En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Chomarat, sélectionné pour les JEC Innovation Awards avec G-flow™

Publication: Février 2020

Partagez sur
 
Chomarat est finaliste des JEC Innovation Awards dans la catégorie Transport maritime & Construction navale. Le Groupe a développé G-FLOWTM 980L ; un renfort à la fois drainant et structurel conçu à 100 % en fibre de verre et destiné au process d’infusion...
 

Il a été conçu en partenariat avec Groupe Beneteau : « Le challenge a été de développer un tissu drainant la résine dans toutes les directions. Intégré dans la structure, G-FLOWTM maintient les caractéristiques mécaniques des pièces composites et réduit les coûts du process d’infusion. Grâce à notre travail collaboratif et notre partenariat long-terme avec l’équipe du Groupe Beneteau, nous avons relevé le défi avec brio ! », explique Claude Chabal, Responsable Produits chez Chomarat.

Le résultat ? Un textile au design innovant qui offre une performance de drainage sans précédent, et des propriétés mécaniques élevées.

Pour des matériaux composites plus écologiques

L’utilisation de G-FLOWTM dans le process d’infusion contribue à réduire l’impact environnemental, par la réduction des consommables et des déchets : 50 % de consommables en moins pour les réseaux d’approvisionnement en résine par rapport aux solutions précédentes et une réduction de -7 % de la consommation de résine. Cette solution offre de meilleurs temps de cycle et des économies de coûts de main-d’œuvre et de matériaux.

De plus, G-FLOWTM remplace les drainants dans les pièces fabriquées en infusion, tout en conservant les propriétés mécaniques, ce qui permet d’obtenir deux produits en un et de réduire le temps de drapage. « G-FLOWTM 980L répond à 100 % à nos attentes : perméabilité isotrope, performance mécanique et réduction des coûts », ajoute Damien Barre, Chef de Projet Composites R&D chez Groupe Beneteau.

Accroître l’utilisation du process d’infusion

Avec ce nouveau renfort, Chomarat facilite et réduit les coûts de production des pièces composites fabriquées en infusion, contribuant ainsi à une utilisation croissante de ce procédé. « Le moule fermé, en particulier l’infusion, assure une meilleure régularité et reproductibilité des pièces, et de meilleures conditions de travail », explique Vincent Cholvy, Responsable du marché nautisme chez Chomarat.

Depuis 2018, Groupe Beneteau a construit plus de 500 bateaux (15 modèles) avec G-FLOW™, une solution brevetée par Chomarat qui peut s’étendre à d’autres pièces et à de nouvelles gammes. « Nous espérons gagner cet award, car il représente une belle reconnaissance de la profession pour notre innovation ! », conclut-il.

Rencontrez les équipes Chomarat et découvrez G-flow 980l sur le salon JEC World 2020. hall 5, stand J42, 3-5 mars, Paris Nord Villepinte.

http://www.chomarat.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: