En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Mise en place de la GMAO pour les clients d’Engie Axima

Par Olivier Bertrand, Responsable Service GMAO, Mourad Miloud, Ingénieur GMAO, Jean-Patrick Delangle, Responsable Adjoint Service GMAO au sein d’Engie-Axima

Publication: 4 février

Partagez sur
 
En s’appuyant sur la présence de ses filiales et du Groupe ENGIE dans 70 pays, ENGIE Axima se positionne comme leader français du génie climatique, de la réfrigération et de la protection incendie...
 

Fort de plus de 20 années d’expérience, leur capacité d’études techniques leur permet de maîtriser l’intégralité du processus, de la conception à la maintenance et proposer des solutions sur-mesure au service de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Afin d’aider ses clients à maîtriser les coûts liés à la maintenance, ENGIE-Axima installe et met en oeuvre des solutions de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) et les accompagne tout au long du projet.

L’évolution de la gestion de la maintenance dans les entreprises

« J’ai commencé la GMAO à mon entrée chez ENGIE-Axima, il y a presque 20 ans. A cette époque, la maintenance était gérée en interne par les entreprises et le suivi des interventions était reporté sur papier, puis par des “solutions maisons”, quand ce n’était pas directement sur Excel. Autant dire qu’il n’y avait aucune traçabilité des événements : le client savait que la maintenance avait été faite car il n’avait plus froid - ou plus chaud ! » O.B

« Après la crise de 2008, les entreprises - que ce soit dans l’industrie ou le tertiaire - ont commencé à externaliser la gestion de la maintenance dans un soucis de réduction des coûts. À partir de ce moment là, la problématique de la traçabilité s’est posée afin de pouvoir justifier les budgets accordés aux sociétés de maintenance.

L’utilisation de la GMAO s’est donc présentée à nous et à nos clients comme une évidence : à travers ces solutions, tout est archivé, géré, analysé. On peut notamment générer des rapports d’activités réguliers mais aussi convenir d’un planning et des tâches à réaliser pour guider les clients dans la gestion de la maintenance. » M.M.

« La GMAO va encore plus loin : le regroupement de toutes les données au sein d’un logiciel permet de juger du bon fonctionnement de la maintenance. Le logiciel détecte les problèmes sur certains équipements et assiste à la mise en place d’actions préventives pour réduire les pannes. Cette analyse du fonctionnement de l’installation diminue largement les coûts dûs à la maintenance ou l’interruption de l’activité en permettant d’éviter un arrêt complet et imprévu des machines. » J-P. D.

Une implantation des solutions du début à la fin par les équipes d’ENGIE-Axima

« Aujourd’hui, nous avons mis en place une GMAO chez une centaine de clients, de tailles et secteurs d’activités très différents pour qui nous gérons la maintenance. Il est important pour nous de pouvoir s’adapter à chaque demande, à chaque besoin du client. Nous travaillons donc avec plusieurs solutions de GMAO et choisissons celle qui s’adapte le mieux au projet et au budget qui est alloué. » O.B.

« Notre équipe s’occupe de la mise en oeuvre de A à Z : une fois le logiciel choisi, nous effectuons la mise en place, le paramétrage et nous formons les agents qui l’utiliserons par la suite. Notre objectif est de pérenniser les équipements en aidant à l’établissement d’une politique de maintenance dans l’entreprise. Cette gestion permet de maîtriser le budget de fonctionnement du bâtiment, de l’entreprise, pour assurer une production optimale et/ou un meilleur confort de travail. » M.M.

« Les utilisateurs des solutions de GMAO sont essentiellement les techniciens ou chefs de site qui vont s’occuper de la maintenance via leur tablette tactile.. Depuis une quinzaine d’années, les managers s’intéressent aussi aux solutions qui leur permettent de générer des reportings. Suivant la taille de l’entreprise, nous pouvons avoir de 2 utilisateurs jusqu’à 400. » J-P. D.

Traçabilité, diminution des pannes, mobilité des agents... les bénéfices de la mise en place de solutions de GMAO

« Lorsque nous installons les solutions chez nos clients, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des logiciels et de pouvoir réaliser des développements spécifiques pour les adapter à chaque nouveau projet. La relation que nous avons avec nos partenaires est donc essentielle et nous permet d’évoluer ensemble au fur et à mesure des projets. » M.M.

« Aujourd’hui, il est crucial de pouvoir proposer des solutions mobiles, disponibles sur smartphones et tablettes pour les agents sur place qui travaillent essentiellement dessus. Pour la partie mobilité, nous apprécions travailler avec l’application Coswin Nom@d qui évolue en fonction de nos besoins, en partie grâce à des journées où nous sommes invités à participer au projet. » J-P. D.

« Nous avons commencé à travailler avec les solutions Coswin dès le début de la GMAO et continuons de les implanter chez nos clients aujourd’hui. Au delà d’un partenariat de longue date, nous apprécions particulièrement le fait d’être libre de nos mouvements grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation de leur logiciel. » O.B.

Aujourd’hui, les équipes d’ENGIE-Axima utilisent les solutions Coswin de Siveco avec des clients comme Stelia le musée Macval ou les laboratoires Boiron, et démarrent prochainement un nouveau projet ensemble pour la SNCF.

http://www.engie-axima.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: