec une progression de son chiffre d’affaires de +60 %.

On note une augmentation du panier moyen qui s’explique par la forte demande pour les moteurs et boîtes de vitesses. Ils représentent à eux seuls 45 % du CA de Back2Car sur l’année.

Les plateformes Préférence Recyclage ont expédié un total de 175 000 pièces sur l’année.

Au cours de l’année, les 6 sites Préférence Recyclage ont démonté 217 000 pièces automobiles, soit 2 fois plus qu’en 2018. Un chiffre qui devrait croitre encore en 2020, selon les prévisions du groupe qui envisage d’augmenter la productivité de ses sites et de faire l’acquisition de nouveaux sites. Après une année de stabilisation et de consolidation des process industriels mis en place en 2018, le groupe est prêt à intégrer de nouveaux sites de démantèlement de VHU pour en faire des sites de production aux standards Back2Car.

L’objectif : augmenter la capacité de production et le stock de pièces disponibles.

Pour ce faire, AAG dispose d’une équipe ayant une connaissance approfondie du monde de l’industrie et des process qualité. Depuis leur arrivée, un travail de structuration industrielle a été entrepris.

La mise en place d’indicateurs permet aujourd’hui un pilotage précis de la production des sites afin d’assurer une disponibilité suffisante pour répondre à la demande.

Grâce à ces process, les sites Préférence Recyclage ont augmenté le nombre de véhicules démontés de +52 % par rapport à ce que réalisaient les sites avant leur rachat par le groupe.

Une équipe terrain dédiée

Grâce à ses promoteurs qui sillonnent les routes de France au volant des mythiques fourgons Type H Back2Car, la marque poursuit son travail de sensibilisation.

Toute l’année, ils vont à la rencontre des 1100 distributeurs des 4 groupements d’Alliance Automotive Group (Groupauto, Partner’s, Précisium, Gef’auto), en charge de la commercialisation de l’offre Back2Car.

« Dès lors qu’un distributeur se mobilise pour promouvoir l’offre Back2Car, le succès est au rendez-vous. Pour exemple, nous avons organisé une journée d’information Back2Car chez un de nos distributeurs disposant de plusieurs magasins. Cette tournée de sensibilisation des équipes et de leurs clients réparateurs a permis de générer un chiffre d’affaires de 215 000 € sur une période de 12 mois, preuve que l’offre Back2Car constitue un véritable levier de développement de l’activité », illustre Jérôme Castillon, promoteur Back2Car depuis le lancement des tournées fin 2017.

En matière de pièces de réemploi, il n’est pas toujours simple pour le réparateur de trouver un partenaire de confiance en mesure de lui fournir les bonnes pièces, au bon moment, avec la garantie de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Ils doivent choisir leur fournisseur dans un marché en construction où la qualité des produits et services associés ne sont pas toujours au rendez-vous.

Sur back2car.fr, le site internet de vente de pièces de réemploi réservé aux professionnels de la réparation, tout est pensé pour faciliter la commande de pièces.

Le parcours client est clair, rapide et efficace. Lors de la commande le réparateur peut identifier la pièce dont il a besoin en quelques clics, sans risque d’erreur. Une fois la référence identifiée, il lui suffit de choisir le distributeur agréé de son choix qui se charge de valider et de réceptionner sa commande.

Les produits en lignes sont disponibles et expédiés dès la validation de commande pour que le réparateur puisse en disposer dans les plus brefs délais.

La meilleure façon de se faire une idée sur la qualité de l’offre Back2Car est sans doute de la tester. C’est ce qu’ont fait les 15 000 réparateurs qui ont ouvert un compte sur le site de la marque. Si l’on se réfère à l’activité du site et la fréquence régulière des commandes des clients référencés, la satisfaction des clients est indéniable.

Ainsi, au cours du mois de janvier 2020, les deux tiers des comptes clients ont enregistré au moins une commande.

« Le site internet de Back2Car est en passe de devenir une véritable Succes Story. Le nombre de compte clients est en forte progression, nous en avons enregistré 5 000 nouveaux en 2019. Notre plus grande satisfaction est de voir que les réparateurs qui testent Back2Car sont convaincus de la qualité de notre offre et repassent commande régulièrement. C’est la preuve que notre pari de la pièce de réemploi est gagné », commente Luc Fournier, Directeur Technique Groupe et Pièces de Réemploi.

http://www.allianceautomotive.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: