En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

FICIME : Pour 2020, les entreprises comptent sur la consommation

Publication: 4 février

Partagez sur
 
Les entreprises internationales présentes en France comptent sur la consommation pour prendre le relai de l’investissement...
 

Au sein de la FICIME, Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique, l’activité des secteurs liés à l’investissement professionnel a encore progressé en 2019 : +3,5% en valeur. Pour le premier semestre 2020, la hausse attendue ralentit un peu : +1,8%. En revanche, les secteurs liés au consommateur final dont les ventes ont reculé de 1% en 2019, comptent sur un rebond au premier semestre 2020 de 2,5%.

Comme chaque début d’année, la FICIME, Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique, livre son baromètre d’activité, nourri par les chiffres annuels et prévisions semestrielles des 417 entreprises appartenant aux 13 syndicats qui la composent, générant plus de 100.000 emplois directs et 420 000 emplois directs, indirects et induits. Ce baromètre est le reflet de la conjoncture en France, lié à la fois à l’investissement (le B to B) et à la consommation (le B to C) via les clients distributeurs.

Chiffres 2019-2020 pour les secteurs lies a l’investissement

L’activité des secteurs de la FICIME liés à l’Investissement a connu une nouvelle année de forte hausse en 2019 en valeur (+ 3,5%), plus de deux fois supérieure à la croissance économique nationale et en ligne avec sa composante investissement. Cette progression a toutefois ralenti au second semestre (+ 0,5%).

Secteur par secteur :

- L’activité du matériel de BTP et de manutention a cru en 2019 de 6,5% portée par de grands travaux comme Le Grand Paris et le secteur de la route.

- L’activité du secteur des moteurs thermiques et des applications a progressé l’an dernier de 8%, portée par la croissance qui profite à de nombreux secteurs : rail, agriculture, nautisme...

- Les entreprises des secteurs du reconditionnement informatique et électronique ont vu leurs ventes 2019 progresser de 6%, notamment grâce au renouvellement des parcs informatiques par des produits reconditionnés

- Le secteur professionnel de l’outillage électroportatif et de l’espace vert a connu une hausse de 4,5% en 2019 (+ 4% pour l’outillage, + 5% pour les espaces verts), porté par le e-commerce.

- Le marché B to B des grossistes informatiques (1/3 de leurs ventes globales) a connu une hausse de 5,5% l’an passé avec la croissance des produits réseaux (commutateurs) et des logiciels d’entreprise (sécurité, logiciels de graphisme, …).

- L’activité de l’électronique professionnelle a progressé de 3% en 2019, notamment grâce au secteur médical avec la numérisation des solutions de santé.

Deux secteurs restent à l’écart de la croissance de 2019, principalement liées à une démarche volontaire ou une évolution règlementaire environnementale :

- Le secteur des machines d’emballage et de process qui recule de 3,5% sur l’année

- Les entreprises des systèmes et solutions d’impression et d’information professionnels : -2,2% en 2019.

Pour 2020, les entreprises adhérentes de la FICIME dans les secteurs liés à l’Investissement s’attendent à une légère décélération de la croissance, après plusieurs années de belles hausses, avec une progression qui s’établirait tout de même à 1,8 % au premier semestre.

- Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention prévoient une stabilisation de leur chiffre d’affaires au cours de ce semestre, à un niveau toujours élevé.

- Le secteur de l’électronique professionnelle envisage lui aussi une stabilisation de l’activité (+0,2%).

- Le secteur des moteurs thermiques et des applications prévoit une hausse d’activité de 1% et les entreprises du secteur B to B des grossistes informatiques de 1,5%.

- Plus optimistes, le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts attend une hausse d’activité de 5% au cours de ce premier semestre et un carnet de commandes en hausse dans 90% des cas.

- Les entreprises du reconditionnement informatique et électronique espèrent +6,5%.

- Les entreprises du secteur des systèmes et solutions d’impression et d’information professionnels : +3% en moyenne au cours de ce premier semestre.

- Les entreprises du secteur de machines d’emballage et de process : +3,5%.

Chiffres 2019-2020 pour les secteurs lies a la consommation

Les adhérents de la FICIME des secteurs liés à la Consommation ont subi un recul de chiffre d’affaires de 1% en 2019 avec des tendances contrastées d’un secteur à l’autre :

- - 5 % sur le marché de l’électronique et de systèmes et solutions d’impression et d’information grand public, principalement dans le secteur des téléviseurs et leurs accessoires (2018 avait été l’année de la Coupe du Monde de football) malgré la hausse des ventes d’assistants vocaux.

- + 2% pour les ventes aux consommateurs d’outillage électroportatif et de matériels pour espace vert, grâce au e-commerce

- +5,5% pour les grossistes informatiques (dont les 2/3 des ventes se font en B to B to C), notamment grâce aux accessoires pour l’univers du gaming (moniteurs, manettes & joysticks, souris, casques…).

Mais pour le premier semestre 2020, les entreprises internationales du secteur présentes en France espèrent une hausse de 2,5%. Elles comptent bénéficier d’une amélioration de la consommation des ménages, anticipée par la Banque de France grâce aux gains de pouvoirs d’achat et au dynamisme du marché de l’emploi. Deux tiers des entreprises anticipent une hausse des commandes. Certaines prévoient même d’embaucher.

Voici les anticipations secteur par secteur :

- + 4% dans l’outillage électroportatif et espaces verts

- + 3% dans l’électronique et systèmes et solutions d’impression et d’information grand public, portées par la perspective de plusieurs grands évènements sportifs (Euro 2020 de Football, JO d’été 2020 au Japon)

- + 1,5% pour les grossistes informatiques (renouvellements liés à l’arrêt de Windows 7, arrivée programmée de la 5G)

http://www.ficime.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: