En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Ecole LA MACHE labellisée ’Agence Lycéenne de Développement Durable’

Publication: 11 février

Partagez sur
 
 

2018 : l’Ecole La Mache postule auprès de l’agence Auvergne Rhône-Alpes pour être éligible au positionnement d’« Agence Lycéenne de Développement Durable » (ALDD) au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle est alors sélectionnée avec d’autres lycées (une cinquantaine) parmi tous les lycées de la région.

Les ALDD permettent aux établissements, soucieux d’agir pour le développement durable, d’obtenir un soutien régional à visée opérationnelle sur l’ensemble des champs du développement durable. L’objectif étant de pouvoir favoriser la mise en place de travaux pratiques pour les élèves au sein de leur établissement, afin de leur permettre de développer par la pratique, leurs connaissances autour des thématiques du développement durable ainsi que de la conduite de projet... Zoom sur l’Ecole La Mache, lycée professionnel et technologique, en plein mouvement.

Toute la semaine du 10 au 14 février : des actions centrées sur le tri des déchets et la biodiversité

Depuis l’exposition sur le gaspillage alimentaire jusqu’à la conférence par l’association Atelier Soudé sur l’obsolescence programmée à l’attention des enseignants et des élèves, les actions de sensibilisation sont riches et variées au lycée La Mache ! De nombreuses associations locales et régionales CIE Lyon, Arthropologia, FNE Rhône, Unis Cités, Récupe et Gamelle, Atelier Soudé, l’association Les cultivateurs, Mouvement de Palier animeront ainsi, lors de cette semaine, des ateliers sur des thèmes qui ont le « vent en poupe », le tri des déchets et la biodiversité.

Une intervention d’un représentant de la ville de Lyon, une exposition sur le gaspillage alimentaire de Recupe et Gamelle, une dégustation de pancakes réalisés à partir de pain rassis, une conférence par l’association Atelier Soudé sur l’obsolescence programmée... Voici la semaine bien chargée en sensibilisation sur le développement durable. Tous les élèves et les enseignants du lycée professionnel et technologique de LA MACHE seront ainsi concernés ou touchés par ces actions.

Des prix pour récompenser les élèves

Sous la houlette et la participation active des « éco délégués » impliqués dans l’Agence lycéenne de Développement Durable, des actions visant à récompenser les élèves de leur sensibilisation ont été programmées : prix attribués à la classe qui recycle le mieux, aux élèves par le biais d’un quizz, concours d’affiche sur les enjeux du développement durables en chiffres, repas bio et local ...etc. « Nos partenaires locaux (La biocoop de Lumières, le COS de la ville de Lyon), académique (La DAAC) et régionale (La Région Auvergne Rhône Alpes) nous soutiennent financièrement dans cette action » ajoute Najah Es Sassi, professeur documentaliste et coordinatrice - avec Rudya Chèze, enseignante du Développement Durable à l’Ecole La Mache. Une cérémonie de clôture aura lieu le vendredi 14 février à 12h avec la direction de l’Ecole et ses différents partenaires, avec à la clef, la remise d’un prix spécifique.

Depuis 2 ans, l’aboutissement concret de plusieurs projets

Concrètement, grâce à l’action de développement durable d’élèves de la filière de secondes et terminales STI Développement Durable, plusieurs projets ont pu voir le jour, à savoir :

La Biodiversité :

- Installation de 2 Ruches (réalisés par les élèves de la section professionnelle en bois) sur le toit de l’Internat

- Installation de 4 abris à chauve-souris afin d’éliminer les moustiques et vente de d’abri à chauve-souris. Tous les abris ont été réalisés en atelier bois du lycée La Mache.

- Plantations d’arbustes au sein du lycée.

Le tri des déchets :

- Réalisation d’un bar à tri, fruit du travail collaboratif entre l’atelier structures métalliques et l’atelier bois, à partir de la conception d’élèves de la section STI2D. Il a été installé en salle des profs et est dupliqué pour d’autres lieux de l’établissement (dont la cantine).

Obtention du label éco école en 2019

L’ensemble de ces projets ont obtenu un financement de la Région et du lycée. « Nous avons également décroché le label éco école en 2019 et adhéré à la Ligue de Protection des Oiseaux pour 3 ans » poursuit Najah Es Sassi. De nombreux professeurs s’impliquent dans ces projets et surtout des élèves volontaires qui œuvrent en dehors de leurs cours ! Des projets futurs sont déjà en pleine cogitation... hôtel à insectes, compost, poulailler, concours slogan et projet innovant...

Une action pleine de sens et de cohérence avec le cursus « STI2D, Sciences et technologies de l’Industrie et du Développement Durable », au sein duquel plus de 200 jeunes sont inscrits cette année à l’école LA MACHE, soit près de 20 % de l’effectif total de l’établissement.

http://www.ecolelamache.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: