En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Fiabiliser sa production grâce à un logiciel de gestion des temps

Par Estelle Luprice, Gestionnaire de paie chez Nautitech Catamarans

Publication: 6 février

Partagez sur
 
Né à Rochefort sur Mer (17), Nautitech Catamarans a été le tout premier chantier à proposer le concept de l’Open Space pour les catamarans, qui allie carré et cockpit, et offre une réelle surface des plus spacieuses et élégantes pour vivre la mer...
 

À ce jour, Nautitech Catamarans, c’est 200 employés, 80 catamarans construits par an, 80 % d’export dans le monde entier via plus de 50 agents revendeurs.

Découvrez pourquoi l’entreprise a décidé de mettre en place un logiciel de gestion des temps, avec le témoignage d’Estelle Luprice, Gestionnaire de paie chez Nautitech Catamarans.

Le point de départ : le besoin d’avoir une vision en temps réel de l’activité

« Au départ, nous souhaitions une solution capable de nous fournir un suivi des activités précis sur les temps de production. Chez Nautitech Catamarans, l’humain est au coeur de toute la ligne de production. Chaque bateau est unique et personnalisable, il n’existe aucune robotisation sur site, et donc, aucun temps machine. Les temps de travail sont estimés en avance sur les tâches à réaliser.

Cependant, nous avons besoin de connaître le timing réel passé sur chaque poste, afin de moduler avec le plus d’exactitude possible les temps nécessaires pour fabriquer un catamaran, selon la taille de la coque, ou selon les différentes options que le client a choisies. »

À cet effet, le fabricant de catamarans de luxe a fait confiance à Alpha-3i, à travers les solutions Cimag Production, Cimag Présence et Cimag Accès.

Moins de papier pour plus d’efficacité

« Les temps d’activité se faisaient sur papier, ce qui entraînait de la paperasse, et 80 % de mon temps à effectuer des ressaisies. Avant le déploiement de Cimag Présence, nous n’avions qu’une badgeuse pour tout le site qui compte six bâtiments… Désormais, nous avons installé sept badgeuses, avec une interface très claire, simple d’utilisation, que nous avons pu moduler comme on le voulait. Avant, nous avions divers fichiers Excel, en fonction des intérimaires, des forfaits jour… Désormais, on dispose d’un suivi global sur tout le personnel. Les demandes d’absence sont immédiatement incrémentées auprès du N+1.

Les équipes d’Alpha-3i ont très rapidement su nous convaincre par leur capacité d’adaptabilité à nos process. De plus, l’interface déployée avec notre logiciel de paie Sage nous a permis un gain de temps considérable. »

Le contrôle de l’accès au bâtiment, un enjeu important

Outre la mise en place de Cimag Présence, la mise en place de la solution de contrôle des accès d’Alpha-3i a permis de solutionner les besoins de Nautitech Catamarans.

« Le bâtiment où se trouve l’accueil est séparé des bâtiments dédiés à la production par une route. Des visiteurs au personnel, on ne pouvait pas savoir qui se trouvait à quel lieu. Ce manque de visibilité implique un vrai problème de sécurité. Avec Alpha-3i, nous avons installé un tourniquet ainsi qu’un portillon, qui permettent de réaliser le comptage, et d’avoir un suivi des accès avec le badge dont chaque personne présente sur site dispose.

Nous pouvons désormais savoir en temps réel qui se trouve sur quel site, avec un contrôle d’accès extrêmement fiable. Les équipes d’Alpha-3i assurent un support technique qui n’a jamais fait défaut. Nous sommes très satisfaits de leur qualité de service. Quand nous avons une question ou une modification à réaliser, leurs retours interviennent très rapidement. » conclut Estelle Luprice.

http://www.nautitechcatamarans.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: