En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Editeur CRM et ERP basé sur une IA qui passent en full vente indirecte

Publication: 4 février

Partagez sur
 
SIMPL, éditeur des solutions Simple CRM et Simple ERP, a basculé officiellement au 01 janvier 2020, sur un mode de distribution 100% indirect....
 

Pourquoi cet éditeur a décidé de placer la totalité de ses ressources aux services de ses partenaires ? Quelle est la stratégie qui a motivé ce choix ? Pourquoi l’éditeur pense que son offre SIMPL PARTNERS deviendra une des références du marché ? Explication par Brice Cornet, CEO et co-fondateur.

.

Un choix logique pour mieux répondre aux attentes du marché

SIMPL s’est historiquement positionné sur une stratégie de différenciation, en proposant dès 2015, une Intelligence Artificielle directement intégrée dans le logiciel, proposant la reconnaissance vocale, les commandes vocales et la détection de clients potentiels.

Le métier de SIMPL est donc la recherche et développement, qui représente 60% des charges de l’entreprise. Pas de marketing tapageur, pas d’armée de commerciaux ; SIMPL a privilégié la discrétion, une croissance saine en autofinancement, le tout soutenu par une communauté d’utilisateurs activant un bouche à oreille positif.

Son travail d’éditeur axé R&D, SIMPL le fait bien. Il en résulte un écosystème complet de solutions, allant du CRM verticalisé, au CPQ, en passant par une IA dédié au marketing ou encore des solutions de paiement en ligne.

« Les deux dernières années, nous avons transmis de plus en plus de dossiers à un groupe restreint de partenaires intégrateurs. », explique Brice Cornet. « Notre métier est l’édition, pas l’intégration. Or, notre offre ne cessant de s’enrichir, il est devenu totalement indispensable de nous entourer de SIMPL PARTNERS certifiés, pour accompagner au mieux les projets des clients. Basculer totalement en mode indirect était donc une évidence, afin d’assurer le meilleur service possible. »

Un changement de cap soutenu par toute l’entreprise

Afin de passer ce cap sereinement, SIMPL a mis trois ans pour aménager ses outils, ses processus et ses équipes.

La première étape fut de créer Simple Studio, un environnement de développement permettant d’adapter le logiciel CRM sur mesure. Le point fort de Simple Studio est l’assurance que tous les développements réalisés seront compatibles avec toutes les versions suivantes. En clair, SIMPL garantit une migration gratuite et transparente de tous les développements des SIMPL PARTNERS, dans toutes les futurs versions : « La maintenance applicative est réellement ce qui fait peur aux intégrateurs. Certains ont connu des expériences douloureuses avec d’autres solutions qui, une fois mise à jour, se révélaient incompatibles avec les développements sur mesure que ces intégrateurs avaient vendues à leurs clients. La technologie proposée par Simple Studio assure une totale compatibilité dans le temps, sans travail de maintenance complémentaire. », explique Wladimir Cousew, CTO.

Même orientation métier côté Account Manager ou au département marketing dont le métier est maintenant de soutenir à 100% les partenaires intégrateurs : « Au début, cela a fait un peu peur aux membres de l’équipe. Passer d’une philosophie d’entreprise où la réussite des clients était la priorité, à une philosophie où la réussite des clients passent pas notre capacité à soutenir, accompagner et seconder un réseau de partenaires a été un réel challenge. Il a fallu changer l’ADN même des métiers présents en interne et créer une culture totalement orientée sur le partenariat. » explique Brice Cornet, CEO de SIMPL, qui se félicite aujourd’hui d’avoir une équipe totalement dédiée à ce nouvel axe stratégique.

Une programme partenaire construit pour et par les partenaires Trois ans pour construire un programme partenarial, cela peut sembler long.

« Ce qui est solide demande du temps à être construit. », enchaine Brice Cornet. « Nous désirions connaitre en profondeur les besoins des partenaires potentiels. Ceci nous a permis de créer dans nos logiciels, les fonctions demandées par leurs clients, de mettre en place un extranet de formation répondant à leurs attentes, de créer un programme de certification faisant sens, de définir un flux d’accompagnement complet, allant de la création d’un business plan permettant d’avoir une vue réelle sur le ROI du partenariat, en passant par l’accompagnement à la mise en place de plan d’action marketing et vente, ou encore un méthodologie de soutient avant-vente et vente, répondant réellement aux attentes pragmatiques du terrain. Côté technique, nous allons également loin en donnant accès à des plateformes complètes de monitoring des performances serveurs ou encore en jouant la totale transparence sur le road map de développement. »

SIMPL ambitionne que la qualité de son programme et de ses outils (qualité construite grâce à sa capacité d’écoute et son agilité à mettre en place rapidement des solutions efficaces) lui permettra de faire entrer en 2020, une cinquantaine de nouveaux SIMPL PARTNERS dans programme qui est désormais la clef de voute de la croissance de l’éditeur.

http://www.simple-crm-actualite.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: