En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mecelec composites conçoit les 1ères toitures en fibre de lin

Publication: Février 2020

Partagez sur
 
À l’occasion de JEC World 2020, MECELEC COMPOSITES est finaliste des JEC Innovation Awards, dans la catégorie « Design & Mobilier »...
 

Le Groupe annonce le lancement d’une nouvelle application développement durable sur le marché du design urbain. MECELEC COMPOSITES a conçu les premières toitures en fibre de lin produites en série, pour les 550 colonnes Morris que JCDecaux a installées à Paris. « C’est la première application en fibre de lin déployée en série. Elle combine tous les atouts apportés par les composites, légèreté et résistance, avec des exigences environnementales élevées et s’adapte aux contraintes sécuritaires de ce type de mobilier urbain », déclare Bénédicte Durand, Directeur Général délégué chez MECELEC COMPOSITES.

Une toiture composites à la fois innovante et green

Le dôme des colonnes Morris est composé de 23 pièces différentes, dont 14 en composites. Pour concevoir la toiture, MECELEC COMPOSITES a développé un nouveau complexe RTM et une nouvelle matière BMC, renforcée avec du mat de lin. « C’est aujourd’hui le seul BMC avec un renfort fibreux 100 % lin, qui utilise une résine ABS partiellement recyclée. Il a été créé spécifiquement pour ce projet, et nous avons dû travailler sur les process afin de les adapter à cette matière inédite », explique Bertrand Vieille, Directeur des Ventes.

Dans la conception, MECELEC COMPOSITES a remplacé le collage par un assemblage mécanique « gain de temps », avec un système de fixation non visible.

Une application ecofriendly, qui s’inscrit dans la démarche rse d’écoconception du groupe

MECELEC COMPOSITES crée des mobiliers urbains évolutifs, durables et respectueux de l’environnement, et développe des process de production vertueux, notamment en recyclant ses chutes. Le Groupe soutient l’écoconception depuis son laboratoire de R&D, grâce à une étape de caractérisation et de dimensionnement mécanique des pièces. « Avec ce projet, en moins d’un an, nous avons imaginé, créé, produit et livré une application composite fabriquée en série, avec un faible impact environnemental. En fin de vie, elle s’élimine à 100 % dans sa phase de valorisation énergétique, car le produit se dégrade entièrement, sans aucun résidu », conclut Bénédicte Durand.

Une application à découvrir du 3 au 5 mars 2020, à JEC World, Hall 6, Stand C77, Paris Nord Villepinte.

http://www.mecelec.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: