En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

TTGROUP dévoile 3 machines-outils TONGTAI au salon GLOBAL INDUSTRIE PARIS

Publication: 11 février

Partagez sur
 
Présentation en avant-1ère française de 3 machines-outils TONGTAI pour l’usinage de pièces de petites dimensions...
 

TTGroup France participe au prochain salon GLOBAL Industrie Paris 2020 qui se déroulera à Paris Nord Villepinte du 31 mars au 3 avril 2020 (hall 5 - stand 5G169). Lors de cet événement d’importance pour l’industrie, la filiale française du constructeur taïwanais, n°1 des sociétés taïwanaises de l’industrie de la machine-outil avec sa marque phare et historique TONGTAI, présentera 3 machines en avant-1ère française. Celles-ci intéresseront particulièrement les industriels de la région parisienne et toutes les entreprises spécialisées dans l’usinage de pièces de petites dimensions.

Le Centre vertical de perçage-taraudage VTX-7A : une des machines les plus rapides du marché

Sur le stand de TTGroup France, en partenariat avec le fabricant d’outils coupants Sandvik, les visiteurs pourront assister à des démonstrations d’usinage sur le VTX-7A et ainsi apprécier la dynamique de cette machine, considérée comme l’une des plus rapides du marché avec 60 m/mn. La série VTX répond particulièrement aux besoins des productions à grand rendement.

Développé en 2016, le VTX-7A est équipé d’une structure en col de cygne avec guidage à rouleaux HIWIN HB pour un poids total de 3150 kg, gage de rigidité et stabilité, qui lui permet d’effectuer des accélérations de 1G. La déformation des rouleaux étant moindre comparée à celle des billes.

La machine est dotée, en standard, d’une broche à entraînement direct BBT30 de 12 000 tr/mn. L’entraînement direct sur le moteur évite les transferts de chaleur, maintient une grande précision -notamment en taraudage-, réduit les vibrations et nécessite peu de maintenance.

La durée de vie des outils est plus longue grâce au BBT30 et à son sytème d’attachement cône/face qui rend l’outil plus stable, notamment aux grandes vitesses de rotation.

Les dimensions de la table de la machine sont de 850 x 400 mm. La course des axes X/Y/Z est de 710/400/350. L’avance rapide axe X/Y/Z est de 60/60/60 m/mn et la vitesse de coupe 20 m/mn. Le temps de changement outils T-T représente 0.8s.

La capacité du magasin est de 20 outils.

Le VTX-7A a été conçu dans le respect de l’environnement. Les guidages linéaires et les vis à billes ont un système de lubrification efficace. La fréquence réduite d’injection de lubrifiant rend le système économe. Par ailleurs, la conception des guidages des axes X/Y/Z permet l’évacuation du lubrifiant vers le centre du banc de la machine. Enfin, le séparateur huile/eau empêche le lubrifiant de pénétrer dans le bac du liquide d’arrosage, prolongeant ainsi la durée de vie du liquide d’arrosage.

Le Tour horizontal HS-22, parfaitement adapté aux productions automatisables

Le HS-22 est une machine compacte qui allie encombrement réduit au sol et performance.

Le tour exposé sur le stand de TTGroup France sera équipé d’un mandrin 8’’ 3 mors avec une capacité en barre de diamètre 44 mm (en standard 26 mm, 6000 tr/mn). La machine est équipée d’une broche de 4800 tr/mn d’une puissance de 11/15 kW, pouvant aller jusqu’à 109 N.m ; d’une tourelle avec fraisage 12 postes VDI40. La vitesse maximale des outils tournants est de 6000 tr/mn, la puissance max est de 5.5/3.7 kW.

Les axes X, Z sont composés de guidages prismatiques en standard. Traités thermiquement et grattés, ils permettent une grande rigidité et précision pour les usinages à grand rendement ou les usinages discontinus. En option, les guidages linéaires offrent des avances plus rapides (X/Z 24/30 m/mn) réduisant les temps de cycle et améliorant la productivité.

Sur le HS-22, les solutions d’automatisation sont diverses.

Lors du salon Global Industrie, le tour exposé sera équipé d’un système de chargement /déchargement automatique avec carrousel 14 postes placé sur le côté. Ce qui permet à l’opérateur d’accéder facilement à la machine, par exemple pour changer les outils. La conception de la machine permet de réduire le temps de changement des pièces à 4,8 sec. Ce qui permet de réduire le temps de cycle et d’améliorer la productivité.

Performant au niveau ergonomique, le tour fait effectivement preuve d’une grande accessibilité. L’accès à la broche ou à la tourelle est aisé, rendant les manipulations confortables pour l’opérateur. La large ouverture de porte facilite l’utilisation et l’entretien de la machine. À noter également, l’encombrement minimal de la machine au sol qui facilite l’agencement en ligne de production.

Le centre d’usinage ultrasonique VU-5

Créé en 2013, TTGroup France a déjà communiqué sur les points forts de son centre d’usinage ultrasonique VU-5, notamment pour le secteur du luxe. Il s’agit maintenant de le faire découvrir aux visiteurs du salon Global Industrie 2020.

Le VU-5 est l’une des rares machines du marché équipée de la technologie « ultrasonique », qui s’applique à toutes les matières très dures ou très cassantes, difficiles à usiner avec des moyens « classiques ». L’excellente technologie de contrôle par ultrasons assure la stabilité de l’usinage à long terme. Parmi les applications possibles, citons le secteur automobile pour l’étanchéité des valves, les moules & matrices ainsi que l’aéronautique pour la finition de surfaces, la céramique de précision en ébauche et en finition et également le secteur du verre pour les opérations de perçage, polissage et chanfreinage.

Le principe consiste à faire vibrer un outil verticalement à très haute fréquence, et ce combiné avec une grande vitesse de rotation. L’outil utilisé est recouvert d’abrasif diamant. Cette combinaison provoque des impacts très courts sur la matière et à très haute vitesse. Ce qui réduit drastiquement les efforts de coupe. On constate des efforts de coupe diminués de 30 à 300 %, selon les matières.

Le VU-5 est un centre vertical quasi standard. La technologie se situe dans les porte-outils développés par TONGTAI qui intègrent un système piézoélectrique permettant de générer des vibrations de 15 à 45 Kz. La broche de 20 000 ou 24 000 tr/min, légèrement modifiée, permet d’alimenter les porte-outils et d’activer le système piézoélectrique. La fréquence et la puissance sont réglées automatiquement par la commande numérique afin d’améliorer la productivité.

La version présentée sur Global industrie sera un modèle équipé d’un 4ème et 5ème axes.

L’arrosage centre broche est disponible pour l’évacuation des copeaux afin de réduire l’usure de l’outil, causée par l’élévation de température et la résistance de coupe. La rugosité obtenue pour l’usinage de métaux est de 0,2 microns. Ce qui réduit considérablement les temps de process de polissage et améliore l’état de surface final.

Mais le VU-5 peut être utilisé pour d’autres opérations d’usinage classique. Il est possible de panacher, dans le magasin de 20 ou 30 outils, des porte-outils standard avec des porte-outils ultrasoniques.

TTGroup France propose aux industriels intéressés par cette technologie d’effectuer des tests dans son centre d’essais basé en Suisse. Chaque problématique nécessite, en effet, des tests avec différents paramètres avant d’arriver à la solution « idéale ».

http://www.ttgroupfrance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: