En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Thimonnier choisit abas ERP pour piloter la fabrication de machines sur-mesure

Publication: 4 février

Partagez sur
 
Thimonnier est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux pour la conception et la fabrication de machines de conditionnement en sachets flexibles, en DOYPACK® et en coques rigides...
 

Avec plus de 80 personnes et une croissance forte sur les dix dernières années, Thimonnier exporte son savoir-faire à travers 150 pays. Afin de piloter finement la fabrication et la gestion de la production de machines spéciales, Thimonnier choisit abas ERP, logiciel ERP industriel, spécialiste de la gestion de projet.

Un partenaire solide et une solution complète et pérenne adaptée à leurs besoins

Thimonnier avait en place un ERP vieillissant, plus maintenu et qui n’était pas en adéquation avec leurs besoins de fabrication de machines spéciales. C’est pourquoi, Thimonnier recherchait un ERP dédié à l’industrie avec notamment la Gestion de Projet, la Comptabilité et le SAV.

« Nous disposions d’un ERP en fin de vie et qui n’était pas orienté projet. Il ne répondait plus aux besoins de l’entreprise : pas de gestion en mode projet, pas de CRM, pas d’accès aux données comptables… C’est pourquoi nous recherchions un acteur reconnu sur le marché » explique Jérôme David, Responsable des systèmes d’information de Thimonnier.

Un pilotage fin de la fabrication de machines spéciales, à l’affaire ou en très petite série

Thimonnier dispose d’un Bureau d’Étude composé de 30 ingénieurs et techniciens qui travaillent au quotidien sur l’élaboration de solutions sur-mesure, adaptées aux spécifications clients. Et disposer d’un outil permettant d’organiser, de calculer et d’ajuster les processus de fabrication en temps réel constitue un véritable avantage compétitif.

« Bien souvent, l’écart entre le plan de départ et la réalité est conséquent. Un petit décalage sur le papier peut finalement avoir de grandes répercussions en matière de prix et de délais. Et c’est bien pour cela qu’un module de gestion à l’affaire est indispensable aux fabricants de machines spéciales. L’avantage qu’apporte abas ERP sur ses concurrents repose sur le fait que les écarts de budget ne sont pas calculés et constatés a posteriori mais bien en temps réel » souligne Olivier Vigne, Responsable Commercial Sud Est d’ABAS France.

Une expertise des processus métiers du secteur de la fabrication des Machines Spéciales

Les produits de Thimonnier sont particulièrement complexes et sont néanmoins conçus pour s’adapter aux demandes personnalisées du client et de ses demandes d’ajustements continus. Ce mode de fabrication sur-mesure implique une pression croissante au niveau des délais et des coûts. C’est pourquoi Thimonnier recherchait un logiciel ERP dédié à ce secteur et des spécialistes aguerris aux spécificités de la fabrication de machines spéciales.

« Nous recherchions une solution nous assurant la flexibilité nécessaire des processus ainsi qu’une production aussi efficace et profitable que possible. Et nous avons été totalement rassurés sur ce point, tant en visitant la société de l’un des clients d’ABAS France ayant les mêmes problématiques sectorielles que nous, que lors de la journée de démo » souligne Jérôme David.

Une continuité intégrant les données passées et des évolutions préparant le futur

Forte d’un historique de GPAO et d’ERP depuis 40 ans, Thimonnier a capitalisé un nombre significatif de données sur l’ensemble de sa production, de ses machines, de ses clients et fournisseurs. abas ERP pourra intégrer ces historiques afin de garantir le suivi et le service attendu par les partenaires de Thimonnier. De plus, le nouvel outil permettra d’avoir accès à distance à toutes les informations de la base, via la mobilité et la portabilité, ainsi qu’à l’analyse de ses données via la Business Intelligence de l’outil.

Une méthodologie éprouvée des équipes ABAS France relayée par une stratégie de communication forte de Thimonnier

« Ce qui fait sans nul doute le succès d’un projet ERP c’est la méthodologie d’implémentation. Et la méthodologie GIM d’abas ERP en 7 étapes a su faire la différence auprès des équipes » ajoute Jérôme David. Afin d’accompagner les équipes d’ABAS France dans cette démarche, la Direction de Thimonnier a également mis en place une forte communication en place notamment à travers une salle dédiée au projet abas ERP et des flash infos de sensibilisation.

http://www.abas-erp.com/

http://www.thimonnier.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: