En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La quantification de l’activité pour accompagner les femmes atteintes de cancer

Publication: 7 février

Partagez sur
 
Étude clinique : Withings, s’associe au Centre Léon Bérard-centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône Alpes, pour équiper les femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique de trackers connectés pour analyser l’impact de l’activité physique sur la qualité de vie et la fatigue...
 

Withings leader des objets de santé connectée s’associe au Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, pour mener la première étude européenne (ABLE02) sur l’effet de l’activité physique pour les femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Ce projet a été validé après le succès de l’étude pilote ABLE01 : un programme de 6 mois, non supervisé, qui se déroulait au domicile des patientes. Comme dans l’étude pilote ABLE, les patientes seront équipées d’une montre connectée Withings pour mesurer leur activité et les aider à atteindre leur objectif de pas journalier. En participant à cette étude novatrice et inédite, Withings confirme son rôle précurseur dans la santé connectée et sa volonté de proposer des dispositifs médicaux utilisables facilement au quotidien accessible à toutes et tous.

Les bénéfices physiques, biologiques, psychologiques et cliniques de l’activité physique durant le traitement de patients atteints de cancers du sein localisés ont déjà été démontrés. En revanche, concernant les patientes atteintes de cancer du sein métastatique il existe peu de littérature scientifique. Voilà pourquoi Withings et le Centre Léon Bérard UNICANCER ont choisi de s’associer pour mener la première étude européenne (ABLE02) sur l’effet de l’activité physique pour les femmes atteintes d’un cancer métastatique, dans la continuité de la première étude pilote ABLE.

Withings et le projet ABLE : vers une reconnaissance de l’effet positif de l’activité physique sur les patientes atteintes de cancer du sein métastatique

Le projet ABLE02, en s’appuyant sur les trackers d’activité Withings et la plateforme médicale sécurisée de la startup Nouveal e-santé entend démontrer l’apport de l’activité physique sur l’état de santé et la qualité de vie des patientes atteints d’un cancer du sein métastatique. Ce projet comporte 2 temps.

À propos de l’étude pilote de faisabilité ABLE

Réalisée entre octobre 2016 et août 2018 auprès de 49 patientes équipées de montres Withings, les patientes ont déclaré constater un maintien de la qualité de vie sans hausse de la fatigue malgré l’avancée de la maladie coïncidant avec l’augmentation de la distance parcourue lors du test de marche de 6 minutes et de leur force musculaire des membres inférieurs.

Fort de ces résultats positifs, le Centre Léon Bérard, renouvelle sa confiance dans Withings en investissant dans une étude plus ambitieuse, à échelle nationale, multicentrique contrôlée randomisée. Elle intègrera également de nouveaux partenaires.

À propos de l’étude ABLE02

Elle sera lancée à partir de mars 2020 auprès de 244 patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Elle constituera la première étude en Europe évaluant les effets d’un programme d’activité physique de 6 mois chez les femmes souffrant d’un cancer du sein métastatique.

A l’image du protocole adopté pour l’étude pilote de faisabilité ABLE, l’activité physique des participantes sera suivie à l’aide d’une montre connectée Withings. ABLE02 comprendra, en plus, une plateforme médicale sécurisée ABLE développée par la startup Nouvel e-santé. Les patientes auront un objectif de nombre de pas journaliers à atteindre, qui sera déterminé en fonction de leurs capacités physiques et qui sera réévalué au cours du programme.

Liste des partenaires pour les études ABLE01 et ABLE02

ABLE01 : Coordonné par le Centre Léon Bérard et son Département Prévention Cancer Environnement et le LIBM (laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité). Financé par la Ligue contre le cancer, le Cancéropole CLARA, Odyssea, ActivRA et Withings

ABLE02 : Coordonné par le Centre Léon Bérard et son Département Prévention Cancer Environnement, en partenariat avec le LIBM, le CHU de Besançon, Nouveal et Withings. Financé par la Fondation ARC et Janssen Horizon

A propos du cancer du sein métastatique en France

¡ñ Entre 5% et 10% du cancer du sein sont métastatiques au diagnostic et entre 20% et 30% des cancers localisés le deviennent ;

¡ñ Si le taux de mortalité diminue chaque année notamment grâce à l’amélioration des traitements et d’un dépistage plus adapté au risque de chaque patiente, il reste cependant élevé. Le taux de survie à 5 ans pour celles atteintes d’un cancer du sein métastatique est de 25%.

Withings, un écosystème complet pour un suivi de sa santé à domicile inégalé

Balances intelligentes, montres analogiques, tensiomètres, capteur de sommeil, ou thermomètres connectés… L’ensemble des dispositifs connectés développés par Withings mesurent et suivent plus de 20 paramètres vitaux différents tels que la fréquence cardiaque via électrocardiogramme, la vitesse d’onde de pouls, et la pression artérielle, le poids, le niveau d’activité et les habitudes de sommeil qui sont des paramètres essentiels pour la prévention du diabète. Ces objets connectés favorisent ainsi l’autonomie et la responsabilisation du patient vis-à-vis de la prévention et du suivi de nombreux problèmes de santé tels que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, l’apnée du sommeil et le diabète de type 1 ou 2 de type2.

http://www.withings.com/

http://www.centreleonberard.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: