En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Vulkam lève 4,5M d’euros

Publication: 7 février

Partagez sur
 
Ce financement va permettre à la société, spécialiste des métaux amorphes, d’accélérer l’industrialisation de son procédé métallurgique de miniaturisation de pièces métalliques ...
 

Vulkam, entreprise innovante de micro-technologie qui offre une gamme de métaux amorphes, les Vulkalloys®, annonce aujourd’hui avoir obtenu un financement de 4,5 millions d’euros. Supernova Invest a piloté une levée de fonds de 3,5 millions d’euros avec Sofimac Innovation, BNP Paribas Développement et Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital (CASRA). La société reçoit également un financement Bpifrance « aide au développement DeepTech » de 1 million d’euros.

Il s’agit du premier financement de cette ampleur pour Vulkam qui s’était financée jusqu’alors sur fonds propres et grâce au soutien de ses partenaires bancaires historiques (Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, BNP Paribas), de Bpifrance (Vulkam est lauréat 2017 du concours iLab et a bénéficié d’un prêt d’amorçage) et du Réseau Entreprendre Isère.

Les matériaux et la technologie de rupture développés par Vulkam sont issus de plus de 30 ans de recherches au sein des universités grenobloises et plus particulièrement au sein d’un des laboratoires phare de la recherche métallurgique française, le laboratoire SIMAP (Science et Ingéniérie des Matériaux et Procédés) avec qui les collaborations restent nombreuses. Les brevets issus de cette recherche ont été licenciés à Vulkam par la SATT Linksium suite à la maturation et à l’incubation du projet.

L’industrie de la micromécanique, pour laquelle Vulkam crée des pièces miniatures sans équivalent, est en pleine transformation. L’objectif principal de cette industrie est d’inclure plus de fonctionnalités dans un volume limité. Or, les matériaux et les procédés actuels ne le permettent pas.

C’est à ce niveau que la double innovation matériau-procédé de Vulkam trouve son marché et révolutionne la vieille industrie de la métallurgie. Vulkam se positionne en disrupteur de cette industrie, où les innovations sont peu nombreuses. Elle est l’une des rares sociétés au monde à disposer de capacités de production industrielle de métaux amorphes, les Vulkalloys®, une gamme d’une dizaine de métaux uniques à haute valeur ajoutée qui offrent des propriétés extraordinaires. Ils sont deux à trois fois plus résistants que les métaux standards du marché, tout en étant aussi faciles à mouler que le plastique. Ces caractéristiques sont un facteur de différenciation majeur pour de nombreuses industries : l’horlogerie, le médical, l’aéronautique et l’aérospatial, où ces métaux seront utilisés pour miniaturiser les pièces techniques des équipements de pointe, les rendre plus précises et plus légères, tout en assurant une biocompatibilité indispensable aux dispositifs médicaux et outils de chirurgie mini-invasive.

Les fonds levés vont permettre à Vulkam, pour les deux années à venir, de se concentrer sur le développement d’une chaîne pilote afin d’avoir la capacité de produire en série des pièces à base de Vulkalloy. La startup va poursuivre la conception d’une nouvelle génération de machine de production et plusieurs recrutements (techniques et non techniques) seront initiés pour renforcer de manière importante les capacités de production.

La startup passera donc d’une phase de production de petites séries de prototypes à une phase de pré-industrialisation où elle sera capable de produire en série des pièces miniatures à base de Vulkalloy pour ses partenaires industriels. Cet effort de développement technique sera couplé à un effort commercial pour développer la base clients de Vulkam.

« La reconnaissance et le soutien financier de nos nouveaux investisseurs marquent le début d’un nouveau chapitre pour Vulkam, qui va entamer sa phase de production en série », déclare Sébastien Gravier, président et fondateur de Vulkam. « Nous recevons régulièrement des demandes d’industriels intéressés par notre innovation, qui souhaiteraient nous sous-traiter la production de pièces en Vulkalloy. Grâce à ce financement, nous avons pour ambition de répondre à ces demandes d’ici deux ans et donc augmenter nos parts de marché sur les différents secteurs visés, tels que l’horlogerie, le médical et les industries aérospatiale et aéronautique. Nous souhaitons également remercier Bpifrance pour son soutien dans le cadre du programme Deeptech, qui finance des projets d’innovation de rupture. »

La société, qui était jusque-là dans une phase de prototypage, a démontré la possibilité de produire une gamme d’une dizaine de métaux uniques et différents, les Vulkalloys®, grâce à un procédé breveté, développé en interne, de coulée de ces matériaux. En parallèle, Vulkam a également démontré qu’il était possible de mouler des pièces miniatures à haute valeur ajoutée avec un second procédé unique également adapté à la montée en volume.

Pour François Breniaux, directeur d’investissement chez Supernova : « Sébastien et son équipe sont les seuls à notre connaissance à maîtriser à la fois la fabrication d’une grande variété de matériaux amorphes et l’équipement de fabrication automatisée des pièces. Grâce à ce tour de table que nous sommes fiers d’avoir conduit, les clients pourront s’appuyer rapidement sur un fournisseur en capacité de les accompagner pour fabriquer des pièces aux caractéristiques mécaniques et aux géométries exceptionnelles. »

« Nous avons choisi d’accompagner la société Vulkam pour son projet ambitieux qui propose une vraie rupture technologique en termes de produit et procédé. L’entreprise s’appuie sur une technologie brevetée et a développé un savoir-faire lui conférant une solide barrière à l’entrée, » déclare Luisa Piccinini, chargée d’affaires Innovation à la direction régionale de Bpifrance Auvergne Rhône Alpes. « Le potentiel de Vulkam est fort et il s’agit d’une activité emblématique de la Deeptech, c’est pourquoi nous avons choisi de les soutenir via ce financement. »

« Nous sommes très heureux de participer à cet ambitieux tour d’amorçage de Vulkam qui a développé, avec le soutien de la SATT Linksium de Grenoble, un procédé très innovant de production de pièces à base de métaux amorphes », annonce Philippe Vuagnat, Directeur Associé de Sofimac Innovation. « Cette levée de fonds opérée aux côtés d’investisseurs de renom va permettre à la société d’industrialiser son procédé et d’accélérer le déploiement de ses programmes clients auprès de références de premier plan dans la haute horlogerie, la santé et la sécurité militaire. »

« BNP Paribas Développement est ravi d’accompagner Vulkam pour l’industrialisation des métaux amorphes. La société dispose d’une technologie de rupture dont le développement a été permis par l’excellence de la recherche française, et dont la traction commerciale est très prometteuse, » précise un porte parole de BNP Paribas Développement. « Les marchés d’applications sont divers et profonds et nous avons une très grande confiance dans l’équipe pour porter la révolution des métaux amorphes. »

« Nous croyons fortement au potentiel de développement de la société Vulkam, qui intervient sur un marché porteur. Nous avons une grande confiance dans la vision stratégique de cette équipe à haut potentiel, » ajoute Sabrina Kouidri, Chargée d’investissement de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital.

http://www.vulkam.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: