En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

« Numérique du quotidien » : Cédric O annonce le déploiement du Pass Numérique

Publication: 7 février

Partagez sur
 
En déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques ce jeudi 6 février, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, a annoncé la mobilisation de 30 millions d’euros de financements publics pour le déploiement du Pass Numérique sur tout le territoire...
 

« Aujourd’hui le numérique est au cœur de notre vie quotidienne, il est source d’émancipation, de facilitation et d’efficacité. Pour que ces opportunités soient à la portée de l’ensemble des citoyens, notamment pour l’accès aux services publics en ligne, nous devons aider ceux qui sont les moins familiers à s’approprier ces nouveaux outils et usagers numérique ». déclare Cédric O.

Les 30 millions d’euros ainsi mobilisés en 2020 (à part égale entre l’Etat et les collectivités territoriales) permettront d’aider près d’un million de personnes à s’approprier les outils et usages de base du numérique.

Ce dispositif, qui se matérialise par des carnets de plusieurs chèques (Pass Numérique), donne aux bénéficiaires la possibilité d’accéder dans des lieux préalablement qualifiés à des services d’accompagnement aux nouveaux outils et usages numériques. Les Pass Numériques pourront notamment être distribués par les collectivités territoriales, par les structures d’aides, les espaces France Services, des associations,…

Expérimenté en 2019, ce dispositif qui a prouvé son efficacité sera disponible dès 2020 partout en France. L’objectif est de pouvoir massifier son déploiement par de nouveaux investissements dans les prochaines années.

« 13 millions de Français sont aujourd’hui éloignés du numérique. Les annonces d’aujourd’hui sont importantes car elles viennent conforter un dispositif vertueux, fruit d’une collaboration étroite entre les acteurs de terrains, les collectivités territoriales et l’Etat. Ce matin à Morlaàs, cet après-midi à Bayonne et chaque semaine partout en France, je rencontre des acteurs locaux dynamiques et mobilisés, j’échange avec des personnes qui expriment leur besoin d’être accompagnées et formées. Il y a urgence. Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour relever ce défi pour que le numérique du quotidien devienne un atout pour tous, partout ».

Parallèlement, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique lance l’expérimentation du service Aidants Connect afin de permettre, dans un cadre sécurisé, à un aidant professionnel de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule.

Ce service est aujourd’hui déployé dans 13 structures situées dans 10 départements (bibliothèque, centre social, secrétariat de mairie, Espaces France Services, PIMMS, tiers-lieu). L’objectif de cette expérimentation est de tester l’utilisation du service dans des conditions réelles d’accompagnement d’usagers en difficulté avec la réalisation de leurs démarches administratives en ligne.

Enfin, Cédric O lance un appel aux entreprises privées pour s’engager dans ce défi national. Au-delà de leurs engagements responsables, l’appropriation des nouveaux outils et usages du numérique par celles et ceux qui sont leurs salariés, leurs clients, leurs adhérents, est essentiel à leur propre réussite. Dans ce cadre, L’Etat a lancé un travail concret afin de rassembler les acteurs privés au sein d’une alliance en faveur de l’inclusion numérique. Ce travail de mobilisation sera engagé dans les prochaines semaines avec l’ensemble des entreprises souhaitant s’engager pour que les Français soient en capacité de se saisir pleinement des opportunités offertes par le numérique. Ces travaux s’appuieront notamment sur la mission confiée par Cédric O à Dominique David, députée de la Gironde.

http://www.economie.gouv.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: